Mes derniers avis

Bilan 2019 #3 Égaré dans la vallée infernale...

Nouveau volet pour cette rétrospective 2019. La semaine dernière je vous parlais des sagas qui ont fait leur retour et des romans dont les ambiances ou les univers ont su me happer au cours de cette année. Aujourd'hui il est question de partir à l'aventure. Sont donc à l'honneur les livres dont l'intrigue m'a fait vibrer et m'a entraînée au bout de la nuit...


Je veux vivre autre chose que cette vie 🎶


Six of Crows de Leigh Bardugo : Une saga découverte au tout début de l'année. J'avais déjà lu la trilogie Grisha, mais il n'y a pas photo, cette duologie l'emporte largement. 

On a là Ocean's Eleven à la mode misfits, hyper entraînant et dépaysant, aux personnages adorables et à l'univers vraiment bien développé... J'ai enchaîné les pages avec ces deux tomes, complètement prise par l'histoire, même si j'ai trouvé que les évènements s'accéléraient un peu trop frénétiquement à la fin du T2, faisant que la toute fin manquait un brin d'intensité


Consortium Rebellion #1 Polaris Rising & #2 Aurora Blazing de Jessie Mihalik : Une autrice découverte suite aux bons échos de Lianne et Melliane, et je suis conquise. Ce n'est peut-être pas la SF la plus costaud ou recherchée qui soit, mais le divertissement est assuré. Il y a là un côté un peu urban fantasy pour ce qui est du rythme, mais à la sauce space opera. 

Combats, intrigues politiques, course poursuite dans l'espace et juste ce qu'il faut de romance (le T2 est d'ailleurs plus équilibré que le premier de ce côté là), avec une construction de l'univers pas dégueu non plus, font de cette saga un mélange bien sympathique. J'attends le 3e opus avec impatience.


Le bâtard de Kosigan #1 L'ombre du pouvoir de Fabien Cerutti chronique : On continue avec un premier tome qui ne manque pas de panache, tout comme son héros, Pierre Cordwain de Kosigan, surnommé le Bâtard. L'ombre du pouvoir est de la très chouette fantasy historique, qui fait aussi bien dans l'intrigue politique, le combat haletant, l'humour, le merveilleux et la quête archéologique. 

Son petit truc en plus ? Une dualité historique très bien gérée et pour le moins mystérieuse, dans le genre qui donne très envie de lire la suite. Son gros truc en plus ? Son héros : un voyou juste comme j'aime, roublard à souhait, charismatique au possible, impénitent, imprévisible, rancunier, mais avec un bon fond quelque part. Un peu en mode Han Solo, la cape en plus


Newsflesh #2 Deadline de Mira Grant chronique : Newsflesh tape dans le thriller politico-journalistique épicé de juste ce qu’il faut d’horreur, servi par des personnages hyper attachants et une intrigue pour le moins entraînante. Loin des poncifs du genre, l’autrice a choisi ici un angle d’attaque bien original, mélangeant avec brio enquête et survival. Complot et manipulations règnent, sur fond de course médiatique post-apocalyptique. Et bon sang que c’est efficace ! Le rythme de l’histoire est particulièrement haletant, offrant d’ailleurs des scènes très visuelles. Action et phases d’investigation se succèdent, parsemées çà et là de révélations qui ne donnent qu’une envie : enchaîner les pages.

Le T1 de la saga m'avait déjà fait forte impression, mais le deuxième est encore plus intense, tant dans ses développements que dans les émotions qu’il procure. On est ici plongé dans une intrigue sans temps mort. Trépidante, elle flirte plus avec le scientifique que le politique, une innovation qui permet à ce tome de se démarquer par rapport au précédent. Deadline est un volume qui m'a fait vibrer du début à la fin.


Les nuages de Magellan de Estelle Faye chronique : Une valeur sûre pour terminer ce volet : un écrit d'Estelle Faye. Il y a quelque chose dans la plume de cette autrice qui à chaque fois me touche en plein cœur… Je ne sais pas si ce sont les atmosphères envoûtantes qu’elle crée, ses intrigues exaltantes ou ses personnages si forts, si justes, mais elle sait me happer, m’embarquer irrémédiablement dans ses épopées.

À nouveau elle a su m'entrainer du début à la fin. Il y a un élan dans ce livre, quelque chose d’irrésistible qui vous donne envie de partir à l’aventure.  C'est en compagnie d'une jeune serveuse un peu naïve et d'une ex-pirate beaucoup plus rude que l'on prend ici le large. Il y a beaucoup de tendresse et de justesse qui se dégage de cette association, une amitié un peu bancale qui prend doucement son essor et m'a énormément touchée.

Leur échappée belle, elle, se révèle palpitante. Entre exploration planétaire, course-poursuite et évasion, tout s’enchaîne à une vitesse folle. Mais au-delà de cette cavale, Les Nuages Magellan est aussi un la quête d'un idéal, un rêve de liberté... un récit un peu mélancolique qui m'a enchantée.


Je vous retrouve très vite pour un dernier volet thématique consacré aux nouvelles plumes découvertes cette année.

7 commentaires

  1. Je n'aurais pas dû lire la phrase sous le gif de Belle, j'ai maintenant la chanson dans la tête pour la journée :O
    Je me souviens avoir beaucoup aimé la trilogie de Mira Grant, j'ai été emportée aussi par les Nuages de Magellan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un autre gif rien que pour toi dans le Bilan #4 ;)
      Elle est un peu improbable cette trilogie de Mira Grant (l'autrice fait de chouettes choses aussi sous son autre nom de plume Seanan McGuire), mais tellement entraînante. En revanche j'ai entendu des avis mitigés sur le 3e, du coup j'angoisse un peu.

      Supprimer
  2. Je note Six of Crows et le Fabien Cerutti. Et ça me fait plaisir de voir Deadline ici :) Bonne année, Gilvwen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que chaque année dans mes meilleurs lectures de l'année il y en a une qui est là avec la mention "vu chez Frankie". Qui sait ce sera peut-être les Chronicles de St Mary pour 2020 ;)

      Pour Six of Crows, je ne me souviens plus, tu as lu les Grisha ? Je recommande de le lire avant (même si c'est tout à fait faisable sans), mais c'est moins sympa du coup.

      Et pour Le bâtard un grand oui !

      Supprimer
    2. Oh ça me fait plaisir et oui, j'espère que tu te lanceras dans les Chroniques de St Mary ! :) Non, je n'ai pas lu les Grisha, je ne connais pas (shame on me!)

      Supprimer
  3. Les nuages de Magellan <3 J'aimerais pouvoir l'oublier et le redécouvrir à nouveau, il était tellement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui... Mais je ne me fais pas de soucis, Estelle nous emmènera assurément dans d'autres aventures tout aussi belles.

      Supprimer