Mes derniers avis

Irrésistible Alchimie - Tome 1, de Simone Elkeles

Perfect Chemistry - Tome 1 (Irrésistible Alchimie - Tome 1)
de Simone Elkeles
Editions Walker (2010)
Paru en France aux Editions De La Martinière
368 pages



Simone Elkeles est une auteure américaine originaire de l'Illinois. Elle s'est spécialisé dans l'écriture de romance contemporaines à destination d'un public adolescent. 






Synopsis

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure. Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort. En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. 

Mon avis

C'est dans le cadre du challenge LDPA que je me suis lancée dans ce roman. Ptitelfe m'en avait présélectionné trois et c'est sur lui que mon choix définitif s'est porté. J'y suis cependant allée un peu à reculons. Il faut dire que le résumé manie un certain nombre de clichés comme la blonde parfaite et le capitaine de l'équipe de football, le bad boy membre d'un gang … Pour un peu je me serais cru dans un mauvais film romantique pour adolescent. Et pourtant, une fois ce livre entamé, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

Alors oui, on est là dans le cliché total, mais Simone Elkeles se débrouille pour capter l'attention du lecteur et le plonger dans cette relation très prenante. Son écriture fluide et pleine de sensibilité fait pleinement vivre les émotions, toujours avec beaucoup de justesse. En alternant les points de vus à chaque chapitre, elle rend l'histoire encore plus vrai. Sa prose est d'ailleurs émaillée d'un délicieux mélange d'anglais et d'espagnol qui contribue à l'immersion dans cette ville à cheval sur deux cultures. Et puis, il est très plaisant de voir ces deux personnages se raconter l'un l'autre.

L'une des grandes réussites de ce livre est d'ailleurs ces deux héros que l'on s'attache à découvrir plus intimement au fil des pages. J'ai aimé qu'ils soient finalement bien plus que ce qu'ils laissaient entrevoir. Et s'ils semblent de premier abord différents l'un de l'autre, on se rend peu à peu compte que les croix qu'ils portent les font se ressembler d'une certaine façon. Brittany est l'image de la parfaite pompom girl surfaite et imbue de sa personne. Mais si elle est tellement dans le paraître, c'est pour mieux camoufler un climat familial délétère qui ne peut que faire éprouver de l'empathie pour sa personne. Alex, lui, passe pour le stéréotype du bad boy latino membre de gang, accessoirisé de tatouages et d'une moto. Pourtant, cette façade de macho trop sûr de lui cache une personne prête à sacrifier ses rêves et à prendre tous les risques pour protéger sa famille. Autour d'eux gravite un petit troupeau d'amis bien sympathiques qui apportent tous un petit quelque chose à l'histoire. Il est facile de se prendre d'affection pour cette tribu, en particulier pour son couple phare.

Leur histoire d'amour impossible ne peut que toucher, même si elle comporte des ingrédients déjà vus et revus. Et au-delà de ces Roméo et Juliette des temps moderne, on a également à faire à un joli jeu de séduction entre deux fortes têtes, qui peut faire passer du rire aux larmes en un instant. La surprise est d'autant plus positive que tout est couru d'avance dans cette histoire, le devenir de leur relation comme les péripéties qui tournent autour de leurs histoires personnelles. La fin ne m'a d'ailleurs, pour ces raisons, fait aucun effet. Pourtant, sans s'en rendre compte, on avale les pages à toute vitesse, plongé dans cette jolie romance que l'on voit se construire peu à peu. C'est tout en douceur que Simone Elkeles tisse les sentiments qui les lient, sans jamais précipiter les choses. Dur alors de ne pas résister à cette irrésistible alchimie. Le temps d'une lecture, je me suis prise au jeu. Replongée dans mes premiers émois amoureux, j'ai eu 15 ans à nouveau et des papillons plein le ventre.

En bref...

Une histoire bourrée de clichés et aux développements souvent attendus. Pourtant, la recette marche et entraîne le lecteur dans une romance très touchante. C'est avec beaucoup de fluidité et de sensibilité que Simone Elkeles rapproche deux héros que leurs fêlures rendent bien attachants. 


Lecture agréable 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
48



16 commentaires

  1. J'ai eu le même ressentie : c'est pleins de clichés mais c'est tellement mignon à lire XD C'est une lecture doudou !!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue le roman est assez prévisible... Mais comme tu dis on ne peut pas s'empêcher que d'avaler les pages du roman! Je me retrouve beaucoup dans ton avis au final ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ça, quand un livre t'embarque vraiment en dépit de ses défauts. En tout cas ça m'engage à aller voir ce que l'auteur a fait d'autre.

      Supprimer
  3. je l'avais dévoré en une journée et pourtant le tome 2 est tj dans ma pal, faudrait que je l'entame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne l'avais pas commencé le premier jour un peu tardivement dans la soirée, je pense que je l'aurais dévoré d'un coup aussi. J'ai également le tome 2 dans ma pal, il faudra que je m'y mette.

      Supprimer
  4. Ah quelle belle chronique ! on pourra lire la suite ensemble si tu veux maintenant :p

    RépondreSupprimer
  5. j'avais bien aimé un de ses livre, il faudrait que je tente plus pour voir ce que ça donne du coup.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai encore préféré le tome 2 ! C'est une saga et une auteure que j'adore <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu regardé le résumé du 2 et ça a l'air alléchant. En tout cas déjà dans ce premier tome, le second frère promet ^^

      Supprimer
  7. Entièrement d'accord avec ton avis =) J'ai préféré le deux dans cette trilogie et le trois m'a déçue... Mais je te souhaite de bonnes futures lectures avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et une personne de plus en faveur du second tome, une. Va vraiment falloir que je ne tarde pas à me lancer dedans alors ;)

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'adore Simone Elkeles mais c'est vrai que c'est cliché ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cliché oui, mais efficace. C'est là toute la beauté de la chose ;)

      Supprimer