Mes derniers avis

Dynasties - Tome 1: Entre les Flammes, d'Ilona Andrews


Hidden Legacy - Tome 1: Burn for Me
Dynasties - Tome 1 : Entre les Flammes
d'Ilona Andrews
Editions Avon (2014)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
382 pages


Ilona Andrews est le pseudonyme d'un couple résidant dans l'Oregon formé par Ilona et Gordon. Ils sont les co-auteurs de deux sagas, Kate Daniels et The Edge, ainsi que de plusieurs one-shot et nouvelles se déroulant dans ces univers.

Synopsis

Nevada Taylor fait face au dossier le plus éprouvant de sa carrière de détective, une mission suicide pour capturer le suspect d’une enquête explosive. Nevada n’est pas sûre d’en avoir la capacité. Sa proie est un Prime, le plus haut rang des praticiens de la magie, qui peut enflammer n’importe qui et n’importe quoi.

C’est alors qu’elle est kidnappée par Connor “Mad” Rogan, un milliardaire sombrement tentant et aux pouvoirs tout aussi dévastateurs. Déchirée entre deux extrêmes, fuire à toutes jambes ou céder à cette attraction irrésistible, Nevada doit s’allier à Rogan si elle veut rester en vie. 

Rogan en a après la même cible et a besoin de Nevada. Mais elle devient lentement une obsession, quelqu’un d’autre que lui qui lui tient à coeur, pour changer. Et comme Rogan l’a appris, l’amour peut être aussi périlleux que la mort, particulièrement dans le monde magique.

Mon avis

Si vous passez de temps en temps dans le coin, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une grande fan de Kate Daniels. Quand j’ai vu que le couple Andrews avait récidivé avec une nouvelle série, cela n’a fait ni une, ni deux, hop dans la liseuse. Grand bien m’en a pris.

Mais commençons par le sujet qui fâche. C’EST QUOI CETTE COUVERTURE A DEUX BALLES !!!! (histoire de rester polie et de pas partir en mode Jean-Pierre Coffe). Oui parce qu'à la base, on devait avoir cela :
Un peu mieux quand même, non ? Bon allez, on respire, on oublie les émanations de testostérone qui se dégagent de la version finale, on prend sur soi et on ouvre le livre pour profiter du voyage. Oui. Car si la couverture crie galipettes toutes les deux pages, effets de muscle et manque de substance, on en est ici loin. (Quoi que, pour les effets de muscle … *soupire* … mais je m’égare).

Burn for Me, c’est donc le premier tome d’une série bien sympathique qui laisse parfaitement s’exprimer la patte du couple Andrews. D’accord, cela n’a pas le génie de Kate Daniels ... il n’empêche que l’on passe quand même un bon moment. 

Tout commence par un univers qui s’installe tout seul et que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir. Suite à de petits tripatouillages scientifiques, un sérum octroyant des pouvoirs magiques a été créé. Le temps de se rendre compte qu’il n’était peut être pas très malin de filer des pouvoirs divins à une espèce bien connue pour se fritter à la première occasion, les humains, le mal était fait. Les capacités se sont transmises de générations en générations et ont changé le cours de l’histoire. Un bon gros siècle plus tard, des lignées de pouvoir se sont installées et la magie est devenue une devise que l’on amasse par le biais d’alliances matrimoniales. Plus votre famille a de magie, plus vous contrôlez de pouvoir, de richesse et de territoire. Au sommet de la chaîne alimentaire: les Prime.

Nevada est loin d’en faire partie et ses pouvoirs lui permettent à peine de garder sa famille à flots. Détective privé, elle est forcée par un Prime de se lancer dans une enquête qui pourrait lui coûter la vie. A elle d’attraper Aidam Pierce, un psychopathe narcissique, prototype même de l’enfant gâté (oui rien que cela) et bien décidé à mettre la ville à feu et .. à feu. Le genre de type sérieusement frappé qui peut vous faire griller d’un seul regard. Sympa ! Et malheureusement, le seul à pouvoir l’aider dans cette mission et tout aussi imprévisible. 

Avec de tels éléments, attendez-vous à une intrigue pleine de tension. Cerise sur le gâteau, il y suffisamment d’enjeux plus larges pour donner envie de continuer l’aventure avec un second tome.  

En attendant il faut se contenter de celui là et faire connaissance avec des protagoniste bien sympathiques, à commencer par la famille de Nevada. Comme toujours chez les Andrews, les personnages secondaires sont une bouffée d’air frais. De la grand mère cougar et mécano à la maman flingueuse surprotectrice en passant par une tribu d’ados en mode fangirl, les occasions de sourire sont nombreuses. 

Nevada, elle, a le punch et le quotient sarcastique d’une certaine Kate, en un peu plus responsable. C’est une jeune femme sur qui vous pouvez compter, surtout si vous faites partie de sa famille. Dotée d’une bonne dose de sens moral, elle va être bien en peine pour gérer son nouveau compagnon. 

Mad Rogan est ainsi le genre de “charmant” sociopathe que l’on aimerait bien voir réchauffer son lit. Prime ultime, arrogant, zéro empathie et ancien militaire reclus et probablement sans but jusqu’à cette enquête … mais tellement kiffant (les fameux effets de muscle aident). Il se révèle bien plus complexe que ce qu’il laisse transparaître, une évolution parfaitement amenée.

A l’image de sa relation avec Nevada d’ailleurs. Si l’attraction physique est là dès le départ, il n’est pas question de galipettes. Les Andrews sont en effet très doués pour laisser le temps aux rapports humains de mûrir. La romance y gagne en profondeur, en réalisme et en dialogues très funs, sans prendre le pas sur le reste de l’histoire.

Mais alors, avec tout cela, pourquoi n’est-ce pas un coup de cœur ? Cela n’est pas Kate Daniels ! (et puis le coup de cœur c’est un état d’esprit).


En bref...

En dépit sa couverture pourrie qui crie romance paranormale sirupeuse, ce premier tome m’a fait passer un excellent moment. Tout commence par un univers qui s’installe en douceur et que l’on prend beaucoup de plaisir à découvrir. Magie et lignée de pouvoirs au programme, dans une réalité alternative très crédible. A cela se mêle une intrigue pleine de tension et dont les enjeux donnent envie de continuer l’aventure en deuxième saison. Ajoutez des personnages funs et crédibles et une romance qui ne prend pas un instant le pas sur le reste de l’histoire et vous obtenez un mélange à mon goût.


J'ai beaucoup aimé 

Saga Dynasties / Hidden Legacy
2. L’Étincelle sous la Glace / White Hot (à paraître en VF en octobre 2017)
3. ? / Wildfire (à paraître en VO le 30.07.2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

15 commentaires

  1. On est d'accord : la couverture est toute pourrite ^^
    Mais j'adore ce roman, je retrouve vraiment l'esprit Urban Fantasy que j'adore, j'ai hâte de lire la suite ! (je me suis aussi bien amusée à l'écouter en version audio VO)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, la suitee !!! Et pourtant j'étais sceptique quand j'ai entamé 1) j'adore Kate et j'ai eu peur de toujours comparer 2) La couverture était pas très engageante (oui, c'est du délit de sale gueule, et alors ^^). Du coup je suis doublement heureuse d'avoir adoré.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. *petite danse de la joie* Mais termine KD d'abord !

      Supprimer
  3. Il faudra d'abord que je continue Kate Daniels mais je tenterai cette série un jour ! Et oui la couverture est vraiment hideuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vi, faut pas abandonner Kate, surtout qu'il te reste un tome je crois. Bon on en est pas à la hauteur ici, mais c'est vraiment très chouette aussi.

      Supprimer
  4. j'avoue que la couv est assez détestable, ça fait un peu peur lol mais comme toi j'ai vraiment beaucoup aimé alors contente de voir que tu as passé un bon moment. Hate de voir ce que donnera la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop hâte aussi. C'est pour la fin de l'année aussi si mes souvenirs sont bons. La couverture vient d'être dévoilée et elle est tout aussi hum. J'ai espéré un poisson d'avril (elle a été publié le 1er), mais non, même pas je crois :(

      Supprimer
  5. Eh ! Kate est hyper responsable ! C'est fini d'ailleurs qu'ils commencent une nouvelle série ?
    En tout cas tu as réussi à me donner envie, mais j'attendrais d'avoir fin Kate d'abord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin un peu tête brûlée quand même, et pas très respectueuse de la loi (enfin, s'il y avait des lois ^^). Non KD c'est pas fini, juste le premier "cycle". Y'a un nouveau cycle qui recommence cet été normalement je crois. Le T8 vient juste d'être déposé chez l'éditeur.

      Supprimer
  6. Peut-on espérer une parution en VF ? That is the question... moi aussi j'aime Kate Daniels

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux pas être pessimiste, mais avec l'arrêt de Kate Daniels, je ne suis pas trop sûre que l'édition française se laisse aller à publier autre chose des auteurs. M'enfin je me trompe peut être.

      Supprimer
    2. Je pense la même chose mais l'espoir fait vivre... sinon je le lirai en VO c'est pas grave

      Supprimer
  7. Toujours une préférence pour Kate Daniels, mais franchement ce premier tome est excellent <3 ! J'ai hâte de lire la suite.
    (Je me suis permise de citer ton article.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, une préférence pour les KD, mais je reste quand même fan de tout ce qu'ils font ! La suite sort en VO à la fin de mois et elle rejoindra tout de suite ma liseuse. (et pas de soucis pour la citation, merci même).

      Supprimer