Mes derniers avis

Dans le bleu de l'océan de Pene Henson


Dans le bleu de l'océan
Into the Blue
de Pene Henson
Editions MxM Bookmark (2018)
1ère édition VO en 2016
300 p

ebook


Synopsis

Tai Talagi et Ollie Birkstorm sont inséparables depuis qu'ils se sont rencontrés tout gamins en surfant sur la côte nord d'Oahu. Ils vivent désormais avec leur meilleur ami et le petit frère d'Ollie en une famille recomposée et empilée dans une petite maison côtière. Ils partagent les frais d'épicerie, les factures et le goût de la mer. Ils n'ont peut-être pas beaucoup d'argent, ils se disputent parfois et sont coincés avec des boulots alimentaires mais... à Hawaï c'est toujours l'été et ils ont toujours le temps pour chevaucher une dernière vague. Tai réprime depuis des années ses sentiments pour Ollie. Ils sont amis. Leurs familles comptent sur eux mais lorsque Ollie part pour son premier tour du monde et que ses rêves de carrière de surfeur pro semblent enfin à portée de main, leur monde en est ébranlé. Risquer leur amitié, leurs familles et leurs rêves pour tenter quelque chose de terrifiant, magnifique et nouveau en vaudra-t-il la peine ?

Mon avis

Voilà une lecture à l’ambiance tout estivale. Il y règne une certaine langueur, celle des soirées d’été qui n’en finissent pas, des feux de bois sur la plage, bercé par le bruit du ressac. Une atmosphère qui m’a beaucoup plu.

On rencontre ici Tai et Ollie, des amis d’enfance. Ils ont grandi les pieds dans l’eau et la planche de surf à la main et rien ne saurait les séparer. Avec le petit frère d’Ollie et deux de leurs amis, ils vivent maintenant dans la Maison Bleue, leur refuge en bord d’océan, à la porte toujours ouverte. Malgré les galères, les petits boulots et les fins de mois difficile, ils chérissent plus que tout cette vie et surtout cette famille qu’ils se sont bâtie.

J’ai adoré voir les liens entre ces cinq-là doucement s’épanouir. Il y a un côté un peu doudou à cette histoire qui m’a par moment rappelé, en moins puissant, l’atmosphère qui règne dans Malibu/Déferlante de Lily Haime, un roman que j’aime particulièrement. C’est d’ailleurs ce que j’espérais trouver dans ce titre quand je me suis lancée dedans et je n’ai pas été déçue de ce côté-là.

On a là une jolie histoire d’amitié, un récit tendre où il est question de famille, de persévérance, de tolérance et d’espoir... de bien belles thématiques somme toute. L’intrigue nous plonge également dans l’univers des compétitions de surf, que j’ai pris plaisir à découvrir. On voyage au rythme du circuit, un dépaysement partiel bien sympathique.

Quant à ce qui lie Tai et Ollie, cela évolue doucement. Si le premier est amoureux du second depuis plusieurs années, il craint de ruiner leur amitié et briser leur petite famille, et réprime ses sentiments. Mais quand Ollie lui propose d’explorer un nouveau pan de leur relation, il ne peut résister, même si ce rapprochement physique n'est censé être que temporaire.

Il y avait ici de bons ingrédients, mais la plume de l’autrice a eu sur moi un effet un peu particulier. On y trouve un je ne sais quoi qui, j’ai l’impression, impose une certaine distance au lecteur. Un côté clinique peut-être, un manque de chaleur dans l’expression des sentiments amoureux. C’est bizarre, car j’ai été emportée par l’ambiance générale de l’histoire, tout en ressentant pourtant une frustration sur le plan émotionnel. Si cette relation avait tout pour m’impliquer, je n’ai pas réussi à me plonger dedans, à être vraiment touchée. 

Tant pis, on ne peut pas gagner sur tous les points.

En bref...

Une jolie histoire d'amitié, 
un récit tendre où il est question de famille, de persévérance, de tolérance et d’espoir. Il y a un côté un peu doudou à cette histoire, quelque chose dans l'atmosphère qui m'a beaucoup plu. Sur le plan de la romance en revanche, j'ai eu un peu de mal à m'impliquer. Il y a je ne sais quoi dans la plume de l'autrice qui, j’ai l’impression, impose une certaine distance au lecteur. C’est bizarre, car j’ai été emportée par l’ambiance générale de l’histoire, tout en ressentant pourtant une frustration sur le plan émotionnel.

J'ai aimé, mais

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


4 commentaires

  1. ah mince c'est dommage pour le style

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout sur le plan de la romance. C'est bizarre, parce que l'ambiance est bien immersive... mais sur le plan émotionnel, rien à faire je n'ai pas réussi à m'impliquer dans le truc.

      Supprimer
  2. Ce n'est pas le roman de chez MxM qui me tente le plus, je vais passer pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont bien assez d'autres très bons titres en catalogue ^^

      Supprimer