Mes derniers avis

Les Outrepasseurs - Tome 3: Le Libérateur, de Cindy Van Wilder


Les Outrepasseurs - Tome 3: Le Libérateur
de Cindy Van Wilder
Editions Gulf Stream (2015)
345p

Citoyenne belge, traductrice et romancière, Cindy Van Wilder est avant tout une amoureuse de l'imaginaire. Outre les Outrepasseurs, elle est également l'auteur de nouvelles et d'une série numérique en deux épisodes.

Synopsis

Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées…


Mon avis

Bon sang, que je l'attendais avec impatience celui-là. Imaginez donc ma joie quand je l'ai remporté à un concours organisé par Cindy Van Wilder. Un petit voyage en avion plus tard, Les Outrepasseurs débarquaient à New York (dédicacés en plus) et moi je faisais des petits bonds partout. 

Pourtant, les derniers tomes sont toujours les plus difficiles, surtout quand les premiers ont été des coups de coeur. Peur que le dernier round ne soit pas à la hauteur certes, mais aussi l’angoisse de la séparation et des dernières épreuves. Je me suis donc lancée dans cet ultime opus des Outrepasseurs avec autant de joie que d’appréhension. Et une fois de plus, la magie a opéré.

Cela a été un régal de se replonger dans cet univers ô combien original, cette fantasy ancrée dans le folklore populaire et terriblement intelligente. Elle n’a de cesse de s’épaissir, au gré de la plume envoûtante de Cindy Van Wilder. De cycles médiévaux en contes de fées européens, on se surprend à débusquer les réinterprétations. L’histoire du Chasseur, contée ici avec brio, en est le plus bel exemple.

Et oui, le mystérieux Chasseur laisse entendre sa voix. Il se révèle, au fil de souvenirs placés à chaque début de chapitre. Aussi prenants que poignants, ils nous font entrevoir certaines facettes de cette figure complexe et fascinante. C'est un personnage qui me tient particulièrement à cœur. Sombre et cynique, souvent cruel, parfois tendre, il dégage en même temps quelque chose de terriblement humain. 

Il illustre en cela à merveille la manière qu’à Cindy Van Wilder de faire vivre ses personnages. Tiraillés, pétris de failles, parfois amers ou défaitistes, souvent combatifs, toujours attachants, ils brillent autant dans leurs qualités que dans leurs défauts et confèrent une profondeur incontestable au récit

Ce troisième volume laisse d’ailleurs la part belle à certains restés jusqu’alors dans l’ombre. Certes, Peter occupe le devant de la scène, mais Shirley prend son essor, tout comme Arnaut ou encore Hersent. Le vieux lion Noble, lui, n’est également jamais bien loin. Et quel plaisir de découvrir ce qui les anime, les nuances dont ils sont pourvus, les doutes qui les rendent si réels. 

L’intrigue se joue en effet sur plusieurs tableaux et alterne les points de vues. Certains pourraient y perdre leur latin, j’ai pour ma part trouvé l’ensemble on ne peut plus dynamique. Peter et Arnaut sont en fuite, Hermeline et Shirley sur leurs traces. Noble, lui, lutte contre les dissensions internes. Il pourrait compter sur Hersent qui lui reste fidèle, mais celle-ci ne rêve que de s’attaquer à Sneizkaïa qui terrorise l’Angleterre en compagnie de ses trois cavaliers de l’hiver. Pendant ce temps là, la magie se meurt, menaçant ce que les Outrepasseurs ont toujours connu. 

Avec de tels éléments, le rythme ne peut qu’être entraînant, terriblement entraînant. Rebondissements et révélations s’enchaînent à un rythme effréné, ne s’arrêtant que pour laisser le temps à votre cœur de se serrer. Fascinée par les développements inattendus dans lesquels m’a emportée l'auteur, j’ai enchaîné les pages avec frénésie, jusqu’à un final doux-amer. Il en laisse juste assez en suspens pour rêver encore un peu...

En bref...

Un troisième opus flamboyant, dans la digne lignée des précédents. Quel plaisir de se replonger dans cette série jeunesse loin de faire dans la facilité. Son univers aussi riche qu’original et ses personnages tout en nuances confèrent une profondeur incontestable au récit. Poussés dans leurs derniers retranchements, les protagonistes révèlent ici des trésors d’humanité. Quant à l’intrigue, elle entraîne dans un tourbillon de révélations et rebondissements. On tourne ainsi les pages avec frénésie jusqu’à un final grandiose. Et s’il me prend encore un peu à la gorge, il en laisse juste assez en suspens pour rêver encore un peu.

Coup de cœur

Série Les Outrepasseurs

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Réponses
    1. Un de mes plus belles découvertes 2014. Je suis bien triste que ce soit fini maintenant.

      Supprimer
  2. Le tome 1 est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire. :)

    RépondreSupprimer
  3. Rolalala il va vraiment fallor que je commence cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop ! Je sais bien que t'es pas une grosse grosse fan de fantasy mais là c'est vraiment sympa.

      Supprimer
  4. <3 <3 Ta chronique est parfaite Gilwen <3 Ce troisième tome fut une lecture absolument merveilleuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Oui, une superbe lecture, la seule petite note triste c'est que maintenant c'est fini.

      Supprimer