Mes derniers avis

Saga Kendrick / Coulter / Harrigan, de Catherine Anderson


Saga Kendrick / Coulter / Harrigan
de Catherine Anderson
11 Tomes aux Editions Signet (1999 à 2013)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu (6 tomes)

C'est sur la recommandation de Liçou que je me suis lancée dans cette série. Grand bien m'en a pris, j'ai rapidement accroché. Voici donc une sympathique suite de romances contemporaines se déroulant dans l'Oregon, terre de ranchers, et mettant en scène des personnages souvent écorchés par la vie.

Petite particularité, de tome en tome, on suit une même famille qui s'agrandit et se construit au fil des alliances. Les deux premiers tomes s'intéressent ainsi à deux frères Rafe et Ryan Kendrick. Puis, alors que le second s'attache à une jeune femme nommée Bethany Coulter, les volumes suivants rebondissent sur les frères de celle-ci. Il est ainsi bien sympathique d'avoir au fil des opus des nouvelles des personnages auxquels on s'est attaché. Cela confère également aux romans un ton très chaleureux, car s'il y a bien une chose que cette famille a à revendre, c'est de l'affection.

Et il en faut, car si les histoires d'amour sont tendres, elles abordent des thématiques assez dures, voire parfois légèrement glauques. Deuil, viol, handicap, harcèlement, manipulation … tout y passe, les personnages ayant été sacrément éprouvés par le passé. On est parfois un peu trop dans le pathos, mais l'auteur arrive encore à dédramatiser la situation avec assez de sensibilité et à offrir à ces héros une chance de bonheur.

Peu de péripéties ici, à part le sacro-saint obstacle de la fin de romance, l'auteure se concentre sur l'évolution des personnages et de leurs relations. Ceux-ci sont si richement dépeints que je n'ai pu m'empêcher d'être captivée. Alors oui, on retrouve souvent les mêmes ingrédients, le ton est peut être parfois un peu mielleux et les fanatiques d'action s'ennuieront, mais pour ma part, je me suis attachée à cette atmosphère souvent tendre et ces personnages en pleine reconstruction.

La seule chose qui me chagrine un peu, ce sont les clichés véhiculés par cette série. Les personnages, bien qu'attachants, rentrent quand même dans un même moule: celui  de la jeune femme démunie et limite oie blanche et de l'homme protecteur qui s'attache au premier regard et renonce aux relations sans lendemain. Encore heureux que la dame n'est pas confinée aux fourneaux, j'aurais hurlé. Et que dire de la conception du sexe. En schématisant, il est tout à fait normal pour ces messieurs de coucher à gauche à droite en traitant les femmes comme des moins que rien, du moment que celles-ci ont de l'expérience, limite elles le méritent. Mais dès qu'on tombe sur une vierge, on l'épouse.


T1 - Baby Love: Une épave humaine, un vagabond abruti d'alcool et de chagrin, voilà ce qu'est devenu Rafe Kendrick depuis qu'il a perdu sa femme et ses deux enfants. Un soir, à bord d'un train de marchandise, saoul comme d'habitude, il sauve de deux brutes une fragile jeune fille qui serre contre son sein un nourrisson affamé. Maggie Stanley a fui un beau-père violent en emportant son bébé Jaimie. Elle est seule, démunie, sans défense.

Quand je me suis lancée dedans, j'avoue avoir eu un peu d'inquiétude face à au passé tragique des personnages. Liçou m'avait promis douceur et tendresse, et moi je me suis presque retrouvée avec les larmes aux yeux. Pourtant, la mayonnaise a pris. En dépit d'un mariage qui arrive très rapidement, l'auteur prend le temps de laisser ses personnages s'apprivoiser. Maggie est parfois un peu insupportable, à s'enferrer dans l'image négative qu'elle a des hommes. Je sais bien qu'elle a subi un traumatisme, mais elle reste désespérément aveugle face à Rafe dont les actions sont pourtant garantes de sa bonne mentalité. Lui est un personnage réellement poignant et auquel je me suis attachée dès le début.


T2 - Phantom Waltz / Celle qui avait peur d'aimerUn accident a laissé Bethany Coulter confinée aux barrières de son fauteuil roulant et vulnérable à la trahison et aux peines de cœur. Elle a juré de ne plus jamais ouvrir son cœur un homme. Mais il y a quelque chose en Ryan McKendrick, ce charmant rancher qui la courtise gentiment, qu'elle ne peut ignorer. Quelque chose qui lui fait croire qu'elle peut surmonter tous les obstacles et redécouvrir l'amour.

Le handicap est une thématique qui n'est pas forcément courante dans l'univers de la romance, et j'ai apprécié ce changement de scénario, surtout que l'auteur dédramatise assez la situation. C'est un second tome un peu moins poignant que le premier, mais sympathique également, même si j'ai parfois eu du mal à y croire. Je pense que cela tient au fait que je me suis bien moins attachée aux personnages.


T3 - Sweet Nothings / Libre d'aimerMolly Wells est sans emploi, presque fauchée et en fuite, mais cela ne l'empêche pas de faire ce qui est juste, même si cela signifie voler Sonora Sunset, le cheval de course que son ex-mari s'apprête à détruire. Heureusement, Jake Coulter, le soigneur à qui Molly a confié Sunset, croit que le bien et le mal sont bien plus importants que ce que dit la loi. Il sait que Molly ne lui raconte pas la vérité, mais il n'est pas question qu'il rende un cheval terrifié à l'homme qui l'a brutalisé. Il décide même d'offrir à Molly emploi et protection.

Peut-être le tome qui m'a le plus emportée pour le moment. Il faut dire que l'ombre de l'ex-mari brutal et manipulateur plane sur tout le livre et maintient une certaine pression. Elle offre un peu plus de péripéties que dans les tomes précédents. Et puis, les personnages ont su me parler. Molly, privée par le passé de sa dignité, a une image d'elle-même on ne peut plus négative. Mais malgré l'enfer qu'elle a vécu, elle est fermement décidée à se battre et à trouver un nouveau départ. Jake, lui, est un homme qui sous des dehors un peu bourrus cache beaucoup de douceur. J'ai aimé le fait que même sans connaître Molly, il se décide à lui donner une chance. Et comme pour Sunset, il fera avec elle preuve de beaucoup de patience et de tendresse.


T4 - Blue Skies / Dans le bleu de tes yeuxCarly Adams était aveugle, jusqu'au jour où une opération chirurgicale lui a permis de recouvrer la vue. Dorénavant, elle a hâte de découvrir le monde qui l'entoure, y compris un séduisant cowboy qui fait battre son cœur...Hank Coulter n'a aucune intention de s'engager sentimentalement, jusqu'à ce qu'il découvre que Carly Adams est enceinte de lui. Obsédé par le besoin de rectifier les erreurs, il intimide la jeune femme jusqu'à ce qu'elle consente à l'épouser. Carly est exactement le genre de femme qu'il avait imaginé à ses côtés. Mais si Hank veut que son mariage dure, il va falloir qu'il arrive à convaincre Carly qu'un moment d'égarement peut mener à une vie entière emplie de joie.

A nouveau une jolie histoire qui aborde la question du handicap et permet à l'atmosphère familiale de s'épanouir. J'ai eu un peu de mal avec l'héroïne qui, même si on comprend ses raisons, a une tendance à se présenter en martyr alors qu'elle a sa part de responsabilité dans la tournure des événements. C'est également le tome dont des répliques sur les femmes et le sexe m'auront vraiment fait grincer des dents, en particulier certains échanges en Hank et son père. Mais sinon cela reste une chouette histoire d'amour, avec un peu plus de défi que les précédentes. Pas de menace extérieure comme dans le T3, mais des incompréhensions entre les personnages qui ajoutent un côté dramatique bien sympathique.

Lecture agréable 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la série
Logo Livraddict
Logo Livraddict



Oregon où se déroule l'histoire. Cet état situé au Nord Ouest et dont la capitale est Portland est composé de montagnes moins élevées près des côtes, et de hauts plateaux. Différents climats s'y côtoient, du fait de son relief très varié. L'agriculture, la pêche aux saumons et l'ostréiculture y sont des secteurs importants, tout comme l'élevage. 

6 commentaires

  1. En tout cas tu les as dévoré, j'ai l'impression que c'était hier que Liçou te disait de les lire xD Les couvertures sont vraiment trop belles, il faudrait vraiment que je lise vite le 1er tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça se lit assez rapidement, et en plus je n'avais pas envie d'autre chose. Là je suis dans le 4ème mais ma frénésie commence à se calmer. Je vais pouvoir passer à quelque chose d'autre ;)

      Supprimer
  2. Oh c'est sympa de trouver une nouvelle série comme ça, avec de jolies histoires qui permettent de compléter en avançant. Je ne la connaissais pas je l'avoue.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette auteur, et j'ai bien aimé cette série (et j'ai aussi beaucoup aimé "La Chanson d'Annie aussi). En tout cas ça me donne envie de m'y replonger car ça fait une éternité que je l'ai lue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je ne connais pas ce titre, je me le note dans un coin. Sinon j'ai encore un tome de la série en attente, je me le garde pour les jours de pluie ^^

      Supprimer