Mes derniers avis

Covenant - Tome 1 : Sang-mêlé de Jennifer L. Armentrout


Covenant - Book 1 : Half-Blood
Covenant - Tome 1 : Sang-mêlé
de Jennifer L. Armentrout
Spencer Hill Press (2011)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
281 p


Jennifer Armentrout est une romancière américaine. Elle s'est spécialisée dans la littérature fantastique young adult avec les sagas Lux, Covenant et Dark Elements. Sous le pseudonyme J. Lynn, elle est également l'autrice de romances à destination d'un public new adult (Les Frères Gamble, Jeu de Patience ...).


Synopsis

Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude. De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n'a pas le choix : fille d'une hématoï et d'un simple mortel, elle se doit de réussir l'examen lui permettant de devenir Sentinelle. L'institution applique une discipline de fer, et les relations entre sang-pur et sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d'exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d'orage qu'Alex convoite depuis toujours, n'avait pas été désigné comme son entraîneur personnel.


Mon avis

J’ai eu une grosse période Jennifer Armentrout en 2013/2014 et beaucoup de ses livres y sont passés. Je me suis à chaque fois régalée (enfin... si on oublie l’insipide Nephilim Rising). La saga Lux, notamment, a longtemps fait battre mon petit cœur fragile, malgré ses défauts. 

J’ai pourtant entamé cette nouvelle aventure avec un peu d’appréhension. Il n’est pas toujours facile de revenir à une autrice qu’on aime après tout ce temps, les goûts changent et ma tolérance face à certains clichés du YA a nettement diminué. Et si la novella introduisant cette série m’avait paru prometteuse, cette lecture remontait quand même à il y a deux ans. 

Il faut croire que l’effet Jennifer L. Armentrout perdure avec les années, car j’ai finalement trouvé ce premier tome plutôt sympa. Alors oui, l’intrigue est prévisible au possible, on sent venir les révélations à des kilomètres et les clichés s’invitent à la fête. Rajoutez à cela une héroïne parfois trop immature, voire agaçante, dans ses choix et réactions, en mode petite fille frustrée parce qu’on lui a dit non, et vous obtenez un mélange qui avait tout le potentiel pour me mettre hors de moi.

Et pourtant, je me suis prise au jeu. Cela doit être la magie de l’autrice, assaisonner les poncifs du genre d’une telle manière que l’on a qu’une envie, continuer l’aventure. J’avais déjà remarqué cette tendance dans Lux T1, aussi entraînant qu’il accumule les clichés de la littérature YA fantastique. Même bilan ici, l’histoire a beau avoir un air de déjà-vu, elle reste prenante. Et connaissant J.L. Armentrout, je me dis qu’il y a un bon potentiel à la surprise dans les prochains opus.

En attendant, ce premier volume se lit très bien. Rythmé, fun, divertissant et pétillant au niveau des dialogues. Une fois encore, la plume de l’autrice est particulièrement efficace dans les interactions entre personnages. Entre belle amitié, antagonisme profond, méfiance et ébauche de romance, on a là toute une palette de situations/relations qui font passer du rire aux petits pincements de cœur.

Bon point également pour tout ce qui concerne l’univers. J’ai vu que certains comparaient avec la saga Vampire Academy, mais je ne peux pas juger, n’ayant jamais lu ces romans de Richelle Mead. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai trouvé ici mon compte. Le mélange entre mythologie grecque, pour laquelle j’ai un faible, et démons/vampires d’un autre genre fonctionne très bien et nous offre un surnaturel aussi bien pensé qu’original. Je prendrai beaucoup de plaisir à le retrouver en 2e saison



En bref...

Assez prévisible et l'héroïne est parfois trop immature, mais terriblement entraînant et bien original pour tout ce qui concerne l'aspect mythologique.
J'ai aimé

Saga Covenant
0.5. Démon / Daimon
2. Sang-pur / Pure
3. Eveil / Deity
4. ? / Apollyon
5. ? / Sentinel

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


1 commentaire

  1. J'ai le premier tome de quand c'était auto édité et il faut vraiment que je me lance aussi !

    RépondreSupprimer