Mes derniers avis

Top Ten Tuesday #49 - 10 auteurs découverts en 2018


Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine

Cette semaine 

10 auteurs découverts en 2018

Mine de rien, j'ai fait quelques belles découvertes en 2018 ! 

*Becky Albertalli avec Simon vs. the Homo Sapiens Agenda (VF : Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens) (chronique) : c'est la sortie prochaine du film qui m'a donné envie de me plonger dans ce roman et je ne regrette aucunement. J'ai trouvé beaucoup de légèreté et de tendresse à cette histoire, de justesse dans les réflexions aussi, pour un roman feel good au possible. Cela me donne vraiment envie de retrouver la patte de l'autrice dans un autre roman. 

*Nnedi Okorafor avec Who Fears Death (VF : Qui a peur de la mort ?) (chronique) : une autrice qui met en scène un surnaturel singulier, ancré dans le folklore nigérian, qui n'hésite pas à mêler imaginaire et politique, mysticisme et réalisme, pour un roman entraînant, dépaysant, incisif et terriblement poignant.

*Jeff Zentner avec The Serpent King (VF : Le roi serpent) (chronique) : un premier roman qui m'a laminée émotionnellement. Il y a tel sens de l'atmosphère dans la plume de l'auteur, une justesse et une sensibilité dans ses mots qui vous percutent en plein cœur. J'ai hâte de renouveler l'expérience avec un autre de ses romans.

*Gengoroh Tagame avec Le mari de mon frère : un mangaka, pour le coup, mais depuis que j'ai appris qu'il allait sortir un nouveau titre cette année, je ne suis que joie. Le mari de mon frère a été un beau coup de coeur pour moi. Drôle et bourrée de sensibilité, cette saga est un vrai petit bijou. Beaucoup de justesse et d'émotion également. On y trouve de plus de touchantes relations et de jolies réflexions sur la tolérance, le deuil... Et en filigrane, c'est toute une autre culture que l'on découvre.

*Tuhki Kamatani avec Eclat(s) d'Âme : autre mangaka dont j'attends avec impatience un autre titre, je l'espère tout aussi bienveillant et touchant que cette première saga. Elle aborde avec beaucoup de délicatesse la question du coming out, aux côtés d'un héros qui va devoir avant toute chose faire face à lui même. L'ambiance y est tantôt dure, tantôt chaleureuse, pour un récit tout en nuances. Il oscille parfois entre imaginaire et réalité et se décline en tant de petits fragments introspectifs.

*Ariel Holzl avec Les Sœurs Carmines d'Ariel Holzl : Ariel et sa plume si délicieuse, entre Tim Burton pour l'ambiance, Monkey Island pour les situations décalées, et Michel Audiard pour le sens du dialogue.

*André Aciman avec Call Me By Your Name (chronique) : le monsieur travaillerait à priori sur une suite de ce roman, et je me jetterai dessus dès sa sortie. J'ai aimé la manière qu'il a de transmettre ce concentré d'émotions ressenties avec toute la fougue de l'adolescence. Sa plume pleine de poésie également et empreinte de pas mal de mélancolie. Elle sublime un cadre dont je suis tombée sous le charme.

*Lucie Castel avec Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles ? : une plume absolument délicieuse. Ses dialogues sont pleins de piquant, ses textes émaillés de références qui mettent le sourire aux lèvres et son écriture d’une grande fluidité ne donne qu’une envie : enchaîner les pages. Non, vraiment. En romance, j’aime autant m’émouvoir que rire. J’aime les échanges qui font mouche, les pages parsemées de bons mots, les personnages secondaires un peu décalés… et on trouve tout cela les romans de l'autrice.

*Sylvain Tesson avec Dans les forêts de Sibérie (chronique) : cela faisait des années que je voulais découvrir ce grand nom de la littérature de voyage, sans vraiment savoir par quoi commencer. C’est finalement Dans les forêts de Sibérie qui m’a le plus parlé, à mes envies de solitude et de cabane au fond des bois. On a là un récit parfumé à la vodka, dépaysant et introspectif. Quelques belles réflexions sur la solitude, le monde moderne et la société, sans jamais être pontifiant (même si cela aurait pu être un peu plus poussé), et surtout un bel hommage à la nature. Cela me donne très envie de découvrir un autre titre de l'auteur cette année.

*Helen Harper avec Ivy Wilde #1 Quand fainéantise rime avec magie (chronique) : qu'est-ce que je me suis régalée avec ce titre ! L'autrice fait souffler un petit vent de fraîcheur sur ce roman d'urban fantasy, grâce, notamment, à des dialogues absolument truculents et des personnages irrévérencieux. J'en redemande !


Et vous, quels auteurs avez-vous découverts en 2018 ?

2 commentaires