Mes derniers avis

Throwback Thursday Livresque #14 Hiver

       

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, le rendez-vous a été lancé sous sa forme livresque par Bettie du blog Bettie Rose Books. C'est Car0le de My Bo0ks qui en est en charge désormais, et le récap' des liens se fait sur son blog.

Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. 

Thème de la semaine : hiver



Ambiance et titre hivernal, que demander de plus.

Alternant entre le 18ème siècle et aujourd'hui, le roman nous permet de suivre deux héroïnes d’une grande force de caractère. Qu’il s’agisse de Carrie, sa découverte de l’Écosse et son minutieux travail de recherche, ou de Sophia, entraînée par les remous de l’Histoire, j’ai pris autant de plaisir à me plonger dans les aventures de l'une que de l'autre. 

J’ai d'ailleurs été fascinée par la manière qu’a Susanna Kearsley d’entremêler ses deux intrigues. À travers le travail d'écrivain de Carrie, réalité et fiction se rejoignent doucement, rendant le récit absolument passionnant. Aussi marquant qu’original, il m’a emportée du début à la fin. 

Je suis tombée complètement sous le charme de ce mélange d’histoire, de quête d’écrivain, de romance, d’Écosse et d’intrigue politique. J’ai surfé sur la vague du temps, fascinée par les souvenirs qui peu à peu émergeaient. J’ai souri, pleuré, frissonné, maudit la terre entière et ai été tenue en haleine d’un bout à l’autre du roman. Je suis passée le temps d’un week-end à travers toute une palette d'émotions. Bref, j’ai eu un coup de cœur.


4e de couverture

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

La semaine prochaine : Noël


Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Vous auriez proposé quel titre ?

6 commentaires

  1. Je le note, il a l'air passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros gros coup coeur chez moi, je ne peux que t'encourager à te lancer dedans.

      Supprimer
  2. Depuis le temps que je l'ai dans ma WL... Il n'est toujours pas lu, c'est une honte T_T

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je tente cette auteure que tu m'as offerte en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Garde le pour une aprem de pluie (bon ok, ça n'arrive peut-être pas si souvent que ça par chez toi).

      Supprimer