Mes derniers avis

Les Bannis et les Proscrits - Tome 1: Le Feu de la Sor'cière, de James Clemens


Les Bannis et les Proscrits - Tome 1: Le Feu de la Sor'cière
The Banned and the Banished - Tome 1: Wit'ch Fire
de James Clemens
Editions Milady (2008)
1ère parution VO en 1999
536p

James Clemes sont James Rollins les noms de plume de Jim Czaikowski, vétérinaire et auteur américain de romans de fantasy et d'aventure.

Synopsis

Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux...

Mon avis


Avec Ptitelfe, il nous arrive de nous lancer dans des lectures communes ou des petits défis. Parmi ceux de cette année, un échange de romans chouchous: elle s’est lancée dans Kate Daniels sur mon conseil et, en retour, je devais découvrir une de ses sagas adorées: Les Bannis et les Proscrits, de James Clemens. Il m’aura fallu un bon moment pour m’y mettre, mais je ne regrette absolument pas le voyage. Si on a ici à faire à de la fantasy classique sous bien des aspects, elle a cependant un petit quelque chose qui pousse à y revenir.

L’univers, tout d’abord, s’il ne brille pas par son originalité, donne envie de s’y attarder. Peut-être parce qu’il y a encore tellement à découvrir d’ailleurs. Mystérieuses magies qui s’affrontent, peuples variés, créatures de cauchemars … un échantillon bien appétissant qui pousse à approfondir le sujet.

Et puis il y a cette intrigue qui emporte. On y suit un petit groupe de hors la loi que le destin a jeté sur les routes. Chacun avance de son côté, mû par des motifs personnels, jusqu’à ce que les évènements et une quête commune les rassemble. Le tout s’assaisone joyeusement de prophéties, Seigneur Noir, et mystérieux pouvoirs. Du déjà vu, me direz vous ? Peut être, mais c’est efficace. Et au delà de son côté aventureux, l'histoire aborde des thématiques qui parleront à tout un chacun comme le passage à l’âge adulte, le rejet de la différence, l'envie, la maîtrise de soi ...

Et qui dit multitude de personnages, dit rebondissements à foison. Variations de points de vues, aussi. En la matière, je dois avouer que le premier changement m’a bien surprise. Très investie dans l’aventure de la jeune Elena, son frère Josha, Er’ril le guerrier, Kral le montagnard et Nee’lahn la Nymphaï, j’ai trouvé le changement pour le moins abrupt. On s’y fait et cela donne un bon rythme à l’histoire, mais j’ai quand même gardé une préférences pour ce premier groupe. Cela ne m’empêche cependant pas d’avoir beaucoup de tendresse pour tous les personnages, à part Mogweed qui, entre couardise et niaiserie, me tape sur le système.

C’est également un livre fort intrigant. D’un point de vue à l’autre, on finit par douter de tout et notamment de cette fameuse sor’cière sur laquelle les opinions divergent. Va-t-elle sauver le monde ? Le faire courir à sa perte ? Que représente-t-elle pour ses compagnons ? Qu’est réellement le grimoire ? Autant de questions qui laissent présager quelques manipulations. Et ce ne sont pas ces protagonistes tout droit sortis du passé qui vont me contredire. En attendant, j’ai diablement hâte d’avoir le fin mot de l’histoire.

En bref...

Un premier tome qui, s’il ne brille pas par son originalité, a quand même un quelque chose qui donne terriblement envie d’y revenir. La faute à une intrigue classique sous bien des aspects, mais terriblement accrocheuse. Les points de vue s’y succèdent en un rythme effréné et font planer une atmosphère de doute sur le devenir et les motivations de tout un chacun. Et si j’ai mes préférés au sein de cette petite bande, cela ne m’a pas empêchée d’éprouver beaucoup de tendresse pour eux, à part peut-être Mogweed.

J'ai beaucoup aimé

Série Les Bannis et les Proscrit / The Banned and the Banished
4. Le portail de la Sor'cière / Wit'ch Gate
5. L'Etoile de la Sor'cière / Wit'ch Star

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

11 commentaires

  1. Cette petite chronique m'a bien donné envie de voir ce que peut donner ce roman, moi qui suis une grande fan des multiples univers tracés autour des sorcières ! Merci ! :P

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette saga ! Merci pour la découverte ! Je la note même si je ne pense l'acheter tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de quoi, vu le nombre de choses que tu me fais découvrir, je suis bien contente d'inverser la tendance pour une fois ^^

      Supprimer
  3. Je suis contente de ton avis :) Y a toujours une petite peur quand on fait découvrir des livres aux ami(e)s et que ces derniers n'aiment pas ^^ Tu vas voir les autres tomes sont aussi géniaux et moi ce qui m'avait bcp plu, c'était justement cette multi narration et tous ces personnages à la SDA ^^ et plus on avance plus on s'attache à eux, même si je ne suis pas d'accord avec un point ou deux dont on aura l'occasion de discuter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fallait pas s'inquiéter tu vois ^^ Il ne me reste plus qu'à lire la suite maintenant.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette série et ce premier tome m'avait beaucoup plu (même si ce n'est pas le meilleur qui reste à venir :)). Donc je suis ravie que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cru comprendre que la suite promettait :D J'ai hâte de voir ce que ça donne.

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelques années, mais c'est une série que j'avais adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis ont l'air assez unanimes sur cette série, c'est rassurant.

      Supprimer