Mes derniers avis

Les liens du sang - Tome 2 : Il y a de la magie dans l'air de Helen Harper

 

Les liens du sang - Tome 2 : Il y a de la magie dans l'air
Blood Destiny - Book 2: Bloodmagick
de Helen Harper
Collection Infinity - Editions Bookmark (2020)
Publié en VO en 2012
250 pages
ebook

L'acheter en numérique : 
Acheter

Originaire d'Ecosse, Helen Harper est l'autrice de plusieurs sagas de SFFF. amoureuses des félins à l'imagination hyperactive, elle passe son temps perdue dans des mondes fantastiques pleins d'héroïnes kickass, de légendes complexes et d'aventures excitantes.

Synopsis

Après avoir échappé aux griffes de Corrigan, le Seigneur Alpha de la Fraternité, Mack essaye de mener une vie tranquille dans la campagne écossaise, le plus loin possible des métamorphes.

Mais lorsqu'elle trouve un travail dans une vieille librairie, tenue par une mystérieuse dame âgée qui semble non seulement passionnée par les bienfaits des herbes mais aussi connaître plus de choses qu'elle ne le devrait, Mack se retrouve prise dans un maelström impliquant le ministère des Mages, le peuple des Faes et la Fraternité.

À présent, Mack doit faire un choix entre rester cachée ou affronter le danger. Et dans ce cas, assumer aussi ses véritables sentiments pour Corrigan, le puissant alpha aux yeux verts.

Mon avis

Voilà un tome deux que j’ai dévoré, et pas seulement parce qu’il se déroule en Écosse. Bon ok, ça a joué quand même : moi arpenter la campagne autour d’Inverness ça me vend du rêve, même pas procuration. Mais le livre a bien d’autres arguments pour lui. 

J’avais trouvé le précédent opus classique sur la plan de la construction et des personnages, avec néanmoins avec un certain potentiel. J’ai donc été ravie de voir que ce deuxième opus exploitait ce dernier élément. 

La fin de Un tempérament de feu avait laissé notre héroïne sur la route, consciente de son patrimoine génétique, en fuite devant la Fraternité et son charismatique chef, Corrigan. C’est en Écosse qu’elle s’est ici réfugiée, au sein d’une librairie poussiéreuse tenue par une petite vieille portée à ses heures perdues sur les visions et le tripatouillage d’herbes en tout genre.

Le repos est cependant de courte durée, et Mack-Attack doit rapidement reprendre du service. La petite vie tranquille ce n’est pas pour elle, le surnaturel semble lui coller à la peau. Entre boules de feu, débandade féérique et invasion de monuments officiels, Mack est sur tous les fronts. Il y a de la magie dans l’air est un tome dynamique au possible, qui donne envie d’enchaîner les chapitres. 

Il n’est pas non plus sans humour, avec une pointe d’insolence toujours bienvenue dans les répliques de Mack. Le ton n’est certes pas aussi irrévérencieux que dans les Ivy Wilde par exemple, l’autre saga de l’autrice, mais il reste néanmoins fort plaisant. 

Cet opus permet également à Mack de prendre ses aises et gagner en maturité. Héroïne forte en gueule qui n’en faisait qu’à sa tête dans le T1, elle gagne ici en nuances. Si elle fait toujours partie de ces personnages qui foncent, bataillent pour ce qui compte pour eux, quitte à essuyer les plâtres, elle apprend aussi à accepter de l’aide et pèse plus facilement l’impact de ses décisions. 

On ressent aussi une évolution du côté de sa relation avec Corrigan. Le jeu du chat de la panthère et de la souris du hamster perdure (classique, mais efficace), mais les personnages s’apprivoisent également peu à peu. On observe un espèce de renversement émotionnel qui change la donne et pousse à arrêter de se voiler la face.

Enfin, l’hérédité pour le moins exotique de Mack est ici au centre de l’échiquier. C’est une héroïne qui ne rentre dans aucune catégorie et vient perturber une situation déjà tendue dans le jeu des puissances surnaturelles. Le personnage et ses capacités s’insèrent dans des enjeux à plus large échelle que l’on voit ici se dessiner et que j’ai pour ma part hâte de voir développés. 

C’est également l’occasion pour l’autrice de renforcer un peu son univers. Mages, faës, métamorphes, tout le monde y passe. Cela promet d’ailleurs du lourd en ce sens pour le troisième opus, avec un nouveau décor qui s’annonce inspirant. Ne serait-ce que pour cet aspect du worldbuilding, je suis impatiente de voir ce qu’Helen Harper nous réserve. 

En bref...

 J'avais trouvé que le T1 avait du potentiel, je suis bien contente de voir qu'il est exploité dans ce deuxième tome. On reste sur de la construction classique, mais entre Inverness, Londres et Faërie, pas le temps de s'ennuyer. Il y a de plus de chouettes développement au niveau de l'univers (autour des mages notamment, j'ai hâte de voir ça développé dans le T3). Belle évolution du côté des personnages dans ce tome, avec une Mack-Attack qui assume doucement sa condition. Quant à sa relation avec Corrigan, elle est toujours aussi piquante et me plaît de plus en plus. Rien de nouveau sous le soleil au niveau de leur dynamique quand on lit beaucoup de livres de ce genre, mais bon sang que c'est efficace

J'ai aimé

Saga Les liens du sang / Blood Destiny
4. ? / Blood Politics
5. ? / Bloodlust

Logo Livraddict


6 commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, c'était une belle surprise du coup. Parce que bon, ok le 1 avait du potentiel, mais ça ne voulait pas dire que ça allait être exploité par la suite.

      Supprimer
  2. Comme toi, je suis heureuse que l'héroïne soit plus approfondie dans cette suite ! De l'humour, de l'action, des créatures fantastiques, que peut-on demander de mieux ?!! :D
    Je préfère tout de même Ivy Wilde qui est plus approfondie sur bien des aspects, notamment pour les personnages secondaires (puis Brutus <3 <3), mais hâte de lire la suite des aventures de Mack-Attack, on va bien se marrer chez les mages je sens (si elle arrive à y rester plus de 2h d'affiler xD) ! Sa relation avec Corrigan est choupette (avec des passages vraiment drôles), mais j'espère qu'elle sera encore plus développée quand même^^' Les autres perso restent assez à la surface quand même... Mais bon, ça reste une lecture parfaite pour s'évader !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nan mais Brutus est indétrônable ! Je me suis fait la remarque aussi sur les mages : ça promet du lourd, enfin si elle ne fout pas le feu avant de se faire la malle. Et pour Corrigan, j'ai le même espoir. J'ai vu en VO il y a aussi un tome de son point de vue, ça me tente bien.

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi cette série ne m'attire pas trop. En même temps j'en ai déjà tellement en cours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça... même problème ici. Mais je suis volage, j'en entame toujours plus ^^

      Après si tu ne la sens pas celle-là, c'est toujours une de moins dans liste d'en cours.

      Supprimer