de Rachel Bach
Editions Orbit (2013)
330 pages
Rachel Bach est une romancière américaine originaire de l'état de Géorgie. Sous le nom Rachel Aaron, elle est également l'auteur de la série La Légende d'Eli Monpress.
Synopsis
J'ai découvert ce livre dans une newsletter de Sandy Williams (la maman de Sidhe) qui en parlait comme de son dernier coup de cœur. Venant juste de terminer le troisième et dernier tome de sa série, j'étais désespérément en manque d'une lecture de ce style et ce qu'elle disait de ce livre me donnait bien envie. Au final, si je ne suis pas aussi enthousiaste qu'elle à ce propos, j'ai quand même passé un excellent moment en compagnie de ce premier tome. Rien de transcendant ou qui renouvellera le genre, mais une lecture bien divertissante.
Pas de SF tortueuse pleine de réflexions sur le genre humain ici, non, on est clairement dans le space opera avec un fort accent mis sur les péripéties. Vaisseaux spatiaux, aliens patibulaires, combats en armure high tech et exploration de planètes au programme. Alors oui, il y a plus solide en matière de construction d'univers, mais le manque d'approfondissement ne m'a pas tant dérangée que ça. Bien sûr, il y a plusieurs éléments que j'aurais aimé voir développés, comme les origines et différences de ces deux peuples humains, les Terran et les Paradoxian. Mais au final, on en sait assez sur les planètes et peuples rencontrés pour se faire une idée de la situation. Il faut également garder à l'esprit qu'on a ici à faire à un premier tome. J'imagine que la suite apportera de nouvelles informations sur certains aspects.
L'aventure, sans être épique, est bien divertissante et monte clairement en puissance au fil des pages. Le livre alterne entre scènes d'action intenses et moments plus calmes, avec un rythme qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Les combats sont particulièrement visuels et prenants. Mais ce qui semble n'être qu'un voyage interplanétaire agrémenté de nombreux affrontement se révèle finalement être une intrigue aux nombreux mystères. On avance ainsi au fil des découvertes de Dani qui se rend peu à peu compte que ce vaisseau et ses habitants sont loin d'être ce qu'ils paraissent. A la fin de ce premier volume, on en sait encore peu sur les enjeux en cours, mais les dernières révélations donnent envie de se jeter sur la suite.
Bon nombre de ces surprises sont liées aux personnages et à leurs relations. Tous sont d'ailleurs bien intéressants à suivre. Devi Morris est mercenaire de métier. Loin de l'image négative de la brute que seul l'argent intéresse, c'est avant tout une professionnelle à la grande loyauté. Elle a cependant un côté peu tête brulée et surtout une grande gueule qui ne sont pas pour me déplaire. Sa relation avec son armure qu'elle considère presque comme son bébé m'a aussi fait beaucoup rire. En montant à bord du Glorious Fool, elle va se retrouver intégrée à un équipage dont tous les membres ont un petit truc qui les rend si particuliers, et pas seulement car certains sont des aliens. Elle y rencontre pèle mêle un mercenaire qui en impose, un capitaine et sa fille bien intrigants, un second terriblement susceptible, une responsable du matériel très maternelle, un médecin transgenre au régime alimentaire particulier et à l'humour pince sans rire, une navigatrice qui ferait passer Luna Lovegood pour un modèle de sobriété et un cuisinier ô combien mystérieux et attirant. Ce dernier est là pour assurer la carte romance de l'histoire. Et si la relation entre les deux m'a semblée un peu forcée à ses débuts, elle se développe ensuite de façon fort sympathique, sans pourtant prendre le pas sur le reste de l'intrigue.
En bref...
Une lecture que je ne regrette absolument pas. Si l'univers manque par moment un peu d'approfondissement, il en révèle assez pour qu'on ne soit jamais perdu. Les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend bien sympathiques et l'intrigue se révèle très forte en mystères, à tel point qu'une fois le livre refermé, bon nombres d'enjeux sont encore méconnus. Pas le livre du siècle, mais une lecture aussi rapide que divertissante et prenante. J'ai hâte de lire la suite.
Une lecture que je ne regrette absolument pas. Si l'univers manque par moment un peu d'approfondissement, il en révèle assez pour qu'on ne soit jamais perdu. Les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend bien sympathiques et l'intrigue se révèle très forte en mystères, à tel point qu'une fois le livre refermé, bon nombres d'enjeux sont encore méconnus. Pas le livre du siècle, mais une lecture aussi rapide que divertissante et prenante. J'ai hâte de lire la suite.
j'avoue que ce n'est pas trop mon genre de livre, tout ce qui est robot, espace tout ça, ça a beaucoup du mal à passer mais contente que ça t'ai plu.
RépondreSupprimerC'est pas forcément des univers que j'adore non plus, mais de temps en temps je trouve ça sympa.
Supprimer