Mes derniers avis

Les Cavaliers de l'Apocalypse, Tome 1 - Guerre, de Larissa Ione


Les Cavaliers de l'Apocalypse, Tome 1 - Guerre (Lords of Delivrance, Tome 1 - Eternal Riders)
de Larissa Ione
Bragelonne (Octobre 2013)
358 pages



Larissa Ione est une auteure américaine de romance paranormale et contemporaine. Sous le pseudonyme Sydney Croft, elle écrit, en collaboration avec Stephanie Tyler, un série de romance érotique.






Synopsis

La fin des temps approche. Les cavaliers de l’Apocalypse devront choisir de préserver leur humanité et combattre aux côtés du bien ou, au contraire, embrasser leur destinée et déchaîner l’Enfer sur Terre. Ares, destiné à devenir Guerre, craint peu de choses. Fin stratège et redoutable avec une lame, il a participé à toutes les grandes batailles de l’histoire. Alors que les émotions n’ont aucune prise sur lui depuis bien longtemps, il va s’avérer que sa seule faiblesse est une femme. Cara Thornhart, humaine, entraînée dans un monde qu’elle ne comprend pas et auquel elle ne peut survivre, s’est retrouvée porteuse de la marque qui fera d’Ares un démon à part entière. Consumé par le désir et privé de tous ses pouvoirs lorsqu’il est près d’elle, Ares devra pourtant trouver le moyen de sauver la jeune femme d’une mort certaine, ou accepter d’être le héraut d’Armageddon.

Mon avis

J'ai découvert l'existence de ce livre il y a environ deux semaines sur le blog de Bragelonne qui annonçait la sortie VF sur une année des quatre tomes des Cavaliers de l'Apocalypse, de Larissa Ione. J'ai tout de suite craqué pour leurs couvertures métallisées de toute beauté. C'est bien la première fois qu'un visuel me fait à ce point de l'effet, puisqu'il m'a poussée à engloutir en une semaine Demonica, la saga en cinq tomes dont est issue ce spin-off, histoire d'être fin prête pour cette aventure apocalyptique. J'ai adoré soit-dit en passant. Mes devoirs faits et l'objet du délit enfin entre mes pattes, je me suis plongée dedans sans attendre. 48h plus tard, j'en ressors ravie.

L'auteure s'attelle ici à un tout nouveau pan de son univers. Adieu les seminus et le joyeux bordel de l'Underworld General, il est temps de passer aux choses sérieuses. Effectivement, on perd un peu l'ambiance bon enfant de la famille élargie d'Eidolon et je dois bien avouer que les taquineries et l'affection fraternelle qu'on y trouvait m'ont pas mal manqué. Il y a néanmoins quelques belles piques çà et là, souvent à l'initiative de personnages secondaires d'ailleurs. On y retrouve en particulier Reaver et Arik, deux figures que j'aurais beaucoup de plaisir à revoir. Mais avec une Apocalypse sur le feu, il n'est peut-être plus temps de plaisanter. Quoi que … Comme dirait Arik : "Armageddon est une partie de plaisir, c'est bien connu ! (…) Faites péter la bière, les bretzels et les semi-automatiques".

Vous l'aurez compris, il est ici question de fin du monde. Chaque Cavalier est dépendant d'un sceau qui, s'il est brisé, le destine à servir le mal et à se faire le héraut de des réjouissances à venir. Guerre, Mort, Famine et Pestilence au programme. Quand on se penche sur l'Apocalypse, le cheminement est quand même assez balisé, la faute à Jean. Pourtant, Larissa Ione a su faire preuve de pas mal d'originalité dans le traitement qu'elle réserve à ces quatre cavaliers. En conservant les caractéristiques du mythe, elle leur offre une personnalité propre qui doit sans cesse jongler entre le bien et le mal. Il y a Reseph/Pestilence, le plus humain et joyeux de tous, que les événements du tome 5 de Demonica ont contraint à passer du côté obscur et qui veut rallier ses frères et sœurs à sa bannière; Thanatos/Mort, qui ne peut s'empêcher d'aimer son frère, malgré son petit changement de personnalité; Limos/Famine qui cache une battante sans pitié sous ses robes hawaïennes et ses fleurs dans les cheveux et cherche par tous les moyens à échapper à une union pas facile … Et puis il y a Ares/Guerre, dont il est ici question, le prototype même du guerrier sans sentiments. Quand son sceau s'incarne en la personne de Cara, une humaine en apparence fragile, son univers se retrouve tout chamboulé. Il doit la défendre s'il veut conserver son sceau intact, mais sa seule présence le rend vulnérable, aux coups comme aux émotions humaines.

Là encore, Larissa Ione reprend la recette d'un couple phare par tome autour duquel gravite pléthore de personnages secondaires et dont la relation s'insère dans une histoire aux multiples dimensions. Pourtant, on s'éloigne ici des canons de la romance paranormale. Le sexe est bien moins présent qu'auparavant et les sentiments liant Cara et Ares sont au final assez survolés. Certes, le couple est au centre de l'intrigue, mais les enjeux sont nombreux et prennent bien souvent le pas sur le devenir amoureux. En la matière, l'auteure a encore su me surprendre. J'avais vu le dénouement arriver de bien des manières mais très certainement pas de celle qu'elle a choisi. J'ai hâte de me plonger maintenant dans les tomes suivants.

En reprenant un mythe pourtant balisé, Larissa Ione a su faire preuve de pas mal d'originalité. Les choses sont sérieuses puisqu'il est ici question d'Apocalypse. On y perd peut être de la joyeuseté propre à l'univers de Demonica et de l'Underwolrd General, mais les personnages secondaires sont là pour se jeter quelques piques. Sans avoir autant accroché à cette nouvelle fratrie qu'à la famille seminus, j'ai pourtant pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui semble faire passer la romance au second plan, au profit d'une intrigue riche en péripéties. Il est clair que je serai au rendez-vous en Mars 2014, pour la sortie du tome 2 sur Limos/Famine.  

Juste pour le plaisir des yeux, les couvertures des trois prochains tomes. 



Lecture agréable 

Série Demonica - Les Cavaliers de l'Apocalypse / Demonica - Lords of Delivrance
2. Désir Déchaîné / Desire Unchained
3. Passion déchaînée / Passion Unleashed
4. Extasie Révélée / Extasy Unveiled
5. Pêché Absolu / Sin Undone
10. Brûlante Rédemption / Reaver
11. ? / Revenant


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. j'avoue que les couvertures sont juste sublimes et alors que son autre série a du mal à me tenter celle ci me donne vraiment envie. Je suis contente que ça t'ai plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment eu un beau coup de coeur pour les couvertures. Je pense que tu peux commencer par le spinoff sans problème. Il n'y aura d'ailleurs pas la déception de ne pas retrouver l'ambiance de Demonica. Et les choses sont assez clairement expliquées pour ne pas être trop perdue.

      Supprimer
  2. Bon, faut que je continue Demonica alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, y'a plus qu'à... Ça devrait pas être trop dur de toute façon. ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré Demonica alors cette série me tente beaucoup ;) Les couvertures sont magnifiques !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment pas mal. L'ambiance change assez mais dans son genre c'est chouette aussi.

      Supprimer