Mes derniers avis

La 5e Vague - Tome 1, de Rick Yancey


The 5th Wave - Tome 1
La 5e Vague - Tome 1
de Rick Yancey
Editions Penguin (2013)
Traduit en VF aux éditions Robert Laffont (Collection R)
480p

Originaire de Floride, Rick Yancey est un auteur de romans fantastiques et policiers. Il s'adresse aussi bine à un public jeunesse qu'adulte. Sa série The 5th Wave fait actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique.

Synopsis


1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…


Mon avis

Voilà un livre qui a beaucoup fait parler de lui. Je me l'étais gardé pour la sortie du T2, histoire de pouvoir enchaîner en cas de coup de cœur. Si cela n'en a pas été un, j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie de ce roman.

Il faut dire que j'ai un petit faible pour le survival. Pas que je tienne mon sac à dos prêt par peur d'une hypothétique apocalypse, mais enfin presque ;) En la matière, aucune déception. The 5th Wave entraîne dans une aventure où la survie est le maître mot. Les extraterrestres ont débarqué et ils nous ressemblent trait pour trait. En quelques semaines, c'est 97% de la population mondiale qu'ils ont éradiqué. Vicieux et retors, ils ont engagé un véritable processus d'élimination. Pourquoi se donner autant de mal ? Je me le demande encore, mais on ne peut leur reprocher un manque d'ingéniosité.

Peu à peu leurs grands plans se révèlent. Les informations sont distillées au compte-goutte, alimentant un joli brin de suspens. L'invasion se revit lentement, à travers les yeux de l'un des protagonistes. Et même si cette toute première partie manque d'action, la tension, elle, est bien là. De toute façon, Rick Yancey entraîne dans un récit intense qui happe dès les premières pages.

Fluide, son rythme va crescendo et plonge dans une aventure haletante. On saute allégrement d'un point de vue à l'autre, une des grandes forces de l'intrigue. De personnage en personnages, des blocs d'histoire s'entrecroisent alors que l'ensemble se révèle doucement. 

Les questions sont toujours plus nombreuses, car Rick Yancey se joue des identités. Aliens ? Humains ? Humains à la solde des aliens ? On se prend à douter de tout et de tous. Le lecteur a beau avoir ses certitudes et les rebondissements se laisser entrevoir, cela n'empêche pas une petite voix de résonner en fond sonore et de murmurer: et si…

Quant aux personnages ils sont bien sympathiques à suivre. Certes, le Young Adult a un peu de mal à me surprendre dans l'évolution des personnalités ou certains passages obligés (Comme la romance qui arrive ici un peu rapidement. Mais on évite le triangle amoureux, c'est déjà cela ^^). Cela dit, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier les héros de cette histoire et de m'attacher à eux.

Cassie, tout d'abord, est la première voix que l'on entend et celle qui reviendra le plus. Adolescente réservée avant l'invasion, elle se balade maintenant accompagnée d'un M16 (et d'un ours en peluche). En voilà un changement ! Elle est dotée d'une énorme force morale et avance, envers et contre tout. Elle n'hésite d'ailleurs pas à tourner le monde qui l'entoure en dérision pour ne pas s'effondrer.

Zombie, ensuite, est un apprenti soldat dont le moral n'a de cesse de fluctuer entre acier et désespoir. Un peu fade à mon goût, il se révèle cependant dans ses relations avec son jeune et choupinou protégé. Il côtoie plusieurs autres protagonistes, mais aucun ne m'a laissé un souvenir impérissable.

Quant à Evan, c'est un personnage mystérieux que j'ai beaucoup apprécié. Sa personnalité un peu plus unique est émouvante et tout en nuances. J'aimerais en savoir plus sur lui et me payer un passage prolongé dans son point de vue

En bref...

Bonjour les extraterrestres, The 5th Wave entraîne dans une histoire où "survie" est le maître mot. Qui sont-ils ? Que nous veulent-ils ? Comment s'y sont-ils pris pour exterminer 97% de la population ? Les informations sont distillées au compte-goutte, alimentant un joli brin de suspens. Rick Yancey entraîne dans un récit intense qui happe dès les premières pages. Fluide, son rythme va crescendo et plonge dans une aventure haletante. De personnage en personnages, des blocs d'histoire s'entrecroisent et toujours plus de questions se soulèvent. La tension est permanente et on se prend à douter de tout et de tous. Quant aux personnages, ils sont bien sympathiques à suivre. Certes, le Young Adult a un peu de mal à me surprendre en la matière, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier les héros de cette histoire et de m'attacher à eux. Cassie et Ethan, en particulier m'ont fait forte impression.


J'ai beaucoup beaucoup aimé

Série La 5ème Vague / The 5th Wave
2. La Mer Infinie / The Infinite Sea
3. ? / ? (à paraître en 2015)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

16 commentaires

  1. J'adore ce genre d'histoire, ça me fait penser à Falling Skies série que j'aime beaucoup =)
    Quand la série sera fini, je la tenterais certainement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne connais pas du tout cette série, il faudra que j'aille jeter un coup d’œil. Comme dit, j'adore ce genre d'histoire aussi ;)

      Supprimer
  2. Oui j'ai entendu de jolies choses de celui ci, Vanessa l'a lu mais pas moi j'avoue. Peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas dramatique, hein, y'a tellement de choses à lire ! En plus tu ne lis pas des masses de YA toi. Cela dit il est bien sympa. En revanche j'ai entendu beaucoup moins de bien sur le tome 2, ça m'angoisse un peu.

      Supprimer
  3. Ah contente qu'il t'ai plu, je l'ai également beaucoup, beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les avis sont généralement enthousiastes pour ce premier tome, c'est chouette :)

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce premier tome ! J'ai déjà reçu le suivant et il me tarde de le lire !!
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant alors ce second tome. Je prévois de le lire, mais pas pour tout de suite;

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et j'ai hâte de commencer le 2 !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de connaître la suite également, mais ça va, je peux attendre un peu avant de me lancer dedans ;)

      Supprimer
  6. Je vois majoritairement que de bons avis sur ce livre, il faudrait peut-être que je me laisse tenter. En tout cas, très bonne chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été assez surprise d'ailleurs, j'ai rarement vu un livre qui connaît autant d'avis enthousiastes.

      Supprimer
  7. Personnellement j'ai adoré :) J’espère que tu aimeras le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi. Pas au programme tout de suite finalement, mais je compte bien le lire.

      Supprimer
  8. Oui ouf, on échappe au triangle amoureux, j'ai eu peur à un moment ! :) En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome assez haletant malgré certains trucs prévisibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouép, les trucs prévisibles font partie de ce que j'appelle les passages obligés. A crois qu'en YA on ne peut se défaire de certains ressorts (encore heureux, pas partout). Mais pour le triangle amoureux j'ai été agréablement surprise. Bon, y'a d'autres tomes après ... *commence à angoisser*

      Supprimer