Mes derniers avis

Les Bannis et les Proscrits - Tome 3: La Guerre de la Sor'cière, de James Clemens


Les Bannis et les Proscrits - Tome 3: La Guerre de la Sor'cière
The Banned and the Banished - Book 3: Wit'ch War
de James Clemens
Editions Milady (2009)
1ère parution VO en 1999
795p

James Clemes sont James Rollins les noms de plume de Jim Czaikowski, vétérinaire et auteur américain de romans de fantasy et d'aventure.

Synopsis

La magie sanglante est un pouvoir ravageur…

La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore. Car le sort de tout Alaséa dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles plus tôt. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir. Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.

Pour s’en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme qui sache comment en déverrouiller les protections magiques, ou encore son dragon Ragnar'k…


Mon avis

Voici une série que j’ai découverte grâce à Ptitelfe. Le deal était le suivant, chacune devait lire un coup de coeur de l’autre. Elle s’est lancée dans Kate Daniels, moi dans les aventures de la sor’cière. Avec ce tome, j’égalise le score. Trois partout, la balle au centre. 

L'univers ne semble peut-être pas le plus original du lot, mais il donne envie de s'attarder. J’aime qu’il nous offre à chaque fois des changements d’atmosphère très immersifs. Et l’heure a beau ne plus être à l’exploration, mais à l’action, on se permet quand même quelques incursions touristiques bien sympathiques. Les mer’ai se laissent ainsi découvrir dans leur impressionnant environnement naturel et les sanguinaires nous racontent leur passé. Ce sont deux peuples de la mer très intéressants que j’ai pris beaucoup de plaisir à approfondir. J’ai en effet un petit faible pour la fantasy maritime à la Les Aventuriers de la Mer.  

Avec ce troisième opus, James Clemens rentre dans le vif du conflit. Le temps de l’affrontement a sonné, chaque camp fourbit ses armes en prévision d’une première et épique grande bataille. L’auteur au style très fluide et visuel nous laisse ici peu de répit. Eh oui, Mesdames et Messieurs, ce tome dépote. De l’action, de la romance, de la trahison, de l’amitié, des combats de toute beauté… les scènes montrent ici une belle intensité. 

De rebondissements en révélations, nos héros sont ballottés à tout va. Ils doivent de plus faire face à leurs démons et leurs doutes. La tentation, quelle qu’elle soit, s’impose de façon plus ou moins insidieuse et pourrait endommager la dynamique du groupe. James Clemens nous montre ici que le mal est présent en chacun d’eux. À leurs choix de déterminer l’issue de l’affrontement. En attendant, Elena devra choisir en qui avoir confiance et avancer sous le poids d’une terrible prédiction. Sera-t-elle trahie par ceux qui lui sont le plus proche ?

Une fois encore, on alterne entre différents points de vue, ce qui permet de conserver le suspens tout en variant les décors. Comme dans le volume précédent, je ne me suis pas sentie lésée, tous étant plaisants à suivre. On arrive cependant à un stade où le nombre de personnages secondaires s'élève un peu trop, même si tous paraissent avoir un rôle à jouer dans le devenir d’Alaséa et la Sor’cière. Malheureusement, certains comme Mogweed se retrouvent de simples figurants (je n’ai jamais été très fan de lui cela dit). Remarquez, on en est pas encore au stade de George R.R. Martin et ses 16 pov’s dans l’intégrale 5 du Trône de Fer

Je ne m'appesantirai donc pas sur toute la petite troupe qui s’épanouit ici, mais reviendrai quand même sur Sy’wen et Kast, un duo (trio ?) qui m’a touchée autant qu’entraînée. J’ai été ravie de voir leur présence s’affirmer dans cette histoire. Elena, elle, connaît une évolution bien intéressante. Ressort scénaristique pour faciliter une éventuelle romance ? Épreuve supplémentaire ? Changement nécessaire pour aller de pair avec son cheminement intérieur ? Je ne jugerai point, mais, tenez le vous pour dit, la jeune fille déboussolée à peine sortie de l’enfance n’est plus. Elena s’affirme, en tant que femme comme en tant que sor’cière et doit sans cesse lutter pour conserver un équilibre entre ces deux parties de son être. Cela ne la rend que plus intéressante.

En bref...

Un très bon troisième tome. L'univers ne semble peut-être pas le plus original du lot, il donne envie de s’y attarder. J’aime qu’il nous offre à chaque fois des changements d’atmosphère très immersifs. Avec cet opus, James Clemens rentre de plus dans le vif du conflit. De rebondissements en révélations, nos héros sont ballottés à tout va. Ils doivent également faire face à leurs démons et leurs questionnements intérieurs. Et une fois encore, on alterne entre différents points de vue, ce qui permet de conserver le suspens tout en variant les décors. Je trouve cependant que le nombre de personnages secondaires s'élève un peu trop, même si tous paraissent avoir un rôle à jouer dans le devenir d’Alaséa et la Sor’cière. En attendant, ma préférence va à Sy’wen et Kast, un duo (trio ?) qui m’a touchée autant qu’entraînée, et Elena qui connaît ici une évolution bien intéressante.

J'ai beaucoup aimé 

Série Les Bannis et les Proscrit / The Banned and the Banished
4. Le portail de la Sor'cière / Wit'ch Gate
5. L'Etoile de la Sor'cière / Wit'ch Star

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
 

10 commentaires

  1. Il faut que je découvre cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se lit tout bien ! C'est pas de la fantasy merveilleusement originale non plus, mais c'est super entraînant et dépaysant.

      Supprimer
  2. Dans ce tome, ce sont vraiment Sy'wen et Kast que j'ai préférés, ils sont très attachants. Et c'est vrai que l'évolution d'Elena semble un tantinet facile. En tout cas, si mes souvenirs sont bons, j'avais énormément aimé ce tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir ta chronique quand je ferai mon petit tour hebdomadaire des blogs ^^ Oui Elena sur le coup je me suis dit "eeeeeeeeuh ?", surtout que je me faisais 5 min avant la réflexion de la romance et ses obstacles. Mais bon je suis midinette et très bon public ;)

      Supprimer
  3. J'ai lu les deux premiers tomes il y a des années mais un jour il faudra que je me lance dans celui ci pour continuer !

    RépondreSupprimer
  4. Une série que j'avais lu entièrement il y a quelques années, il faudrait que je la relise :) !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allée regarder le résumé du premier tome sur Livraddict, il a l'air d'avoir été beaucoup lu et d'avoir tout autant plu en tout cas! Je ne sais toujours pas si je craquerai par contre mais je suis intriguée >o<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la fantasy assez classique (seigneur malfaisant, troupe d'aventurier lancée sur les routes, jeune héroïne qui découvre ses pouvoirs ...), mais dynamique et super entraînante je trouve. Un peu intrigante aussi avec ses histoires de manipulations et de prédictions.

      Supprimer