Bonne année à tous ! J'espère que 2017 vous apportera beaucoup de bonheur.
Mais avant de tourner la page sur 2016, je vous propose une petite retrospective sur mes lectures de l'année.
Quelques stats pour ceux que ça intéresse et, promis, après je vous fiche la paix avec ça ^^
2016 pour moi c'est 313 lectures, soit 92 253 pages ou encore :
- 1 lecture en allemand, 212 lectures en anglais et 100 lectures en français (dont beaucoup d'auteurs francophones d'ailleurs, mais il faut quand même que je m'améliore de ce côté là)
- 222 romans, 39 bd, 22 novellas, 16 nouvelles, 8 mangas, 3 recueils, 2 anthologies, 1 comics
Au niveau des genres, même si j'ai essayé de diversifier un peu mes lectures, ce sont quand même les lectures de l'imaginaire et la romance qui constituent mon fond de commerce:
133 SFFF, 127 romances, 14 romantic suspens, 11 historiques, 6 policiers, 6 comédies, 5 thrillers, 4 contemporains, 4 aventures, 1 classique, 1 essai, 1 chick-litt
Mais dans tout cela, qu'est-ce qui a le plus retenu mon attention ?
Vous ne retrouverez ici pas les habituels Kate Daniels, Outlander, Meg Corbyn, Mistborn, romans de Sarah J. Maas et j'en passe, à force vous connaissez mon amour pour ces lectures. A la place, je vais essayer de vous parler de nouveaux auteurs ou nouvelles sagas découverts cette année.
Trilogie La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson : J'avais découvert l'auteure en 2015 avec sa nouvelle saga, mais cette trilogie a été un énorme coup de coeur. Ces retrouvailles avec l'imaginaire de Rae Carson, c’est d’abord un univers envoûtant, exotique et pensé dans ses moindres détails. C'est une héroïne originale et attachante ensuite, et surtout terriblement humaine. Elle saura au fil des tomes se révéler et devenir une véritable reine, triomphant de nombreuses épreuves par son bon sens, son courage et son empathie. Loin des héroïnes sylphides à qui tout réussit, Elisa doute et complexe mais n'hésite au final pas à s'imposer et à prendre des décisions parfois difficiles. C'est ce qui fait d'elle une figure féminine d'une rare force. Je me suis laissée complètement emporter par les aventures époustouflantes qu'elle traverse. Les péripéties sont nombreuses et le rythme soutenu, selon une recette qui vous pousse à tourner les pages avec frénésie en retenant votre souffle. Le tout s'épice de plus de personnages secondaires très charismatiques et d'une pointe de romance tendre et empreinte d’une grande force émotionnelle. Du grand art !
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie : Un roman un peu improbable, vibrant et qui brille de toutes ses facettes. Romance tendre d'amants perdus, réflexion sur l'identité, l'immigration et la condition noire, fresque sociale du Nigeria aux Etats-Unis en passant par l'Angleterre ... il ne se laisse pas étiqueter et c'est tant mieux. C'est un petit bijou d'immersion que se joue des époques et des narrateurs. C'est aussi une plume coup de poing et à la personnalité très affirmée qui dévoile de nombreuses réalités et déborde d'émotions.
Trilogie La Voie des Oracles d'Estelle Faye : Je suis tombée sous le charme de l'imaginaire d'Estelle Faye. Le premier tome est un beau roman initiatique aux personnages très attachants. C'est également un voyage fascinant où toutes les occasions sont bonnes pour dépeindre cet empire romain sur le déclin, un contexte original pour de la fantasy et qui parle à l'historienne qui sommeille en moi. Ajoutez-y une pointe de surnaturel et vous obtenez un mélange envoûtant, dissimulé sous une sublime couverture. Le second volume, lui, m'a frappée par son intrigue haletante, parsemée de rebondissements et de scènes épiques et intenses. Poussés dans leurs derniers retranchements, forcés à évoluer, les personnages n’en sont que plus complexes. Quant au 3ème, il m'a bouleversée. Avec un contexte tout à fait différent des deux premiers opus et des protagonistes que l'on connaît sans pour autant vraiment les reconnaître, Estelle Faye renouvelle son intrigue avec brio. Il plane sur cet ultime opus un parfum d'onirisme et de nostalgie, une pointe de tristesse pour ce qui aurait pu être et un soupçon d'espoir pour ce qui pourrait être.
La Mer en Hiver de Susanna Kearsley : Alternant entre le 18ème siècle et aujourd'hui, le roman nous permet de suivre deux héroïnes d’une grande force de caractère. Qu’il s’agisse de Carrie, sa découverte de l’Écosse et son minutieux travail de recherche, ou de Sophia, entraînée dans les remous de l’Histoire, j’ai pris autant de plaisir à me plonger dans les aventures de l'une que de l'autre. J’ai d'ailleurs été fascinée par la manière qu’a Susanna Kearsley d’entremêler ses deux intrigues. A travers le travail d'écrivain de Carrie, réalité et fiction se rejoignent doucement, rendant le récit absolument passionnant. Aussi marquant qu’original, il m’a emportée du début à la fin. Je suis tombée complètement sous le charme de ce mélange d’histoire, de quête d’écrivain, de romance, d’Écosse et d’intrigue politique. J’ai surfé sur la vague du temps, fascinée par les souvenirs qui peu à peu émergeaient. J’ai souri, pleuré, frissonné, maudit la terre entière et ai été tenue en haleine d’un bout à l’autre du roman. Je suis passée le temps d’un week-end à travers toute une palette d'émotions. Bref, j’ai eu un coup de cœur.
Memorex de Cindy Van Wilder : Bon d'accord, j'ai passé 2015 et une partie de 2014 à vous parler en boucle de Cindy et des Outrepasseurs, mais quand on aime ... Et de toute façon, il s'agit ici d'un nouveau titre qui n'a rien à voir avec la saga précédente de l'auteure. Memorex est un thriller d'anticipation palpitant qui multiplie les faux semblants pour mieux surprendre. La plume de l'auteur est une fois de plus bouleversante et ses personnages attachants entraînent dans des réflexions sur l'humanité, la science et l'éthique. J'ai tourné les pages à une vitesse folle, le cœur palpitant, la tête pleine de questions et une larme au coin de l’œil.
Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain : Oui, encore une auteure que vous voyez souvent passer sur le blog, mais elle s'essaye ici à un nouveau genre avec un roman qui m'a profondément marquée. J'ai lu ce livre d'une traite, une boule au ventre et la vue un peu brouillée les larmes. Deux jours plus tard, la sensation était toujours là et j'ai eu beaucoup de mal à passer à autre chose, mais également à en parler. Quand la nuit devient jour est en effet de ces romans que l’on ne peut résumer à simples coups de “j’aime” ou “je n’aime pas”. Parce qu’il demande plus, mais aussi parce qu’on n’est pas ici dans le domaine de l’appréciation, mais plutôt de l’impact. Impossible d’être sans réaction face aux sujets sensibles qu’il aborde, l’euthanasie volontaire assistée et la dépression. C’est sans lourdeur ou jugement aucuns que Sophie Jomain s’en saisit ici, tout en délicatesse. Mais ce livre, c’est avant tout un bout de l’histoire de Camille et de ses derniers jours, une parenthèse pleine de force et de singularité. C'est un roman touchant, poignant même, et qui pousse à la réflexion. En peu de mots, c’est un livre qui interpelle. Pas un coup de cœur, mais un coup de poing.
Saga Gardiens des Cités Perdues de Shannon Messenger : Un petit bijou de littérature jeunesse ! Complots, révélations, secrets bien cachés et puissantes émotions… les ingrédients qui parsèment cette saga sont des plus captivants. Il y a un je ne sais quoi dans cette histoire, un grain de magie qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages, des étoiles plein les yeux. C'est avec délice qui je me suis plongée dans cet univers ensorcelant et qui laisse la part belle à l'imagination. Tout est ici motif d'enchantement, qu'il s'agisse de la magie, de créatures merveilleuses ou encore d'architecture féerique... Mais attention, tout n'est pas rose pour autant, les tomes prennent au fil du temps un ton plus sombre, plus torturé, qui touche aussi bien à l'ambiance qu'à l'intrigue. L'histoire n'en est que plus intéressante. Quant aux personnages, ils sont aussi touchants que crédibles et ne donnent qu'une envie, continuer l'aventure en leur compagnie.
Série Les Frères Ténébreux de Courtney Milan : En matière de romance historique, il y a une recette qui marche à tous les coups sur moi. Des papillons dans le ventre, des dialogues qui font mouche, quelques glapissements, des héros charismatiques, des personnages secondaires un peu barrés et une pointe d’humour pour assaisonner le tout. Je n’ai rien contre du grand huit émotionnel, mais j’aime quand cela se mêle à une petite note rafraîchissante. Courtney Milan offre tout cela, et même bien plus encore. Force est en effet de constater que'elle a vraiment un truc en plus et m’a fait limite revoir mes attentes sur ce genre. Ses livres offrent ainsi un beau mélange d’intrigues intelligentes, de romances très prenantes qui montent doucement en puissance et d’ingrédients aussi fun que rafraîchissants. Elle agrémente de plus le tout de personnages particulièrement émouvants. Mais là où elle s’affranchit vraiment des clichés du genre, c’est qu’elle arrive à mêler à ses histoires des considérations beaucoup plus sociales comme les thématiques du droit des travailleurs ou du statut des femmes, sans pour autant alourdir ses intrigues. Que demander de plus ?
Le matin en avait décidé autrement de Salomé Vienne : LA découverte de cette fin d'année. Une lecture impromptue, qui m'a fait redécouvrir le plaisir de se laisser surprendre par une histoire inattendue, une petite pépite arrivée on ne sait trop comment entre nos mains et qui nous met des étoiles plein les yeux. J'ai ici rencontré une plume que je retrouverai avec plaisir. Belle, poétique, pleine de douceur, l'écriture de Salomé Vienne m'a complètement hypnotisée. Elle a quelque chose de très musical d'ailleurs, et enfile des perles de mots que l'on se plaît à chuchoter parce qu'ils résonnent en nous. Il y a derrière ce roman un très beau travail, aussi bien sur le plan du style que celui de la construction. Le matin en avait décidé autrement est ainsi un puzzle, un concentré d’imaginaire qui se joue du temps, des points de vue et des réalités. Il suffit d'un peu de lâcher prise pour laisser la magie opérer et se faire emporter par deux gamins très touchants dans un tourbillon de sourires, de larmes et de rêves en suspens.
Je me rends compte que je pourrais encore continuer des heures comme ça, 2016 m'ayant apporté beaucoup de belles découvertes. J'ai ainsi fait connaissance avec Agnès Marot, Olivier Gay, Charlie Cochet, Elle Kenedy, Franck Dive, A.G. Howard, Jean-Luc Marcastel, Emily Blaine, Victor Dixen, Marika Gallmann, Sabaa Tahir, Marie Rutkoski ou encore Céline Landressie, des auteurs dont les livres, s'ils n'ont pas été des coups de cœur, m'ont énormément plu. Il va falloir faire un second article je crois ;)