Mes derniers avis

Lewis #3 - Le Braconnier du Lac Perdu, de Peter May


Lewis #3 - The Chessmen
Lewis #3 - Le Braconnier du Lac Perdu
de Peter May
Editions Quercus Books (2013)
Publié en VF aux éditions du Rouergue ou en poche aux éditions Babel
383 pages

ebook

Peter May est un scénariste de télévision et auteur écossais de romans policiers.

Synopsis

Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sauvage, asocial, privé de la garde de sa fille unique. Et d'entre tous, il est le plus redoutable des braconniers. Quand Fin se voit contraint de le traquer, Whistler, de nouveau, l'arrache à la mort et le conduit jusqu'à un lac qui abrite depuis dix-sept années l'épave d'un avion. L'appareil, que tous croyaient abîmé en mer, recèle le corps d'un homme, assassiné.

Dans sa quête pour résoudre l'énigme, Fin opère un retour vers le passé qui le confronte aux trois femmes qui ont marqué sa vie : Marsaili qui a hanté toute son existence, Mairead à la voix pure qui a envoûté ses premières années d'homme, Mona dont l'a séparé pour toujours la mort tragique de leur fils.

Mon avis


Dernier voyage en Ecosse, en compagnie de Fin Macleod. Troisième volume que j'enchaîne et comme toujours, c'est un régal d'arpenter les Hébrides. Peter May a un bien joli don quand il s'agit de mettre ces terres en valeur. De lochs en montagnes, c'est une nature sauvage à laquelle on se confronte, à l'image des hommes et histoires qui l'habitent.

A nouveau, plusieurs voix s'entremêlent. Fin ado, puis jeune adulte, son amitié avec Whistler et sa relation tumultueuse avec les membres d'un groupe de musique celtique. Fin adulte de nos jours, qui cherche à lever le mystère du crash d'un avion et meurtre de son pilote. Et Fin adulte d'il y a deux jours, juste avant sa macabre découverte. Peter May se joue de la temporalité avec brio, sans jamais perdre son lecteur.

C'est une plongée à trois temps qui permet de découvrir Fin adolescent et dans ses années fac, des histoires de musique et de filles, un peu insouciantes. C'est également l'occasion de se plonger dans sa relation avec Whistler, un énigmatique personnage. J'ai cependant trouvé un caractère parfois artificiel à ces éléments. C'est tout un pan du passé du Fin qui se retrouve ajouté, alors que rien ne le laissait entrevoir dans les précédents tomes.

Mais une fois encore, tout repose sur la psychologie complexe de personnages que je ne me lasse pas de (re)découvrir. Il y a Fin, bien sûr, qui s'interroge beaucoup et offre de belles réflexions sur l'amour, l'amitié, les regrets ... Il y a Whistler, également, vagabond de génie qui dilue dans le vent le chagrin d'être séparé sa fille. Et grâce aux deux, l'intrigue aborde des thèmes comme l'histoire familiale ou la responsabilité d'une vie.

Certes l'intrigue est moins ancrée dans la mémoire, celle de l'île surtout. Il y manque un poil d'aspect documentaire, si ce n'était pour d'étranges statuettes que Whistler sculpte. Mais elle se veut à nouveau en demi-teinte et se mêle à des histoires de vengeance et de conflits enfouis par le temps. Et si elles prennent moins à la gorge que dans les volumes précédents, elles font néanmoins peser une belle dose de nostalgie sur cet ultime opus.


En bref...

Un dernier tome qui plonge avec plaisir dans les paysages sauvages des Hébrides, à l'image des habitants et de leurs histoires. La narration se fait sur trois époques et montre que Peter May n'a pas perdu de son don pour se jouer de la temporalité. C'est tout un pan du passé de Fin qui est ici rajouté, néanmoins de manière parfois un peu artificielle. Cela permet cependant d'aborder de belles thématiques, comme l'amour, l'amitié ou la responsabilité d'une vie. L'intrigue se mêle d'ailleurs à d'autres histoires de secrets enfouis par le temps qui font peser une atmosphère un peu nostalgique sur ce roman. Et une fois de plus, elle est portée par la psychologie complexe de personnages que je ne me lasse pas de (re)découvrir. Finalement, j'aurais bien fait un dernier tour en compagnie de ces protagonistes attachants.
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


4 commentaires

  1. Après avoir lu et adoré les deux premiers tomes de cette trilogie, je me garde celui-ci pour un moment où j'aurai besoin d'une "valeur sûre"... Ton avis est un tout petit peu mitigé mais pas de quoi limiter mon envie de le lire ! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est à dire qu'en soi il est très bien, juste un peu moins bien que les deux précédents qui étaient topissimes ;)

      Supprimer
  2. il faudra que je lise les deux derniers tomes, j'avais beaucoup aimé le tome 1 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Foui !!! Bon c'est pas aussi intense que le premier j'ai trouvé, mais c'est très très chouette quand même.

      Supprimer