Mes derniers avis

Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour, de Kristan Higgins


If You Only Knew
Si suelement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour
de Kristan Higgins
Editions Harlequin HQN (2015)
VF aux éditions Harper Collins
416p

ebook

Originaire du Connecticut Kristan Higgins est l'auteur de plus d'une douzaine de romances contemporaines.


Synopsis

Si seulement... brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L’une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L’autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu’il est construit sur un mensonge.

Un portrait juste et sincère, plein d’un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s’apprend pas dans les romans d’amour...


Mon avis

Kristan Higgins est de ces auteurs dont les romances pétillantes me font du bien au moral. C’est donc sans appréhension que je me suis lancée dans son petit dernier, If You Only Knew / Si seulement.... Et quelle surprise ! L’auteur s’essaye ici à la “women’s fiction”, un genre plus tourné sur les problèmes et l’évolution des personnages féminins, même si la romance peut en être une composante. C’est un voyage un peu plus intérieur dont le couple n’est pas forcément la finalité.

Et si j’ai un peu regretté que le nombre de page consacré à ces chers papillons ne soit pas plus conséquent, j’ai trouvé cette histoire centrée sur l’évolution des deux sœurs dont les points de vues s’alternent extrêmement bien tournée. On a là un roman que j’ai lu d’une traite, réaliste et plein d’émotions en tout genre.  

On retrouve d’un côté Jenny, trentenaire dynamique qui se remet d'un divorce qui s'est trop bien passé. Son ex la veut dans sa vie en tant que meilleure amie, tout comme sa parfaite nouvelle femme et leur adorable bébé. Trop c’est trop, un peu d‘air lui fera du bien. Son déménagement auprès de sa sœur, c'est l'occasion de se rapprocher de sa famille mais aussi de prendre un nouveau départ. Cerise sur le gâteau, le voisin du dessous, Leo ♥, sexy, terriblement sombre et romantique au possible. Aussi touchante que pragmatique Jenny est un personnage dont j’ai apprécié la capacité à prendre sa vie en main.

Je l’ai d’ailleurs préférée à sa sœur, Rachel. Si les déboires qu’elle connaît m’ont serré le cœur, sa propension à jouer les autruches m’a en revanche bien agacée. Rachel doit en effet jongler entre une crise de la quarantaine, des triplés et un mariage qui l'a peu à peu écrasée. Douce et timide, elle a toujours rêvé d'être mère et épouse, sa vocation. Mais elle ne se définit maintenant plus qu'à travers ses filles, leurs besoins et son mari. Alors quand son monde menace de s’écrouler, elle est parfois un peu trop prompte à nier la réalité pour se protéger. 

Vous me direz, ça a l’air un poil sombre tout cela. Oui mais non. On est chez Kristan Higgins quand même. Si les héroïnes connaissent quelques errances intérieures, la légèreté sait quand même se faire présente, qu’il s’agisse la propension de Jenny à se faire des films, de dialogues très bien tournés ou encore d’un petit troupeau de personnages secondaires délicieux.


En bref ...

Je me suis lancée dans cette lecture en attendant une romance pétillante dont l’auteur a le secret et j’ai finalement beaucoup plus aimé l’ancrage assez réaliste de l’histoire et tourné sur le cheminement intérieur des héroïnes. De la légèreté mais pas trop, de la romance sans que ça en soit une obsession (même s’il aurait pu y en avoir un peu plus), un beau brin d’émotion et l’évolution de deux soeurs dont les points de vues s’alternent … on a là un très chouette équilibre. Je l’ai lu d’une traite.


J'ai beaucoup aimé


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la série
Logo Livraddict


4 commentaires

  1. Je n'ai jamais rien lu de l'auteur, mais j'avoue que je ne serais pas contre une romance bien sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être pas le plus représentatif de ce qu'elle fait, mais c'était bien chouette aussi. Sinon niveaux romances sympathiques et pétillants chez elle il y a l'embarras du choix. Mes préférées : Too good to Be True (trop beau pour être vrai), Just One of the Guys (Amis et rien de plus), Catch of the Day (L'Homme idéal ou presque) et sa série Blue Heron.

      Supprimer
  2. Je lis très rarement (lire quasiment jamais) des romance. L'histoire de ce livre m'a l'air sympathique et entraînante, donc je suis tenté. Et puis se serait une petite découverte car je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais plus haute, c'est pas la plus représentative de ce que fait l'auteur. Après pour les gens qui ne lisent pas de romance, ça peut plaire justement car ça développe d'autre choses que la romance. Dis moi ce que ça a donné si tu testes !

      Supprimer