Mes derniers avis

Le dernier Drae - Tome 1 : Pacte de sang, de Kelly St Clare & Raye Wagner

 


Darkest Drae - Book 1: Blood Oath
Le dernier Drae - Tome 1 : Pacte de sang
de Kelly St Clare & Raye Wagner
Éditions Bookmark - Collection Infinity (2019
)
Première publication VO en 2017
363 pages

ebook


Originaire de Nouvelle-Zélande, Kelly St. Clare réside maintenant en Australie où elle écrit des romans de fantasy et de SF YA.

Originaire des États Unis, Raye Wagner écrit principalement des romans de fantasy à destination d'un public jeune adulte. 

Synopsis

Plus que tout, c'est d'aventure dont j'ai besoin. Mais à Verald, un pays dévasté par la maladie, la vie est déjà toute tracée, comme les cercles hiérarchiques immuables de notre royaume.
Au cœur même de ces cercles règne notre cruel roi, avec un invincible dompteur de dragons, Lord Irrik, à ses côtés. Leur pouvoir empoisonne le pays et le peuple, et attise la rage d'ennemis toujours plus nombreux.
Mais tout va changer.
Quand la rébellion s'embrase, le roi riposte durement. Capturée par Lord Irrik, je suis soudain entraînée dans un jeu fatal. Un jeu dont je voudrais désespérément comprendre les règles.
Car je ne me bats pas seulement pour rester en vie... mais pour protéger un amour qui pourrait bien être la clef de ma liberté.

Mon avis

Kelly St. Clare est une autrice que j’apprécie beaucoup. J’ai dévoré Les accords corrompus en anglais comme en français et j’ai trouvé le premier tome de sa saga UF Le repaire des vampires bien prometteur. Le dernier Drae T1 me semblait donc un choix plutôt sûr pour commencer mon année. J’ai beau n’avoir jamais rien lu de sa co-autrice, Raye Wagner, le mélange fantasy, rébellion et dragons m’enthousiasmait bien.

En définitive je ressors de cette lecture avec un avis complètement mitigé, et croyez-bien que j’en suis la première chagrinée.

Pourtant cela partait bien, avec un cadre plutôt intéressant. Dragons, druides, roi cruel, empereur vicelard, rébellion en construction… un mélange qui avait l’air dynamique et un surnaturel qui sort de l’ordinaire. Pas trop de déception là-dessus, c’est un contexte que je prendrai plaisir à explorer plus en profondeur. Pour le moment ce n’est pas non plus très abouti, mais il y a des éléments prometteurs.

Ce manque d’aboutissement, c’est ce qui caractérise ce roman je crois. Prenez l’intrigue par exemple, il y a de bons points dedans, un côté un peu sombre qui n’est pas pour me déplaire, les petits jeux de pouvoir, le mystère qui entoure certains personnages et les liens qui peuvent se nouer entre les uns et les autres. 

Malheureusement, cela reste à l’état d’embryon, car sur la forme, c’est plus une impression de bâclé qui se dégage. Il y a trop de précipitations dans les développements et des réactions qui n’ont ni queue ni tête, à commencer par l’héroïne qui se remet les doigts dans le nez de séances de tortures musclés sans même un petit stress post-traumatique, ou son papillonnage émotionnel qui m’a fait plusieurs fois me demander si j’avais loupé un épisode. Honnêtement, j’avais par moment l’impression de lire une mauvaise fanfiction.

Par fidélité envers Kelly St Clare, je donnerai quand même une deuxième chance à la trilogie, avec le tome suivant, histoire de voir si tout ça murit un peu. Quitte à abandonner en cours d’opus si je vois que ça n’évolue pas dans le bon sens... 

En bref...

Avis mitigé sur ce premier tome, il y en a assez pour me donner envie de continuer, notamment en ce qui concerne le cadre, les créatures qu'on y retrouve, les liens entre les personnages et certains points de l'intrigue, mais de l'autre côté j'ai vraiment une impression de bâclé sur la forme, avec des réactions qui n'ont ni queue ni tête, une précipitation dans le développement et un texte qui se lit parfois comme une mauvaise fanfiction.


Saga Darkest Drae / Le dernier Drae
1. Blood Oath / Pacte de sang
2. Shadow Wings / Dangereuse alliance
3. Dark Crown / La couronne noire



Logo Livraddict




4 commentaires

  1. Ça fait un moment que cette série me fait de l'oeil. Je ne crois pas avoir déjà lu cette autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ?! Je te conseille les Accords Corrompus alors. J'avais adoré, aussi bien en anglais qu'en français. Le repaire des vampires est sympa aussi, pour son cadre, mais la "relation" au centre de l'histoire me fait plus tiquer. Et là je viens juste commencer d'elle une nouvelle série (en anglais seulement) avec une Cupidon qui tient une agence de rencontre et va se retrouver embarquée dans les ennuis, c'est absolument délectable.

      Supprimer
  2. Ouais c'est ce que j'avais entendu de la série, que ce n'était pas au niveau... Du coup ça ne m'a pas trop donné envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus tu as les Accords Corrompus en attente dans ta bibliothèque, je dis ça, je dis rien. *regard innocent, mais néanmoins incisif* (oui, c'est possible)

      Supprimer