Majo no Takkyûbin - Tome 1
Kiki la petite sorcière - Tome 1
Kiki la petite sorcière - Tome 1
de Eiko Kadono
Publié en VF aux éditions Ynnis (2019)
240p
Eiko Kadono est une écrivaine japonaise née en 1935 dans le quartier ancien de Tokyo. Son œuvre la plus connue, Kiki la petite sorcière, comprend 6 ouvrages. Le premier a été adapté en film d'animation en 1989 par Hayao Miyazaki. En 2018, elle a reçu le prix Hans Christian Andersen.
Synopsis
Kiki rêve d’une vie normale : se faire des amies, s’habiller comme elle le veut, avoir l’insouciance de son âge… Mais la jeune fille n’est pas une adolescente comme les autres.
L’année de ses 13 ans arrive et, comme pour toutes les sorcières, sa nouvelle vie est sur le point de commencer. À la fois excitée et nerveuse à l’idée du grand départ, Kiki enfourche son balai et met le cap loin, loin vers la mer… Aux côtés des habitants hauts en couleur de Koriko, un long voyage d’apprentissage démarre pour Kiki.
Mon avis
Avant le dessin animé Ghibli, il y a eu six romans signés Eiko Kadono, dont le premier tome est paru au Japon en 1985. Depuis 2019, les éditions Ynnis se sont lancées dans leur traduction en français, et trois tomes sont déjà disponibles. C’est également à cette équipe que l’on doit la réédition de Le Château de Hurle (dont est tiré l’animé Le château ambulant) et sa sublime couverture.
Kiki la petite sorcière est un roman jeunesse, avec tout ce que cela peut comporter en matière de rythme et d’édulcoration. N’allez cependant pas croire que l’autrice se laisse aller à la facilité, elle fait juste montre d’une simplicité qui va à l’essentiel.
Elle nous offre ici un bien joli roman, une quête d’indépendance sous forme de voyage initiatique. On y suit Kiki le long d’une année, douze mois qui vont la voir peu à peu changer et gagner en autonomie et confiance en soi, des qualités qui dans les récits de l’époque étaient d’ailleurs bien trop souvent uniquement associées à des personnages masculins.
On accompagne l’héroïne au fil de divers tranches de vies, certaines inédites par rapport au Ghibli et que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Elles sont tant d’occasions d’explorer tout un panel d’émotions qui, je pense, parleront à tout un chacun.
C’est un récit plein de tendresse et de douceur que l’on a ici. Peut-être parfois un peu trop dans le bon sentiment, mais qu’importe, cela fait un bien fou au moral. Quant au thème de la sorcellerie, il apporte juste ce qu’il faut de magie pour mettre une ou deux étincelles dans les yeux.
En bref...
Tout comme le film (basé sur ce roman), cette lecture pleine de tendresse met le sourire aux lèvres. Sous couvert de tranches de vie bourrées de douceur, l’autrice explore tout un panel d’émotions et nous offre un joli récit initiatique
J'ai bien aimé
Saga Majo no Takkyûbin / Kiki la petite sorcière
1. Majo no Takkyûbin / Kiki la petite sorcière
2. Kiki to Atarashii Mahô / Les racines de la magie
3. Kiki to mō Hitori no Majo / Une rencontre innatendue
4. Kiki no Koi / ?
5. Mahō no Tomarigi / ?
6. Sorezore no Tabidachi / ?
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
C'est une série de romans qui me tente beaucoup :)
RépondreSupprimerDE bons petits romans de fantasy jeunesse. Parfait pour une pause pleine de douceur.
SupprimerJ'avais vu le film mais c'est vrai que je n'avais pas réalisé que c'était tiré d'un livre
RépondreSupprimerMoi non plus, j'ai réalisé ça tardivement, avec la sortie du roman en VF.
Supprimer