Mes derniers avis

Les Outrepasseurs - Tome 1: Les Héritiers, de Cindy Van Wilder


Les Outrepasseurs - Tome 1: Les Héritiers
de Cindy Van Wilder
Editions Gulf Stream (2014)
347p

Citoyenne belge, traductrice et romancière, Cindy Van Wilder est avant tout une amoureuse de l'imaginaire. Outre le T1 des Outrepasseurs, son premier roman, elle est également l'auteur de nouvelles et d'une série numérique en deux épisodes.

Synopsis

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout...


Mon avis

Voilà un livre qui me faisait envie depuis un bon moment et dont j'avais repoussé l'achat jusqu'aux Imaginales (et dire que j'ai failli ne pas y aller). L'occasion, par ailleurs, d'enfin faire la rencontre de la pétillante Cindy qui sévit d'habitude sur Twitter.

Laissez-moi vous dire que je ne regrette absolument pas cette acquisition. Au-delà du contenu, c'est déjà un magnifique objet-livre, avec sa couverture à rabat finement dorée. L'histoire est ensuite à la hauteur de son emballage: un délice.

J'ai entamé ce premier tome sans savoir à quoi m'attendre et la surprise a été au rendez-vous. C'est un volume bourré de mystères et à l'agencement bien original.

Une première ligne d'intrigue se concentre sur Peter, un adolescent anglais qui rêve de football et de carrière sportive. Un soir qu'il rentre chez lui, il est attaqué par deux molosses enragés. Il n'en réchappera que par la grâce d'un mystérieux sauveteur. Commence alors pour lui la plus étrange des nuits. Elle l'emmènera à la rencontre de son héritage, celui des Outrepasseurs.

En parallèle, on découvre les origines de ce groupe mystérieux. C'est une plongée surprenante et très bien documentée dans la France du XIIIème siècle. L'immersion y est intense, grâce à une plume entraînante au vocabulaire soigneusement choisi. Néophytes n'ayez crainte, les termes médiévaux ont beau être légion, ils sont expliqués en note de bas de page

L'époque est d'ailleurs particulièrement adéquate à l'ambiance fantastique qui se dégage de cet ouvrage. Une villeneuve au cœur de la forêt, un froid mois de décembre ... et d'étranges créatures qui rôdent dans les bois. Les références au folklore populaire ou au Roman de Renard y sont parfaitement à leur place. Cindy Van Wilder a su bâtir un univers riche et original. Il a d'ailleurs un côté sombre qui n'est pas pour déplaire. Cela fait plaisir de voir du young adult intelligent et non édulcoré.

Mais il faut bien l'avouer, ce premier tome interloque. Destiné à aborder les origines des Outrepasseurs, il pourrait être considéré comme un volume d'introduction à la saga. Pourtant, aucune longueur dans ce récit, c'est une aventure à part entière qu'il nous offre, deux même. 

De souffles en plongées, le lecteur est happé par une intrigue des plus prenantes. A osciller entre passé et présent, le récit est bien rythmé, d'autant que les coupures sont stratégiques. Et si les chapitres médiévaux sont longs (une soixantaine de pages en moyenne), on ne voit pour autant pas le temps passer. Ils entraînent dans une épopée dont on veut absolument connaitre la suite. Quant aux événements de notre temps, ils ont tout autant d'attraits. Certes, il est frustrant d'en voir si peu, mais ce qui se laisse entrevoir est alléchant.

Peter est de plus un personnage particulièrement sympathique. C'est un régal d'avoir son retour sur les origines des Outrepasseurs. Et avec ses doutes et ses questions, il est aussi humain qu'attachant. Son initiation va l'amener à rencontrer d'autres adolescents, mais on en sait encore trop peu sur eux pour se faire une opinion. Il me tarde de faire plus amplement leur connaissance. Les protagonistes du XIIIème siècle, eux, sont tous bien nuancés et très agréables à suivre. Même les méchants sont fascinants !

En bref...

Les Héritiers est de ces livres qui ne vous laissent pas de répit. Ancré dans le folklore populaire, il offre une fantasy un peu sombre et très bien pensée, un plaisir dans le paysage young adult. Cindy Van Wilder a ainsi su bâtir un univers riche et original que je retrouverai avec grand plaisir. Le principe même de l'intrigue est également surprenant. A osciller entre passé et présent, le livre entraîne ses lecteurs aux origines des Outrepasseurs. On y suit Peter, un adolescent anglais qui va vivre une nuit décisive, mais aussi un groupe de protagonistes médiévaux sur le point de voir leurs vies transformées. Des personnages aussi forts qu'attachants dont les histoires passionnantes s'entremêlent. On pourrait considérer ce premier tome comme un volume d'introduction à la saga, mais il n'en est pas pour autant ennuyant. Pas de longueur ici, l'intrigue bien rythmée est à l'image de l'univers: très prenante.

Coup de cœur

Série Les Outrepasseurs

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. OK je vais le lire ;) une très bonne chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un livre qui passe direct dans ma wish list! Ta chronique met l'eau à la bouche!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là encore, un très très bon choix ;)

      Supprimer
  3. Cela fait des mois que cette saga me fait les yeux doux ! Je crois que la prochaine fois que je tombe sur le T1 en librairie je craque et je me l'achète !

    RépondreSupprimer