Mes derniers avis

In My Mailbox - Janvier. 2020


In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française longtemps par Lire ou Mourir et maintenant Accrocdeslivres, et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

Voici donc les dernières arrivées dans ma bibliothèque.

Papier

On commence par quatre petits achats à moi même, pour contrebalancer le blues de la nouvelle année.

  

Mariana de Susanna Kearsley (éditions Sourcebook - Landmark) : La première fois que Julia Beckett a aperçu Greywethers, elle n'avait que cinq ans, mais elle a tout de suite su que ce serait son foyer. Et maintenant qu'elle en est propriétaire, elle soupçonne qu'elle n'a pas été attirée ici sans raison.

Comme si Greywethers était un portail entre deux mondes, elle se retrouve transportée au 17ème siècle, dans la peau de Mariana, une jeune femme luttant contre le danger et la trahison, et en proie à un amour interdit.

À chaque voyage en arrière, Julia est de plus en plus fascinée par le passé... jusqu'à ce qu'elle réalise que la vie de Mariana est en passe d'éclipser la sienne. Elle va devoir trouver le moyen de laisser le passé derrière elle, si elle veut une chance de trouver le bonheur à sa propre époque.


The Song of Achilles (VF : Le chant d'Achille) de Madeline Miller (éditions Bloomsbury - Modern Classics) : Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.

Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.


 

La Horde du contrevent #2 L'escadre frêle de Eric Henninot (éditions Delcourt) : C'est au beau milieu de la steppe immense que la Horde croise la route du Physalis, vaisseau de la flotte fréole, en mission de convoyage pour les villages Abrités. Accueillie à bord par une foule en liesse, la Horde goûte enfin un peu de repos. Pourtant, malgré la fête et les honneurs, le malaise de Sov ne cesse de grandir : les Fréoles sont-ils vraiment les alliés qu'ils prétendent être, et cette rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ?

* Le vieil homme et son chat #1 n'ont plus peur des chiens de Nekomaki (éditions Delcourt) : Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?

Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent.

À ces quatre petits bijoux qui ne vont pas faire long feu dans ma PAL s'ajoutent deux bien jolis présent reçus de Cindy, mon secret santa lors de notre petite réunion de Noël/Nouvelle An avec les complices belges de la drama.

 

* Solitaire #1 (VF : L'année solitaire) d'Alice Oseman (éditions HarperCollins) : C'est l'histoire de… Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie. Et de l'année où tout a changé.

– Mais t’es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d’une voix caverneuse :
– Je m’appelle Michael Holden.
Michael Holden.
– Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c’est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J’ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c’est un fait.

Ça doit être là que tout a commencé.


*La boîte à musique #1 Bienvenue à Pandorient de Carbone & Gijé : Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

Numérique

On va passer sur la masse de manga achetés par épisodes (mais tous déjà lus), du style Our Colorful Days ou Switch Me On, sinon j'en ai pour des  heures à intégrer les miniatures. Pour le reste, c'est à la suite.

  

Hell & High Water de Charlie Cochet & Son Gaepi (Dreamspinner Press) Quand le témoignage du détective Dexter D. Daley aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences - et la frénésie des médias - ne sont pas bien loin. Il se retrouve rapidement sans petit ami, sans amis, et, après une rencontre déplaisante dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d'être transféré de la Sixième Division des Forces de Police Humaines, ou pire, d'être renvoyé. Au lieu de ça, son père adoptif - un sergent de l'Escadron de Défense et de Renseignements Therian-Humain plus connu sous le nom de THIRDS - tire quelques ficelles, et Dex est recruté comme Agent de Défense. Dex est déterminé à remettre sa vie dans le droit chemin et a hâte de commencer ce nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le Chef d'Equipe Sloane Brodie, qui se trouve être également son nouveau partenaire Therian Jaguar, tourne au désastre. Quand l'équipe est appelée pour enquêter sur les meurtres de trois activistes HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son partenaire et par le reste de son équipe soudée sera plus difficile que de coincer le tueur - et tout aussi dangereux.

* The Edge #4 Steel's Edge de Ilona Andrews (éditions Ace) :  L'Orée se situe entre les mondes, à la frontière entre le Brisé, là où les gens font leurs courses au supermarché et où la magie n'est qu'un conte de fées, et le Bizarre, là où des aristocrates au sang bleu règnent, où les métamorphes vagabondent et où l'intensité de votre magie peut changer votre destiné.

Charlotte de Ney et des ces nobles, une sang-bleu tout droit venue du Bizarre. Mais même si elle possède un rare talent de guérison, sa vie n'est rien d'autre que douleur. Après l'effondrement de son mariage, elle se réfugie à l'Orée pour y recommencer sa vie. Mais quand Richard Mar lui est amené pour bénéficier de son don, son existence est chamboulée une fois de plus. 

Richard est un combattant solitaire, pur produit de l'Orée et futur chef de son large et turbulent clan. Il est également lancé dans une quête secrète : éradiquer le trafic clandestin d'être humain qui sévit dans le Bizarre. Mais quand sa présence mène ses dangereux ennemis à Charlotte, celle-ci fait le voeu d'aider à les détruire. Le trafic d'esclave a cependant des racines bien plus profondes que ce à quoi Richard s'attendait, et même en collaborant, Charlotte et Richard pourraient bien ne pas y survivre.

 

* Weird Girls #2 A Cursed Embrace (VF : La malédiction de Célia #2 Étreinte maudite)  de Cecy  Robson Celia Wird et ses trois sœurs sont comme toutes les autres jeunes femmes de leur âge, à une toute petite exception près, car elles sont le fruit d’une malédiction qui a mal tourné. En effet, elles ont chacune un pouvoir unique qui les rend un peu... bizarres.

Quand Celia et ses sœurs ont aidé le maître vampire, Misha, à sauver sa famille, leur « anomalie » est devenue célèbre dans toute la communauté surnaturelle de Tahoe. Mais la célébrité a ses mauvais côtés et être différent peut parfois être une tare.

Comble du malheur, Celia se meurt d’amour pour le Meneur des loups-garous, Aric Connor, mais sa meute va tout faire pour les séparer afin de préserver le statut de sang-pur de son Alpha. Et quand des garous sont retrouvés morts et que tous les indices mènent aux vampires, Celia voit son idylle compromise. Derrière le chaos se cache une nouvelle menace, une entité malfaisante qui se fait appeler la Tribu.

Or, Celia et ses sœurs sont dans sa ligne de mire.

Un bilan mensuel relativement raisonnable, puisqu'avec ça, les divers emprunts et mes lectures du mois, mais PAL affiche -1 au compteur.


Avez-vous lu certains de ces titres ? Qu'en avez-vous pensé ?

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais j'espère que tu passeras un bon moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais vu les auteurices, je ne me fais pas trop de soucis.

      Supprimer