Mes derniers avis

Le monde de Meg Corbyn - Tome 2 : Terre brûlée, d'Anne Bishop


The World of the Others - Book 2: Wild Country
Le monde de Meg Corbyn - Tome 2 : Terre brûlée
d'Anne Bishop
Editions Roc (2019)
En VF aux éditions Milady (2019) à paraître le 23.10
492 pages

ebook


Anne Bishop vit dans l’État de New York. Elle aime jardiner, écouter de la musique et écrire des histoires sombres et romantiques. Elle a été récompensée par le William L. Crawford Memorial Fantasy Award pour sa série la plus acclamée : Les Joyaux noirs.

Synopsis

À Thaisia, le déferlement de rage qui a fait suite au massacre des métamorphes a par endroits totalement éradiqué la population humaine, laissant des villes fantômes. Bennett, située à la pointe nord des collines des Aînés et entourée d'espaces sauvages, est l'une d'elles. Sa position stratégique incite les Sanguinati qui en sont désormais responsables à tenter d'y fonder une communauté mixte où Autres et humains puissent cohabiter et travailler ensemble. Une jeune policière a ainsi été engagée pour seconder le shérif Wolfgard, une forme de terra indigene aussi ancienne que redoutable se voit offrir l'occasion d'ouvrir un saloon, et des familles peu conventionnelles, arrivées dans l'espoir de trouver un refuge où leurs différences seront acceptées, sont autorisées à s'installer.

À mesure que l'activité et la vie reprennent, Bennett éveille l'intérêt de hors-la-loi alléchés par l'appât du gain. Leur arrivée risque fort d'ébranler le fragile équilibre qui commence à se mettre en place, voire de sceller définitivement le sort de la communauté. Car les Aînés l'ont décidé : la prochaine erreur des humains sera aussi la dernière.


Mon avis

J’éprouve une passion pour les écrits d’Anne Bishop. J’ai adoré la première trilogie des Joyaux Noirs, et Meg Corbyn compte, avec l’indétrônable Kate Daniels, parmi mes sagas d’urban fantasy préférées. 

Malheureusement, il a fallu dire au revoir à Meg, Simon et toute la petite bande de Lakeside après cinq tomes. Ce n’est pas pour autant que les lecteurs ont dû quitter Les Autres, puisque l’autrice continue d’explorer leur univers avec une série de spin-off.

Et après Sproing dans Lac argent, on pose ici ses valises à Bennett. Le nom ne vous sera sûrement pas inconnu, cette petite ville ayant connu un destin funeste suite à l’insurrection menée par le mouvement HAT (Humain Avant Tout). Un certain Tolya Sanguinati (oui, lui aussi vous le connaissez) est maintenant en charge de sa gestion et de son repeuplement. À lui de la transformer en une communauté où humains et Autres pourront vivre et travailler ensemble.

C’est cependant loin d’être une mince affaire. Entre méfiance, inquiétude, rancœur et incompréhension, les rapports entre les deux espèces restent tendus, malgré toutes les bonnes volontés. Et les efforts de celles-ci sont sans cesse menacés. La petite ville qui revit peu à peu attire en effet une flopée de vautours humains prêts à tout pour tirer profit des perspectives économiques qu’elle offre, et au diable les conséquences.

Il règne une tension continue dans cet opus, ce qui le rend très entraînant. Dès le début, il y a comme une impression de menace, la sensation qu’un affrontement sera inéluctable. C’est d’ailleurs renforcé par des passages du point de vue des « méchants », que l’on voit peu à peu se rapprocher de nos héros. Cela donne un côté très addictif à cette intrigue, je trouve, on veut absolument savoir comme les choses vont tourner, tout en étant cependant angoissé à cette idée.

Il s’inscrit quelque part dans la lignée du tome 4 des aventures de Meg Corbyn, et ce n’est pas anodin, je pense, puisque les évènements de cet opus y font directement suite. Son histoire se déroule ainsi en parallèle du tome 5 de la saga principale et il est fait référence à certains de ses éléments clés, mais observés ici d’un point de vue externe, ce qui s’avère fort intéressant.

Le spin off a pourtant sa propre identité. On a là une histoire qui fleure bon l'aventure au far west ; saloon, poudre et duels dans la rue principale inclus. Elle rappelle en cela les romans mettant en scènes les grandes heures des pionniers américains, une inspiration tout à fait assumée, puisqu’elle est « revendiquée » par de nombreux personnages de l’histoire.  

C’est d’ailleurs assez drôle de voire Les Autres aller chercher des renseignements dans ce type de littérature. Une fois de plus, je me suis régalée de leurs tentatives pour comprendre les humains et je ne me suis toujours pas remise de certains passages hilarants (ceux avec Cowboy Bob par exemple).

Et si je déplorais dans le spin off précédent de ne pas avoir su vraiment m’attacher aux personnages, de ne pas en avoir eu le temps, cela n’a pas été du tout le cas ici. Pourtant, les points de vue se mêlent et on suit un bon nombre de protagonistes, mais cela ne m’a pas empêchée de me lier très facilement à cette petite bande

D’accord, je n’éprouve pas pour eux le même amour que pour Meg, Simon, Sam et les autres, mais ils m’ont beaucoup touchée, notamment Virgil et Jana. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la manière dont les rapports interpersonnels sont ici au cœur de l’histoire. Elle met en avant force et la beauté des liens que l’on peut nouer et l’importance de la famille que l’on forme autour de soi, sa meute…



En bref...

À peine sorti, à peine dévoré.
Si le précédent opus, bien que très chouette, manquait un poil de souffle épique, ce n'est pas la cas de celui-là. Une belle dose de tension continue dans ce tome, pour un récit aux accents d'aventure au Far West. Et comme toujours une très belle exploration des relations "humaines".


J'ai beaucoup aimé

Série Meg Corbyn / The Others

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 

Aucun commentaire