Named of the Dragon
de Susanna Kearsley
Sourcebooks Landmark (1998)
336 pages
336 pages
Originaire du Canada, Susanna Kearsley a étudié les sciences politiques et travaillé comme conservatrice de musée avant de se tourner vers l'écriture. Ses romans à cheval sur l'historique et le contemporain ou l'historique et le fantastique ont gagné plusieurs prix littéraires. Elle écrit également des thrillers sous le nom Emma Cole.
Synopsis (traduction perso)
Le sud du Pays de Galles, ses châteaux en ruine et ses anciens mythes. Des vacances de Noël là-bas semblent être le remède parfait aux cauchemars qui accablent Lyn Ravenshaw, agent littéraire, depuis la perte de son bébé, cinq ans plus tôt.
Mais peu de temps après son arrivée, elle fait la rencontre d’Elen, une jeune veuve fragile qui craint pour la sécurité de son fils et est persuadée que la venue de Lyn sert un objectif bien plus important – et que le temps lui est compté.
C’est avec l’aide d’un dramaturge solitaire et caractériel que Lyn va commencer à percer le mystère. Elle se retrouve entraînée dans un monde de légendes celtiques envoutantes, de dangereuses prophéties et d’enfant promis à un grand avenir.
Mon avis
Susanna Kearsley est rapidement devenue une de mes autrices favorites. Il aura suffi d’un seul de ses romans, La mer en hiver, pour que je tombe sous le charme. J'aime ses histoires où passé et présent s'entremêlent, ses atmosphères si immersives qui me font rêver de brumes et de côtes déchirées, ce paranormal qu'elle distille si savamment et ses intrigues bourrées d'émotion.
C’est au Pays de Galles qu’elle nous entraîne ici, sur les traces de héros de légendes et de rois de jadis. On a là un roman au surnaturel moins affirmé que dans d’autres de ses histoires, plus dans l’onirisme, mais qui offre cependant une belle incursion dans la geste arthurienne et les grands récits gallois.
Pas de voyage dans le temps comme dans The Rose Garden ou d’alternance d’époque comme dans La mer en hiver et sa suite, The Firebird, mais plutôt une intrigue à la The Shadowy Horses où un mystère du présent s’épice d’un soupçon de paranormal. Il y a un côté un peu plus glaçant aussi à cette intrigue, à la limite du fantastique. À huis clos, entre rêves atroces et bruits dans la nuit, c’est à se demander si la menace est palpable ou non.
C’est en revanche un livre de Susanna Kearsley dont le rythme peut surprendre. Il est moins entraînant que d’autres et les personnages y manquent parfois de relief, mais je l’ai trouvé très fin sous certains côtés. Avec le recul, je lui trouve beaucoup de charme.
Et avant tout, cela reste un très bon roman d’ambiance. Susanna Kearsley a vraiment une plume envoûtante, un talent pour les descriptions immersives. Se plonger dans un de ses livres, c’est l’équivalent d’enfiler un gros pull irlandais et de se blottir devant la cheminée une tasse de thé à la main, en écoutant la pluie tomber et les vagues s’écraser sur les rochers.
C’est au Pays de Galles qu’elle nous entraîne ici, sur les traces de héros de légendes et de rois de jadis. On a là un roman au surnaturel moins affirmé que dans d’autres de ses histoires, plus dans l’onirisme, mais qui offre cependant une belle incursion dans la geste arthurienne et les grands récits gallois.
Pas de voyage dans le temps comme dans The Rose Garden ou d’alternance d’époque comme dans La mer en hiver et sa suite, The Firebird, mais plutôt une intrigue à la The Shadowy Horses où un mystère du présent s’épice d’un soupçon de paranormal. Il y a un côté un peu plus glaçant aussi à cette intrigue, à la limite du fantastique. À huis clos, entre rêves atroces et bruits dans la nuit, c’est à se demander si la menace est palpable ou non.
C’est en revanche un livre de Susanna Kearsley dont le rythme peut surprendre. Il est moins entraînant que d’autres et les personnages y manquent parfois de relief, mais je l’ai trouvé très fin sous certains côtés. Avec le recul, je lui trouve beaucoup de charme.
Et avant tout, cela reste un très bon roman d’ambiance. Susanna Kearsley a vraiment une plume envoûtante, un talent pour les descriptions immersives. Se plonger dans un de ses livres, c’est l’équivalent d’enfiler un gros pull irlandais et de se blottir devant la cheminée une tasse de thé à la main, en écoutant la pluie tomber et les vagues s’écraser sur les rochers.
En bref...
Un rythme moins entraînant que dans d'autres romans de l'autrice et des personnages qui manquent parfois de relief, mais une histoire très fine sous certains côtés, qui ne manque pas de charme et offre une belle incursion dans la geste arthurienne et les grands récits gallois. C'est qui de plus est un très bon roman d’ambiance. Susanna Kearsley a vraiment une plume envoûtante, un talent pour les descriptions immersives.
Un rythme moins entraînant que dans d'autres romans de l'autrice et des personnages qui manquent parfois de relief, mais une histoire très fine sous certains côtés, qui ne manque pas de charme et offre une belle incursion dans la geste arthurienne et les grands récits gallois. C'est qui de plus est un très bon roman d’ambiance. Susanna Kearsley a vraiment une plume envoûtante, un talent pour les descriptions immersives.
Il faut vraiment que je lise celui que tu m'as offert
RépondreSupprimerC'est mon préféré du lot ! Et pas seulement parce qu'il se passe en Ecosse ^^
Supprimer