Mes derniers avis

In My Mailbox - Août/Septembre 2020


In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française longtemps par Lire ou Mourir et maintenant Accrocdeslivres, et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

Voici donc les dernières arrivées dans ma bibliothèque.

Papier

Pas mal de nouveautés, réparties sur deux mois. Que des achats pour le Pumpkin Autumn Challenge, avec pas mal d'occasion d'ailleurs. 

  

Black Magick #1 Awakening (VF : Black Magick #1 Réveil) de Greg Ruscka & Nicola Scott (Image Comics) : sorcières, polar et magie noire, un mélange diablement efficace.

Synopsis : Rowan Black travaille à la criminelle de Portsmouth. En bonne flic, elle a pas mal de choses à cacher. Dont une en particulier : c’est aussi une sorcière. La nuit, elle participe à des rituels secrets – quand ils ne sont pas interrompus par le boulot. Le jour où elle est appelée en urgence pour régler une prise d’otage, Rowan découvre que le criminel connait sa véritable identité. Et qu’il n’est sans doute pas le seul. Alors que la lumière se fait sur son passé, l’avenir de Rowan devient soudain beaucoup plus obscur...

L'enfant et le maudit #1 de Nagabe (Komikku Editions) : un conte fantastique que je trouve terriblement intriguant.

Synopsis Il existe deux mondes : L'Intérieur, où vivent les humains, et L'Extérieur qui est le repaire de créatures maudites. Quiconque serait touché par l'un de ces monstres serait maudit à tout jamais et chassé du pays des hommes.
C'est pourtant dans ce monde sombre que vit la petite humaine prénommée Sheeva.
Elle a été recueillie par une créature non humaine qu'elle appelle le Professeur.
Il veille sur elle et lui interdit tout contact avec les autres créatures de L'Extérieur. Il lui cache la terrible vérité de son abandon et n'ose lui dire que personne ne viendra la chercher...
Ils sont aussi différents que le jour et la nuit... Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux.

- Le vieil homme et son chat #2 se font les griffes de Nekomaki (Casterman) : un manga bourré de douceur, j'ai adoré le T1.

Synopsis : Comment prendre le temps de vivre et de vieillir en faisant de chaque moment un trésor d'humour, de tendresse et de nostalgie ? Le vieil homme et son chat pourraient bien connaître le secret du bonheur. Dans une petite ville côtière du Japon, loin des mégalopoles, Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de 10 ans. Ou alors est-ce le matou qui veille sur son maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Difficile à dire, tant les deux compères sont inséparables. Cueillette de fruits de gingko, enquête sur l'apparition d'un fantôme, séjour à Tokyo... Un retraité affairé, Daikichi ? Accompagné d'un Tama fidèle au poste, il sait aussi chérir ces instants quotidiens d'autant plus précieux qu'ils sont fugaces, et goûter avec ses voisins les évocations du riche passé de l'île où l'on vit avec les chats.

  

Quatre soeurs #1 Enid de Malika Ferdjoukh & Cati Baur (Rue de Sèvres) :  couverture de saison et une histoire qui a l'air de déborder de tendresse.

Synopsis : Malice et tendresse... La vie de cinq filles d'aujourd'hui. Enid est la plus jeune des cinq sœurs Verdelaine. Celle que personne ne croit quand elle dit avoir entendu un fantôme hurler dans le parc, celle qui aime manger du cake aux noix et dormir avec les chats Ingrid et Roberto, celle qui recherche Swift, sa chauve-souris disparue dans la tempête. Au milieu de cette fratrie, Enid sait très bien où se trouve la place la plus confortable : dedans quand il faut, dehors quand ça l'arrange !

- Von Göttern un Hexen #1 Der verwunschene Gott de Laura Labas (Drachenmond Verlag) : une réécriture de conte qui a a l'air très entraînante (et je suis fan de la couverture !)

Synopsis (trad perso) : Morgan Vespasian gagne sa vie comme contrebandière. Depuis qu'elle a été enlevée par le Loup Alpha des contrebandiers, elle est condamnée à travailler pour rembourser sa dette. Au cours d'une mission, elle est trahie et se retrouve entres les griffes d'un prince oublié et d'un dieu maudit à la recherche d'un chateau enchanté. Morgan devra bientôt choisir son camp, et de cette décision dépendra le destin du royaume tout entier. 

Légendes de la garde #1 Automne 1152 de David Petersen (Gallimard) : fantasy chez les souris, avec là encore une couverture complètement de saison. 

Synopsis du T1 : Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d'une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.
 
  

- Peau d'homme de Hubert et Zanzim (Glénat) : aussi drôle qu'intelligent, une très belle reflexion toute en subtilité sur le genre, l'amour, le féminisme, la sexualité, la censure et j'en passe. Une bd qui fait valser les normes et offre une belle ode à la liberté. 

Synopsis : Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?

- White Noise de Lisa Brenner (autoédition) : un spin off du comic Green & Gold. Une histoire un peu douce-amère de reconstruction, tout est dans l'ambiance et le regard.

Synopsis Henry est arrivé à un moment de sa vie où il ne peut plus continuer comme avant. Ses amis l'envoient en vacances pour qu'il se rétablisse. Il est à bout, fatigué de faire le deuil d'un proche. Un jour de pluie à la mer, il rencontre Sven.

- All Souls #4 La force du temps de Deborah Harkness  (Le livre de poche) : spin off sur Marcus du Livre perdu des sortilèges. J'avais beaucoup aimé la trilogie principale, je suis sûre que j'apprécierai beaucoup ce nouveau volet.

Synopsis Phoebe, jeune humaine, est amoureuse d'un vampire, Marcus MacNeil. Décidée à rester auprès de son âme sœur pour l'éternité, elle choisit, comme Marcus des siècles auparavant, de devenir vampire.
Tandis que, en plein Paris, elle traverse jour après jour le processus long et codifié de la transformation, Marcus attend loin d'elle, comme l'exige la règle, et trouve le temps bien long. Dans une demeure en Auvergne, entouré de Matthew et Diana, désormais parents de jumeaux aux pouvoirs déjà extraordinaires, il se replonge dans son passé, souvent douloureux, et sa propre métamorphose, des siècles plus tôt en Amérique. C'est alors qu'il disparaît du jour au lendemain. Serait-ce lié aux souvenirs sombres et à la réminiscence de dangers que Phoebe s'apprête à son tour à affronter par amour pour lui ?

Numérique

Un peu de tout là dedans, de la suite de série, du SP, du Pumpkin Autumn Challenge et du craquage à cause des ami·e·s.
 
   

Boyfriend Material de Alexis Hall (Sourcebooks) : je blame Cindy, qui m'a vendu ça comme du pur feel-good. 

Synopsis (trad perso) : Recherché : un (faux) petit ami. Pratiquement parfait à tous les égards.

Luc O'Donnell est tangentiellement - et à contrecœur - célèbre. Ses parents rock stars se sont séparés quand il était jeune, et le père qu'il n'a jamais rencontré a passé les vingt années suivantes à faire des allers-retours en désintoxication. Maintenant que son père fait son come-back, Luc est de retour dans l'œil du public, et une seule photo compromettante suffit à tout gâcher.

Pour nettoyer un peu son image, Luc doit se trouver une relation en toute normalité... et Oliver Blackwood est aussi gentil et normal qu'on peut l'être. C'est un avocat, un végétarien éthique, et il n'a jamais causé un seul moment de scandale dans sa vie. En d'autres termes : un petit ami parfait. Malheureusement, à part le fait qu'ils sont gays, célibataires et qu'ils ont vraiment, vraiment besoin d'un rendez-vous pour un grand événement, Luc et Oliver n'ont rien en commun. Ils s'accordent donc pour être de (faux) petits-amis en public, jusqu'à ce que la vague soit passé. Ensuite, ils pourront se séparer et faire comme si rien ne s'était passé.

Mais le truc avec les fausses rencontres amoureuses, c'est qu'elles ressemblent beaucoup aux vraies. Et c'est à ce moment là que vous vous habituez à quelqu'un. Que vous commencez à craquer pour lui. Que vous ne voulez plus jamais le laisser partir.

Secrets & Scrabble #1 Murder at Pirate's Cove  & #2 Secret at Skull House de Josh Lanyon (autoédition) : du cosy mystery juste comme il faut. J'ai adoré.

Synopsis du T1 (trad perso) : Ellery Page, scénariste en herbe, champion de scrabble et détenteur de l'oscar du type le plus malchanceux en matière de rencontre, est prêt à changer de vie. Lorsqu'il apprend qu'il a hérité d'une librairie en faillite et d'un manoir en ruine dans le pittoresque village côtier de Pirate's Cove, à Buck Island, dans le Rhode Island, c'est le grand départ !

Le village est charmant, ses habitants adorablement excentriques et le chef de police, Jack Carson, veuf de son état, décidément  délicieux (bien qu'il soit probablement aussi hétéro qu'il semble trop sérieux). Mais la librairie est à deux doigts de la banqueroute, le manoir s'écroule et il y a ce léger désagrément : avoir retrouvé le cadavre d'un libraire rival, Trevor Maples, pendant la célébration annuelle des flibustiers.

Cela pourrait être cependant pire. Et une fois que le chef de police découvre que Trevor a été tué avec le coutelas suspendu au-dessus de la porte de la librairie d'Ellery, c'est le cas.

  

The Bareknuckle Bastards #3 Daring and the Duke (VF : Les mauvais garçons #3 ?) de Sarah MacLean (Avon) : une autrice dont j'achète les nouvelles parutions les yeux fermés. J'étais de plus impatiente de connaître l'histoire de Grace & Ewan, les amants maudits.

Synopsis (trad perso) : Grace Condry a passé sa vie à fuir son passé. Trahie dans sa jeunesse par son seul amour et élevée dans la rue, elle se cache maintenant à la vue de tous et s'affiche comme la reine des recoins obscurs de Londres. Grace à l'esprit vif et un puissant crochet du droit. Elle n'a jamais rencontré d'ennemi qu'elle ne pouvait défaire... jusqu'au retour de l'homme qu'elle aimait autrefois.

Déterminé et impitoyable, Ewan, duc de Marwick, a passé une décennie à la recherche de la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Un pari de longue date a causé sa fuite, mais Ewan fera tout pour reconquérir Grace et en faire sa duchesse. 

La réconciliation est la dernière chose que Grace désire. Incapable de pardonner le passé, elle a juré de se venger. Mais la vengeance exige de s'approcher d'Ewan, et son ennemi lui apparaît bientôt comme différent, quelqu'un à qui elle ne peut résister, même s'il menace le monde qu'elle a construit, la vie qu'elle a fait sienne... et le coeur qu'elle a juré de garder sauf à jamais.

Hidden Legacy #5 (VF : Dynastie #5 ?) de Ilona Andrews (Avon) : mon duo d'auteurices chouchou !

Synopsis (trad perso) : En tant que Prime, Catalina Baylor et ses soeurs ont des pouvoirs extraordinaires que leur impitoyable grand-mère aimerait contrôler. Catalina pourrait protéger sa famille en travaillant comme adjointe au Gardien du Texas, qui supervise les infractions à la loi sur la magie dans l'État, mais cela comporte aussi des risques. Lorsque la Maison Baylor est attaquée et que des monstres hantent chacun de ses pas, Catalina est forcée de s'en remettre au beau et dangereux Alessandro Sagredo, le Prime qui lui a brisé le coeur.

Le cauchemar qu'Alessandro a combattu depuis son enfance a refait surface, mais maintenant Catalina est en danger. Même sa quête de vengeance de toute une vie ne saurait l'empêcher de la protéger, et pourtant, chaque bataille pourrait être sa dernière. Car Catalina ne s'arrêtera pas tant qu'elle n'aura pas mis fin à l'utilisation d'un serum illicite et générateur de pouvoir qui déchire leur monde.

The Hollows #5 For a Few Demons More (VF : Rachel Morgan #5 Et pour quelques démons de plus) de Kim Harrison (Eos) : j'ai lu le quatre récemment, la suite a rejoint ma liseuse. 

Synopsis : Son amoureux : un vampire. Sa colocataire : un autre vampire ! Et malgré cela, Rachel Morgan a toujours réussi à se sortir des pires ennuis... jusqu'à présent.

Un tueur en série diabolique hante le cloaque et personne n'est en sécurité, ni les vivants ni les morts... vivants. Rachel pourrait mettre un terme à ces meurtres, grâce à un ancien artéfact très puissant qu'elle possède et dont personne ne connait encore l'existence. Mais, en se révélant, elle risque d'allumer une guerre sans merci entre toutes les créatures surnaturelles... 

  

- Fallen Academy #1 Première année de Leia Stone (Editions Bookmark/Collection Infinity) : YA paranormal, cela fait longtemps que je n'en ai pas lu et cela me tente subitement beaucoup.

Synopsis : Brielle Atwater n’est pas sûre de grand-chose, mais elle en sait certaines avec certitude :
1. Avoir des ailes noires n’est pas normal.
2. Vendre son âme aux démons était une erreur.
3. Lincoln Grey est le plus gros c** qu’elle ait jamais rencontré... mais ne pas tomber amoureuse de lui risque de se révéler impossible.

Quand les anges sont tombés du ciel pour combattre les démons, leurs pouvoirs ont infecté l’humanité. Depuis, les humains sont divisés en deux clans : ceux qui possèdent un don démoniaque, et ceux bénis par un ange.

Lorsque des ailes poussent dans le dos de Brielle durant sa cérémonie de l’éveil, elle est certaine d’être un Céleste béni par un ange. Ce n’est que lorsqu’elle voit ses ailes noires qu’elle réalise que quelque chose ne va pas du tout. Brielle comprend alors qu'elle est destinée à intégrer la Tainted Academy.

Mais quand un ange déchu se bat pour qu'elle intègre la Fallen Academy, l’école prestigieuse réservée à ceux qui habitent à Angel City, son destin prend un tournant inattendu. Plus inattendu encore lorsqu’elle est associée au très sexy Lincoln Grey. Finalement, la vie à l’Academy pourrait se révéler plus agréable que prévu. Sauf qu’il suffit d'une confrontation entre eux pour que cette théorie s’effondre...

- Forever Yours #1 Just a Heartbeat Away de Cara Bastone (HQN Books) : nouvelle plume découverte tout récemment, j'ai adoré ce T1.

Synopsis (trad perso) : Tout juste veuf et père célibataire, Sebastian Dorner perdait complètement pied, jusqu'à ce que l'institutrice de son fils Matty, Via DeRosa, vienne à sa rescousse. Deux  ans plus tard, ils se retrouvent à la nouvelle école de Matty, et d'indéniables étincelles volent entre eux. Mais pourquoi faut-il que la première personne à faire vibrer Sebastian depuis tout ce temps soit une milleniale ? Est-ce bien la vingtaine de Via qui lui paraît trop jeune ou plutôt lui qui a l'impression d'avoir pris un coup de vieux avec sa propre quarantaine ?

Ancienne enfant placée en famille d'accueil, Via s'est enfin forgé la vie stable dont elle a toujours rêvé : un nouvel emploi, un revenu stable, pas de drame... La dernière chose dont elle a besoin, ce sont des rumeurs sur elle et un père célibataire à l'école. Mais pourquoi continue-t-elle d'être attirée dans son orbite ? Et pourquoi la présence de Sebastian, Matty et même leur chien, Crabby, semble-t-elle faire naître tant d'envie en elle. 

Ils essayent d'ignorer la tension qui menace leur amitié mais, parfois, il ne faut qu'une caresse ou un battement de coeur pour vous guérir. 


- Betwixt & Between #2 Bewitched de Darynda Jones (autoédition) : le T1 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais la toute fin m'a cependant bien donnée envie de lire la suite. 

Synopsis du T1 (trad perso) : Divorcée, désespérée et démunie... voilà à quoi se résume l'existence de Defiance Dayne (ou Dephne), ancienne restauratrice, quand elle découvre qu'une parfaite inconnue lui a légué une maison. Surprise, ce n'est rien de le dire, elle se laisse quand même emporter par la curiosité. Elle quitte donc sa bien-aimée Phoenix pour la plus tristement célèbre des villes américaines : Salem, Massachusetts.

Ce voyage impromptu n’a pour seul but que de découvrir pourquoi cette femme qu'elle n'a jamais rencontrée lui a laissé sa maison. Enfin, son manoir plutôt, même s'il a connu des jours meilleurs. Elle ne peut décemment pas accepter un tel présent, mais la notaire assignée à ce dossier la supplie presque de l'en débarrasser, principalement parce qu'elle est terrifiée. Par la maison. Cette structure inanimée qui, à ce que Dephne peut constater, n'a jamais blessé personne.

Elle se traîne cependant un certain nombre de casseroles. À commencer par un voisin casse-pieds qui rêverait de la voir démolie, un chat miteux qui se comporte un peu comme un crétin, et un homme à tout faire recouvert d'encre qui pourrait arrondir ses fins de mois comme mannequin pour GQ.

Dephne décide de lui accorder trois jours, et pas à cause du mannequin. Elle a l'impression d'être chez elle à Salem. En sécurité. Mais cela s'arrête quand un défilé de gens commence à toquer à sa porte nuit et jour, la suppliant de les aider à retrouver des objets perdus. 

Apparemment, ils sont convaincus qu'elle est une sorcière. Et après quelques mystérieux incidents, Dephne commence à se demander s'ils n'ont pas raison. 

Avec tout cela, ma PAL affiche un +1 par rapport à juillet.

Avez-vous lu certains de ces titres ? Qu'en avez-vous pensé ?

6 commentaires

  1. Oh oui les Quatre Soeurs en BD ♥ J'espère que tu tomberas sous le charme, j'ai adoré ces BD !
    Belles lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vite fait feuilleté et vu l'ambiance qui s'en dégage je ne me fais pas trop de soucis ;)

      Supprimer
  2. Curieuse de voir ce que donne La force du temps...
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai entamé ce week-end et pour le moment j'aime beaucoup.

      Supprimer
  3. Je n’en connais aucun... 😣 je te souhaite de belles découvertes cela dit!

    RépondreSupprimer