Mes derniers avis

La Quête d'Ewilan - Tome 3: L'Île du Destin, de Pierre Bottero

La Quête d'Ewilan - Tome 3: L'Île du Destin
de Pierre Bottero
Editions Le Livre de Poche (2012)
Première parution en 2003 aux Editions Rageot
293 pages



Pierre Botterro (1964 – 2009) est un auteur français qui a longtemps exercé la profession d'instituteur avant de se consacrer à l'écriture jeunesse. Une bonne partie de son œuvre se rapporte à l'univers de Gwendalavir, celui d'Ewilan, mais il a rédigé d'autres romans tel A comme Association, en collaboration avec Erik L'Homme.




Synopsis

Ewilan est maintenant décidée à retrouver ses parents détenus par la traîtresse Eléa Ril’ Morienval. A la Citadelle des Frontaliers, un mystérieux personnage lui fait des recommandations. Si elle veut pouvoir mener à bien cette quête, elle doit tout d'abord tenter de rejoindre l’autre monde et convaincre Mathieu, son frère, de la suivre en Gwendalavir. Ce n'est qu'en sa compagnie qu'elle pourra embarquer pour un voyage qui la conduira aux confins du monde connu. 

Mon avis

Histoire de conclure la trilogie, je me suis lancée ce week-end dans le troisième tome de La Quête d'Ewilan, en lecture commune avec Ptitelfe. Comme les précédents volumes, ce fut une affaire rondement menée et nous avons fait un sort à celui-ci dans la journée (avec beaucoup de pauses). Malheureusement, il m'a un peu moins enchantée que ses grands-frères.

Au risque de me répéter, c'est toujours un régal de se plonger dans l'imaginaire très riche de Pierre Bottero, même si pour le coup j'ai l'impression qu'il a eu moins d'occasions de s'exprimer ici. Il est vrai que l'on est pour la plus grande partie en terrain déjà conquis, si j'ose dire, puisque nos aventuriers reviennent sur leur pas. L'auteur réussit cependant à insuffler un petit vent de nouveauté en entrelaçant quelques légendes arthuriennes à son intrigue (un aspect qui selon moi aurait pu être plus assumé) ainsi que quelques innovations magiques. Mais chut, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Là où le bât blesse, c'est dans le traitement de l'intrigue qui ne m'a ici pas fait plus d'effet que ça. J'ai par exemple trouvé là 1ère partie assez molle et ai eu du mal à me mettre dedans. Les deux suivantes étaient au contraire bien plus dynamiques. J'ai l'impression que dès que les personnages se déplacent, comme dans le tome 2, les choses sont tout de suite plus intéressantes. Quant à la conclusion de l'histoire, après un début assez haletant, les choses retombent comme un soufflé mal cuit et on a une fois de plus droit à une fin bien trop rapidement expédiée. Et bien souvent j'ai grincé des dents devant la facilité avec laquelle nos héros surmontent les obstacles. J'avais déjà abordé cet aspect dans mes chroniques des précédents tomes, mais je trouve qu'on atteint ici un paroxysme en la matière. Pensez-donc, pour deux scènes de "combat" il n'y a même pas de passe d'arme tellement l'intervention extérieure inopinée arrive rapidement. Oui je sais, c'est courant en la littérature jeunesse … mais ce n'est pas pour autant la règle.

En ce qui concerne les personnages, j'ai une fois de plus beaucoup accroché à la petite troupe, à l'exception d'Ewilan. J'avais déjà tendance à la trouver un peu trop parfaite à mon goût, mais là je trouve qu'elle atteint parfois des sommets un peu agaçants de vanité. Un peu dommage, me direz-vous, puisque c'est l'héroïne. Mais ne vous inquiétez pas, les autres membres de la troupe compensent assez pour que je ne retienne pas cet élément contre le livre. Salim, en particulier, est un peu mon chouchou. Entre son passé pas tendre, ses gaffes, son sens de la répartie et la manière qu'il a d'exprimer son affection pour Ewilan, j'ai complétement craqué pour ce personnage. Il est celui, avec Edwin, qui a le plus évolué, gagnant en assurance et en compétence au fil des tomes, avec en bonus une petite pointe de sagesse. Et en prime, une petite part de mystère sur laquelle je m'interroge encore beaucoup. Peut-être en apprendrai-je plus dans la suite de leurs aventures ? Mais pour l'heure, il est temps de faire place à Ellana, un membre de la troupe bien énigmatique.

En bref...

Un troisième tome un peu frustrant. Si l'univers est toujours aussi enchanteur, il a un peu perdu de l'aspect brillant de la nouveauté. Ceci-dit, Bottero arrive quand même à unsuffler quelques innovations bien sympathiques. L'intrigue, elle, m'a laissé une sensation d'inachevé, entre des parties inégales et des obstacles vraiment trop rapidement surmontés. Mais les personnages, à part Ewilan, sont là pour rattraper le coup. Salim, en particulier, m'a fait grande impression.  

Avis mitigé (J'ai aimé, mais sans plus)

Lecture commune avec Ptitelfe

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict




10 commentaires

  1. ah mince c'est dommage quand les livres deviennent moins bien comme ça. J'avoue que je ne me rappelle plus du tout de ce que j'en avais pensé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je pense que j'avais du mal avec les mêmes ingrédients et au bout de trois tomes j'ai du saturer ;) Mais là je suis dans le premier tome de sa trilogie Ellana et j'aime beaucoup.

      Supprimer
  2. La saga Ellana est à mon sens, meilleure, mais je me souviens que j'avais été emportée par La Quête d'Ewilan :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini le premier Ellana aujourd'hui et la magie a réellement opéré sur moi. J'ai trouvé l'intrigue bien plus aboutie et les péripéties très prenantes. Quant à l'écriture elle est encore plus poétique. J'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer
  3. C'est vrai que dans ce tome 3 tout est super vite expédié et très facilement. C'est ce que j'avais reproché aussi. Mais sinon, c'est très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pour le coup ça a plus dérangé ma lecture que dans les autres tomes. Là en revanche j'ai lu le premier tome d'Ellana et j'en suis complètement dingue.

      Supprimer
  4. Pour ma part j'avais trouvé que ce tome concluait bien la saga et j'aimerais bien lire les mondes d'Ewilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Globalement j'ai bien aimé la saga, mais ce dernier tome m'a un peu trop frustré, surtout la fin. M'enfin ça ne m’empêchera pas d'entamer Les Mondes d'Ewilan. Là je suis en train de lire la saga Ellana et j'aime beaucoup plus.

      Supprimer
  5. J'adore cette saga! Mais celle sur Ellana est encore meilleure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a vraiment une belle différence entre les deux je trouve. Là je suis dans le second Ellana et j'aime toujours autant.

      Supprimer