Mes derniers avis

Hopeless #1, de Colleen Hoover


Hopeless #1
de Colleen Hoover
Editions Atria (2012)
Publié en VF aux Editions Fleuve Noir
406p

Colleen Hoover est une romancière américaine originaire du Texas. Son premier roman, Slammed a été publié en janvier 2012 et une dizaine ont suivi depuis, dans le registre young adult ou new adult .

Synopsis

Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il a sur elle. Sky comprend rapidement qu'Holder n'est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s'en souvient pas...

Mon avis

Voilà une lecture qui traînait depuis plus d’un an dans ma PAL. Encensée par beaucoup, chaudement recommandée par les copinautes … et pourtant je n’avais toujours pas trouvé le moyen de la sortir. Trop d’enthousiasme cela me rebute un peu faut croire. Mais une petite LC avec les bouquina girl a fini par régler ce problème. Sans être un coup de cœur, cette histoire m’aura beaucoup touchée. Le livre est d’ailleurs passé à la casserole en une nuit. 

Il est en effet facile de se laisser happer par les émotions qui jaillissent ici ainsi que cette intrigue à fleur de peau. A l’inverse de beaucoup, j’ai pour ma part préféré la première partie, à voir Skye et Holder doucement se lier. J’ai un faible pour les débuts, quand tout les sentiments sont exacerbés. Et en la matière, ce duo très touchant nous offre des instants d’une belle intensité, tout comme des flashbacks qui laissent un goût d’amertume. S’ajoute à cela le fait qu’on est plus dans l’inconnu. 

Au delà de la romance, il y a de lourdes zones d’ombres, des sautes d’humeurs et des secrets qui se laissent entrevoir. Ils se laissent par la suite trop facilement deviner pour moi, et c’est peut être ce qui m’a empêchée d’être complètement prise par l’histoire, surtout dans sa seconde partie. La fin un peu too much dans certains développements m’aura également laissée de marbre, mais rien de bien dramatique, le reste l’emporte très largement.  

Et c’est sans compter sur Sky et Holder, deux personnages qui vous rentrent dans la peau sans crier gare. Impossible de ne pas avoir les tripes qui se nouent au rythme de leur histoire. 

Sky, en particulier, est un petit coup de cœur. Drôle, courageuses, déterminée et incroyablement forte, elle n’a rien de ces héroïnes passives qui m’horripilent tant et n’ont de cesse de pleurnicher sur leur sort. Holder, quant à lui, est plus délicat à appréhender. Le cliché du bad boy, certes, des sautes d’humeur également et une tendance borderline stalker, et pourtant … Il y a tellement plus en lui, à commencer par une profondeur indéniable et des démons dévorants qui poussent à s’attacher à lui. Je lirai son point de vue avec plaisir.

En bref...

Il y est passé en une nuit ce roman et, sans être un coup de cœur, m'a beaucoup touchée. Énormément d'intensité dans la relation entre ses deux personnages principaux, et des flashs back qui laissent un goût d'amertume dans la bouche. A la différence de beaucoup, j'ai une préférence pour la première moitié du roman, à voir Sky et Holder doucement se lier, d’autant que les secrets se laissent par la suite pour moi trop facilement deviner. Rien de bien dramatique cela dit. Et c'est sans compter sur Sky et Holder, deux personnages qui vous rentrent dans la peau sans crier gare. Dur de ne pas s’attacher à eux et d’avoir le cœur qui se serre au fil de leur histoire.

J'ai beaucoup aimé 

Série Hopeless
2. ? / Losing Hope
3. ? / Finding Cinderella

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

14 commentaires

  1. Chouette, chouette, chouette !
    Il est dans ma wish. J'ai un peu peur de ce bouquin tout le monde, puisque tout le monde l'adore... Mais je le découvrirais avec plaisir tout de même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me faisait bien peur aussi, surtout que j'ai tendance à ne pas aimer juste parce que mon cerveau aime être contrariant ^^ Mais finalement ça a été une belle découverte, même si pas le coup de coeur d'autres.

      Supprimer
  2. Pas un coup de coeur non plus mais j'ai adoré, un roman fort et touchant ! J'ai envie de lire d'autres titres de l'auteur, en espérant qu'ils soient traduits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la trilogie Slammed d'elle et j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  3. Il faut vraiment vraiment que je tente cette auteure ! Je n'entends que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi c'est sympa, j'en ai testé pas mal dans le genre, mais c'est encore un de mes préférés.

      Supprimer
  4. Oh ouiiii ! Ce livre est tellement touchant et révoltant! J'ai hate de découvrir ses autres livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je sais pas pourquoi mais je croyais que tu avais lu Slammed aussi.

      Supprimer
  5. Une série qui à l'air bien sympathique. Je prends note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira si tu testes.

      Supprimer
  6. Hello ! Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que je suis agréablement surprise ! Tu aimes les mêmes genres de livres que moi et tes chroniques sont vraiment très complètes ! Je m'inscris toute suite à ton blog et je te remercie pour cette belle chronique sur Hopeless ! J'ai découvert pour ma part la plume de Colleen Hoover avec Maybe Someday et j'ai adoré ! Très heureuse que sa plume t'ai également conquise avec Hopeless :)
    Je t'embrasse
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et tes compliments. J'essayerai de passer chez toi rapidement. Si on aime les mêmes genres, je devrais facilement m'y retrouver ;) Sinon j'ai découvert Colleen Hoover avec sa trilogie Slammed (Indécent en VF ?) et j'avais adoré. J'ai aussi lu Ugly Love depuis et j'ai beaucoup aimé. J'entends énormément de bien sur Maybe Someday, il faut vraiment que je me lance dedans !

      Supprimer