Mes derniers avis

Top Ten Tuesday #50 - 10 romans/séries qui mériteraient une suite


Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine

Cette semaine 

10 romans/séries qui mériteraient une suite

Gourmande comme je suis, j'ai pensé à plein de titres pour ce TTT. Voici un petit florilège. Certaines suites sont au programme et se font attendre, d'autres ne sont qu'un mince espoir, mais toutes me font rêver.


*Tellucidar, de Jean-Luc Marcastel (chronique) : une duologie qui emporte dans un monde souterrain où s’ébattent merveilleuses créatures et civilisations disparues. Emporté par la plume vive et imagée de Jean-Luc Marcastel, on découvre un environnement étonnant et fascinant... impitoyable également. Avec ces romans, j'ai renoué avec les récits d'aventure qui avaient rythmé mon enfance. Riches en rebondissements, ils m'ont tenue en haleine du début à la fin. Non contents de provoquer des petits pics de stress, ils sont également bourrés d’émotions. Tellucidar 2, notamment, offre des passages très touchants. S'il n'est pas dénué d'humour, il reste ainsi globalement un peu doux-amer, à l'image de son grand final. Et avec une fin pareille, j'ai terriblement envie d'une suite moi. Mon petit coeur fragile n'y survivra pas sinon.


*À la croisée des mondes, de Philip Pullman  : petit bijou d'imagination et de poésie dans lequel on se plonge très facilement. Une intrigue palpitante qui aborde des sujets parfois ambitieux et se déroule dans une ambiance merveilleuse. Beaucoup d'émotion aussi, grâce à des personnages très attachants et des épreuves dont on ne sort pas forcément indemnes. Après 17 ans, l'auteur a enfin revisité cet univers avec son préquel, La belle sauvage, qui se déroule une décennie avant les faits. La suite, prévue pour le mois d'octobre, nous permettra de retrouver Lyra devenue adulte, et je trépigne d'impatience à cette idée. Mon coeur est resté en miettes, quelque part sur un banc du jardin botanique d'Oxford...


*Felicity Atcock, de Sophie Jomain (chronique: après six tomes et un spin-off, les aventures de Felicity se sont conclues par un très beau final. Drôle, explosif et plein d’émotions, cet ultime tome ne démérite absolument pas par rapport aux autres. Cet opus offre un dernier très beau tout de piste à des personnages hauts en couleur. Je me suis tellement attachée à eux au rythme de leurs pérégrinations que j’ai eu le cœur bien lourd en les abandonnant.
Et puis il aura fallu que Sophie se laisse aller à un petit chapitre 22 bonus dans l'édition France Loisirs de ce tome, qui remet tout en question. Entre ça et l'épilogue du roman, moi je veux une suite ! Je serais tout à fait prête à suivre les aventures d'Adam, par exemple. 


*Les étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain (chronique) : là encore, Sophie Jomain nous a offert une final grandiose. Elle est dans ce dernier opus loin de faire dans la facilité. Personnages comme lecteur, personne n'est épargné. C'est un tome bien palpitant, à en couper le souffle. Mais le plus fascinant dans tout cela, c'est la manière qu'elle a de nous plonger dans cette histoire. Sur les pentes de Ben Hope, on vibre au rythme des émotions d'Hannah. Doutes, peines, peurs, joies également … rien ne manque.
Mais alors, de quoi je me plains ? Eh bien tout ce petit monde me manque un peu. Si Hannah et Leith ont gagné leur repos, d'autres personnages auraient bien le droit à leur moment de gloire et à trouver le bonheur. Grigore, par exemple, a longuement fait battre mon cœur et j'aimerais bien le retrouver à une autre occasion.


*Martyrs, d'Oliver Peru (chronique) : si Martyrs Livre I est une vague qui monte en puissance, le Livre II est un courant profond qui emporte dès les premières pages. D'un point de vue à l'autre, du passé au présent, Oliver Peru entremêle ses intrigues en une toile très prenante. Beaucoup de tension au programme mais également de révélations. L'auteur prend le temps de poser ses pions sur l'échiquier avant l'affrontement final. Et quels pions ! Toujours aussi profonds et authentiques, les personnages bénéficient d'une construction très soignée. Les frères Arserkers, notamment, brillent autant qu'ils bouleversent. En plus d'être un tome de transition et de révélations, cet opus est aussi celui de leur martyre. Poussés dans leurs derniers retranchements, Hellbrand et Irmine se révèlent, toujours avec beaucoup d'émotion. Sauf que voilà, ce deuxième opus est paru en 2014, et l'attente du 3e tome commence à bien se faire sentir. 


*Victorian fantasy de Georgia Caldera (chronique) : une série que j'aime beaucoup. De descriptions soignées en détails impromptus, on se plonge avec délice dans une Angleterre victorienne où steampunk et magie se mêlent avec harmonie. Si le premier opus est assez centré sur la romance, le deuxième laisse la part belle au mystère et à l'aventure. J'aime le fait que l'autrice se renouvelle d'un volume à l'autre. Même si elle nous offre de nouveaux personnages et une histoire complète à chaque tome, il y a des enjeux à plus large échelle qui émergent et donnent envie de continuer la saga pour voir comment tout ça va évoluer. Gageons que le prochain volume réservera également de jolies surprises. Les paris sont ouverts, portera-t-il sur Anton ou Endell ? (oui je suis optimiste et je veux un prochain tome !). 


*Call Me By Your Name, de André Aciman (chronique) : une histoire de désir, de premier amour et de vacances, tout en langueur et en intensité. Un concentré d'émotions ressenties avec toute la fougue de l'adolescence, beau et déchirant à la fois. Une plume pleine de poésie également et empreinte de pas mal de mélancolie. Elle sublime un cadre dont je suis tombée sous le charme. Il y a quelque chose d'intemporel a cet été de farniente et qui a ravivé chez moi quelques souvenirs. 
Ce roman m'aurait contenté en soi, mais depuis que j'ai appris qu'André Aciman travaillait sur une suite, je n'ai qu'une envie, me plonger dedans. J'ai très envie de voir Elio grandir, de le suivre à travers le temps, même si j'ai peur de ne pas retrouver ce côté "parenthèse intemporelle" que j'ai tant aimé dans le premier livre.


*Grey Wolf #1 Magic Stars, de Ilona Andrews (chronique) :
j'adore la saga Kate Daniels, et toute cette petite bande de personnages frappadingues. Mais s'il y en a bien deux dans le lot qui sont chers à mon coeur (en plus de de Kate&Curran), ce sont Derek et Julie. 
J’ai donc été ravie les retrouver sous les projecteurs avec cette novella ! Et comme d'habitude avec les écrits du couple Andews, je me suis régalée. C'est une intrigue bien complète qui nous ici offerte. Sous prétexte d’enquêter sur un vol et un massacre, Derek et Julie vont se retrouver plongés dans une aventure où rien d’autre que le sort même d’Atlanta est entre leurs mains. Entre action et humour, on ne s’ennuie pas un instant.
Mais ce récit est pour l'instant resté sans suite et c'est bien dommage ! A quand un nouvelle aventure de ce duo ?


*Ciel Halligan de Linda Grimes (chronique du T1) : une saga d'urban fantasy en toute légèreté. Pas d'univers très développé ou de profondes réflexions, mais des livres résolument portés sur l'action et l'humour, un mélange assez sympathique pour qui souhaite s'initier au genre. Les facultés de l'héroïne et ses compagnons, sortes de caméléons humains, ont le mérite d'être particulièrement originales et les différentes tomes sont aussi funs que divertissants. Ajoutez à cela des personnages délicieux et une petite dose de tension romantique et vous obtiendrez un ensemble parfait pour s'offrir un instant de détente. Je suis fan pour ma part. Malheureusement, l'autrice a mis temporairement la série en pause après quatre tomes, le temps de travailler sur autre chose, ce qui me frustre au plus haut point, car elle nous a laissé avec quelques éléments en suspens. 


*INFINITE ∞ LOVE #1 Nos infinis Chaos de Alfreda Enwy : une lecture toute fraîche de ce matin, qui vient à point nommé conclure ce TTT. Oui, je sais, l'autrice a continué cette série, et il y a trois autres tomes qui suivent celui-là et permettent de retrouver d'autres personnages de la bande. Je les lirai, c'est sûr, car j'ai bien accroché à ce premier opus. Mais ma demande est hyper spécifique ! L'édition que j'ai de ce T1 comprenait également une nouvelle bonus, Nos infinis moments, dont le dernier chapitre permet de retrouver le petit Kyle bien grandi. Et maintenant je veux un opus sur lui et ses aventures avec Lune, c'est possible ?


Et vous, dans quelles suites de romans/séries aimeriez-vous vous plonger ?

7 commentaires

  1. Je suis d'accord pour Linda Grimes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouais, je suis bien frustrée là ! Bon ok, je suis curieuse de voir ce sur quoi elle travaille, mais bon, elle laisse plein de trucs en suspens quand même.

      Supprimer
  2. J'ai vraiment hâte pour la suite d'A la croisée des mondes :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me joins à toi pour militer sur une suite aux aventures de Julie et Derek ! Même si mon coeur balance avec les aventures d'Hugh D’Ambray, j'apprécie énormément ce connard arrogant ^^
    Sinon, je suis aussi une traumatisée du jardin botanique d'Oxford ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité avec Hugh aussi, en grande fan de ce connard arrogant, mais Derek & Julie l'ont emporté d'un poil, on va dire que c'est le droit d'ancienneté dans mon coeur.
      Et pour le jardin botanique, on voit un banc avec des plantes autours dans la bande annonce faite par l'éditeur pour la sortie du prochain tome. ON VOIT UN BANC !!!!! Je sens que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps.

      Supprimer
  4. Oui !!! la suite de Grey wolf !!!

    RépondreSupprimer