Mes derniers avis

Les Conquérants de Troy, Tome 1 à 3, de Christophe Arleston et Ciro Tota


Les Conquérants de Troy, Tome 1 à 3 - Exil à Port-Fleuri, Eckmül le Bucheron, La Bataille de Port-Fleuri
de Christophe Arleston (scénario) et Ciro Tota (Illustration)
Editions Soleil (depuis 2005)
46/47 planches 


Christophe Arleston est un des plus prolifiques scénaristes français de bande-dessinée à l'heure actuelle. Il est particulièrement connu pour ses sagas prenant place dans l'univers de Troy, mais au également participé à d'autres séries comme Les Forêts d'Opale ou les Naufragés d'Ythaq. Ciro Tota est un dessinateur italien ayant entre autres travaillé sur la bande-dessinée Aquablue.



Synopsis

Troy est un monde neuf, découvert depuis peu. Il appartient au puissant et transplanétaire Consortium des Fleurs. Cette compagnie se livre à une expérience de colonisation basée sur les pouvoirs parapsychologiques, et les colons débarqués sur Troy sont rarement là de leur plein gré. C'est le cas de Page Blanche et de son frère Zuynn, à la recherche de leurs parents dont ils ont été séparés. Mais Zuynn est enlevé par les Grades Fleuris du redoutable Van Laack. Il est contraint à travailler à l'édification d'une immense tour qui doit servir à relayer sur Troy la puissance du Magohamoth.


Mon avis

L'histoire renoue avec le monde de Troy, que j'affectionne beaucoup, et permet de découvrir ses origines qu'on avait entre-aperçues dans la saga Lanfeust des Etoiles. Nous voici donc projetés 4000 ans avant les aventures de Lanfeust, alors que Troy est en pleine colonisation. On suit Page Blanche et son frère Zuynn, colons contre leur gré à la recherche de leurs parents et qui vont très rapidement se retrouver liés à un petit groupe de rebelles mené par le fameux Eckmül (sisi je suis sûre que le nom vous dit quelque chose si vous connaissez un peu l'univers). Au programme: dragons, échappée belle dans les ruelles de Port-Fleuri, exploration de la planète, rencontre avec le Magohamoth, rébellion et apprentissage de la magie... Bref, pas vraiment le temps de s'ennuyer au long de ces trois premiers tomes. L'histoire, sans rien avoir d'exceptionnel, tient la route, les personnages sont attachants et on y retrouve le petit grain d'humour d'Arleston qui fait le charme de cet univers (même si j'ai déjà connu le Monsieur plus en forme). Cerise sur le gâteau, en remontant aux origines de la planète, on a le droit à quelques révélations et explications sur beaucoup d'éléments qu'on avait pris pour argent comptant dans les autres sagas.

Ciro Tota n'est ni Tarquin (Lanfeust) ni Mourier (Trolls de Troy), mais il a bien su se réapproprier l'univers, qu'il s'agisse des ruelles de Part-Fleuri ou de la faune et la flore de cette planète à la végétation luxuriante. Qui de plus est, les couleurs sont absolument éclatantes, comme souvent aux éditions Soleil.

Une petite saga sans prétention qui est loin d'égaler ses grandes sœurs, mais qui permet néanmoins de passer un agréable moment.

Lecture agréable

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM de la sagaLogo Livraddict

2 commentaires

  1. Tiens, c'est intéressant, ça ! J'adore Lanfeust et les Trolls, quant à Ciro Tota, j'ai le recueil des 3 queêts d'Hypercondries avec un superbe dessin dédicacé de sa main ! j'adore son trait, ça me tente, j'avais raté cette sortie ! merci ^^
    PS : j'adore tes catégories à droites, les illus sont très bien choisies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu accroches bien à l'univers alors n'hésite pas et plonge toi dedans. En revanche si tu n'as pas encore lu les Lanfeust des Etoiles, il faudrait au moins te lancer dans le premier avant d'entamer le premier des Conquérants. Pour ce qui est de Ciro Tota, je ne connaissais pas le dessinateur avant mais j'accroche plutôt bien à son trait. Et pour ce qui est de mes catégories : Merci ;)

      Supprimer