The Shadow Reader - Tome 3: The Sharpest Blade
Sidhe - Tome 3: Double Vue
de Sandy Williams
Editions Ace Books (2013)
A paraître en VF le 22 août aux éditions Milady
320 pages
ebook
Sandy Williams est une libraire et romancière américaine d'urban fantasy.
ATTENTION, SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS!
Synopsis
Déchirée entre deux mondes. Déchirée entre deux vies.
La capacité de McKenzie Lewis à lire les ombres l'a mise,
ainsi que ceux qu'elle aime, en danger encore et encore. La violence doit
cesser, mais le coût de la paix pourrait-il être plus dévastateur que quiconque
l'aurait imaginé ?
Après 10 années de tourments, la vie que McKenzie a toujours
désirée pourrait enfin être à sa portée. Personne pour manier une épée
au-dessus de sa tête ou lui demander de traquer des faes, et elle a enfin un
emploi qui, bien qu'ennuyant, est régulier. Mais quand un ennemi impitoyable
s'en prend à ses amis, elle abandonne tout semblant de normalité et se
précipite vers le Royaume.
Tiraillée
entre le fae qu'elle aime et le fae auquel elle est liée, McKenzie doit
découvrir la vérité qui se cache derrière ce nouveau conflit auquel est
confronté le Royaume et accepter les sacrifices douloureux qui devront être
fait pour y mettre un terme. Armée de dangereux secrets et accompagnée de
puissants alliés, ses actions pourront annihiler le Royaume … ou le sauver…
Mon avis
Ce n'est pas un secret, j'ai dès le début accroché à cette trilogie que j'ai découverte grâce à Melliane, de Between dreams and reality. Peut-être que certains puristes de l'urban fantasy y trouveront à redire, mais j'ai personnellement adoré cet univers féerique ou la romance est bien présente. J'attendais donc ce troisième tome avec beaucoup d'impatience, surtout après la fin du volume précédent qui m'avait laissée le cœur tout chamboulé. Melliane, qui a pu le lire en avance, m'avait prévenue, une fois entre les mains ça pourrait être très dur d'abandonner cette lecture. Une fois de plus elle avait raison. Je commence ainsi l'année en beauté avec un gros coup de cœur !
Dès les premières pages ça en a été fini de moi, j'ai été complètement accro. L'intrigue commence sur les chapeaux de roues et le ton est donné pour tout le reste de l'histoire. Dans ce livre comme dans les précédents, l'action est bel et bien au rendez-vous. Car même si les rebelles ont pris et gardé le palais, Lena n'est toujours pas reine. Tant qu'elle n'aura pas livré l'assassin d'Atroth, les hauts-nobles refuseront pour la plupart de la reconnaître. Elle est plus que jamais vulnérable aux attaques. Qui de plus est, la guerre est loin d'être finie alors qu'un nouveau prétendant au trône dont on ignore tout se dresse dans l'ombre.
Avec tous ces éléments, pas le temps de respirer. Les péripéties s'enchaînent et on ne sait jamais comment les choses vont se goupiller pour nos protagonistes. A partir du dernier tiers il faut d'accrocher ! On est pris dans un maelstrom d'action et d'émotion qui m'a laissée toute chamboulée. J'ai passé toute cette partie à glapir, agrippée à ma liseuse.
Avec son rythme effréné et une tension présente tout le long, l'histoire n'a pu que m'emporter. Mais au-delà de son intrigue, j'ai également été marquée par la puissance des émotions qui sont dégagées. J'aime quand mes livres me font vivre et là, pour le coup, j'ai été servie. Sandy Williams a un véritable don pour faire passer ses lecteurs par toute une gamme de sentiments qui prennent aux tripes.
Il faut dire que les choses ne sont pas simples pour McKenzie et ses deux compagnons. Depuis qu'elle est liée à Kyol, elle peut à tout moment percevoir ses émotions et inversement. Difficile dans ces circonstances de relativiser, surtout quand on prend en compte leur passé commun. Les choses sont encore plus compliquées par Aren qui, bien que toujours épris de la jeune femme, refuse de passer outre ce nouveau lien et s'évertue à fuir sa dulcinée. Et quand les événements s'en mêlent et n'épargnent pas nos héros, le lecteur est à l'agonie. Une fois encore j'ai trouvé "le triangle amoureux" particulièrement bien géré. Pas d'errances sentimentales ici puisque McKenzie sait qui elle veut dès le début. On évite ainsi les dérives de ce schéma pour laisser la place à un beau jeu autour des émotions.
C'est dans ces conditions que l'on s'attache toujours plus aux protagonistes. Mais après tout ce qu'ils ont traversé, il ne saurait en être autrement.
McKenzie est un personnage qui a réellement su évoluer depuis le premier tome. Elle a mûri et perdu beaucoup de sa naïveté. Loin d'être indécise, elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut. Et quand vient le temps de prendre une décision et d'assumer un des aspects de sa vie, elle saura agir.
Aren, lui, m'avait plu dès le départ. Et si dans ce tome il m'a souvent donné envie de le secouer fortement, force est de constater que les événements n'ont pas été tendres avec lui. Et avec les décisions que seront prises dans ce tome, on voit au-delà de la façade de rebelle charmeur qu'il affichait dès les débuts.
Quant à Kyol, il aura enfin su me toucher. C'est le personnage qui est resté le plus fidèle à lui-même tout le long, mais on a l'opportunité de le voir sous un angle différent. L'admiration est toujours là, et s'est peu à peu accompagnée d'une certaine tendresse à son égard qui m'a fait bien souvent frémir pour lui. Sa position est encore moins enviable que celle d'Aren et pour l'un comme pour l'autre on a envie qu'ils trouvent le bonheur. Mais voilà, entre les deux, il faut choisir…
En bref...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été emportée par cette histoire. La tension est à son comble tout le long, doublé de l'angoisse de la grande fin puisqu'il s'agit d'un dernier tome. Mais le voyage vaut les palpitations qu'on y gagne et nous offre un cocktail explosif et magique, bourré d'action, de faux semblants et de tellement d'émotion.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été emportée par cette histoire. La tension est à son comble tout le long, doublé de l'angoisse de la grande fin puisqu'il s'agit d'un dernier tome. Mais le voyage vaut les palpitations qu'on y gagne et nous offre un cocktail explosif et magique, bourré d'action, de faux semblants et de tellement d'émotion.
Coup de cœur
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Nevada et sa
ville la plus peuplée : Las Vegas. C'est là où réside McKenzie quand elle n'est
pas en ballade dans le Royaume des Faes. Le Nevada est caractérisé par une
succession quasi parallèle de chaînes de montagnes. Celles-ci font barrière aux
masses d'air du Pacifique, et expliquet le climat aride ou semi-aride de cet
état. Longtemps marqué par l'exploitation des nombreux filons, d'or, d'argent
et de cuivre, l'état tire maintenant sa richesse du jeu
Tu me donnes trop envie de le lire <3 Bon va falloir que je sois sage, et que j'attende la sortie VF puisque j'ai déjà les deux premiers tomes dans ce format, mais l'attente va être longue ! En tout cas, de ce que tu en dis, je ne vais sûrement pas être déçue de ce tome :)
RépondreSupprimer:D J'espère qu'il te plaira (si tu as aimé les deux premiers ça ne devrait pas être dur), il est trop trop trop bien <3 Et si l'attente est trop longue tu peux toujours tester en anglais quand même ^^
Supprimerouiiiiiiiiiii!!!!!!!!!! J'adore ton avis il est sublime et je suis tout à fait d'accord avec toi sur tout. Je suis vraiment contente que la séries ait réussi à t'emporter autant que moi et je suis triste que la fin soit déjà là. Mais très contente par tout ce qu'il s'y passe !
RépondreSupprimerJe suis trop triste aussi que ce soit déjà fini. J'ai hâte de voir le mix SF/romance sur lequel Sandy Williams travaille. J'espère que ce sera publié.
SupprimerAhhh, tu me donne trop envie de le lire, mais en VF, je suis trop peu douée pour comprendre la VO!
RépondreSupprimerJ'espère qu'il sortira très vite, il est tellement terrible ce tome !
SupprimerHop, billet ajouté ! Bonne fin de semaine
RépondreSupprimer