Mes derniers avis

[08] Zoom sur ... le film Raiponce

Raiponce
réalisé par Byron Howard & Nathan Greno
Sortie le 1er Décembre 2010

Avec (VF): Maéva Méline, Romain Duris, Isabelle Adjani ...


Synopsis : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en orage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l'impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L'étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand ... 



Mon avis

Hier était un jour à rester au chaud sous la couette, avec un bon livre ou un film réconfortant. J'ai donc décidé de me la jouer régressif. Chocolat Chaud, quelques tartines et un bon vieux Disney. Comme j'en ai pas mal en retard, j'avais le choix et c'est Raiponce qui a fini par être l'heureux élu. Bilan des courses : j'ai passé 1h30 à rire comme une baleine échouée sur son canapé. Ce film c'est du rire en barres. On y retrouve la petite touche de merveilleux de l'âge d'or des Disney, couplée à une influence toute pixaresque complètement déjantée.

Comme bien souvent on a le droit à une reprise de conte pleine d'ingrédients qui font directement retomber en enfance. Les petits oiseaux, la princesse, la méchante sorcière, tout y est. Ca ferraille et bat la campagne et surtout ça danse et ça chante. Certes, on est un peu loin des mélodies intemporelles des grands classiques, mais si certaines chansons sont un peu kitsch, d'autres sont délicieusement bien trouvées et mises en scène (J'ai un rêve, pour n'en citer qu'une). Et pour une fois, la princesse n'a rien d'une cruche qui attend sagement en roupillant que son prince vienne à son secours. Non celle-ci ne rêve que de liberté, manie la poêle à frire comme une arme et s'acoquine avec un voleur pour pouvoir découvrir le monde. Le dit voleur est d'ailleurs bien cocasse et change de ces princes aux sourires Hollywood. Pas de chance pour lui, son charme est inopérant sur cette blonde créature peu versée dans les subtilités de l'art de la séduction.

Et là où on retrouve tout le dynamisme de chez Pixar, c'est dans le rythme plein d'énergie, un sens de l'accessoire bien prononcé et, surtout, des personnages secondaires tous plus délirants les uns que les autres. Entre une poêle à frire aux actions récurrentes, Pascal le caméléon surprotecteur, une bande de brigands aux penchants artistiques refoulés, et Maximus (<3) le cheval limier un brin psychorigide, je n'ai pas su où donner de la tête. Les gags s'enchaînent, tout est souvent dans le non-dit et l'ensemble forme un condensé de bonne humeur parfait pour les jours de mauvais temps.

En bref...

Une dose de bonne humeur qui combine le merveilleux des grandes heures de Disney à l'énergie de Pixar. Cette reprise de conte nous embarque dans les aventures d'une princesse éprise de liberté, accompagnée d'un voleur un peu boulet et d'un troupeau de personnages secondaires déjantés. Chant et gags au programme ... ainsi que beaucoup de rire. 


Coup de cœur


13 commentaires

  1. J'ai adoré ce dessin animé aussi =) Tu as vu La Reine des neiges ? Je te le recommande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non malheureusement. Il y a tellement de films que je veux voir au cinéma et que je rate. J'attendrai la sortie DVD.

      Supprimer
  2. Mon dessin animé préféré !! Je l'ai regardé une fois, deux fois, trois fois.... tellement de fois que j'ai arrêté de compter !! Il est génial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il va facilement rentrer dans mon top 10. Hier j'ai encore regardé des extraits en rédigeant ma chronique et j'étais de nouveau morte de rire.

      Supprimer
  3. Il est super ce dessin animé ! Je l'ai vu en 2012 et je m'étais régalée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien ^^ Maintenant au programme : Rebelle et Dragons, en espérant qu'ils soient aussi chouettes.

      Supprimer
  4. Tu savais que c'était aussi un film un peu féministe qui change l'image de la femme chez Disney ? J'ai vu une vidéo là dessus une grosse analyse de 20 minutes et j'avais trouvé ça super intéressant.
    En dehors de ça je le trouve vraiment chouette comme film et j'avais beaucoup ris :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai trouvé aussi, pour une fois qu'on a une princesse pas passive et qui rêve de liberté au lieu du Prince Charmant.

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé ce film.
    En même je suis presque fan de tout les disney ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu et là ça m'a donné bien envie de m'y remettre.

      Supprimer
  6. Ce disney est extra comme tous les disney d'ailleurs :)
    Et les personnages sont drôles tout le long du film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui :D Perso j'ai une petite préférence pour Maximus, mais tous sont bien hilarants.

      Supprimer
  7. Un de mes tops 5 de chez Disney! Maximus me fait hurler de rire à chaque fois, je l'adoooooore!!! tout est bon dans ce film!

    RépondreSupprimer