Mes derniers avis

À coeurs perdus de Evelyne Jones


À coeurs perdus
de Evelyne Jones
Éditions Bookmark - Collection Infinity (2020)
369p
ebook

L'acheter en numérique : 
Acheter


Anglophile convaincue et amatrice de thé, Evelyne Jones est une autrice française à la passion pour les chats et la pâtisserie. À coeurs perdus est sont premier roman publié. 


Synopsis

Romy est une jeune pâtissière parisienne à qui tout sourit. Alors que tout semble parfait dans sa vie, la jeune femme voit son existence s'écrouler lorsque son fiancé la quitte et qu'elle perd son poste et son appartement. Submergée par la situation, Romy ressent le besoin de s'éloigner de cette vie perdue et de cette ville qui lui rappelle son ex-fiancé. Une petite annonce attire son attention et pourrait bien être l'occasion dont elle rêvait de prendre un nouveau départ.

Embauchée comme jeune fille au pair, elle prend son envol vers Arran, une petite île perdue sur la côte Ouest de l'Écosse.

Si Romy espérait pouvoir se ressourcer et trouver la tranquillité lors de ce séjour, c'est raté. Prise au piège entre un séduisant instituteur et un fantôme au caractère bien trempé, le voyage de la jeune femme va prendre un tournant qu'elle n'aurait jamais soupçonné !

Mon avis

Or donc il advint que moi, la grande prêtresse du à-chaque-livre-sa-saison, me plongeai dans un livre à la couverture toute hivernale au beau milieu de la canicule. Eh bien vous savez quoi ? I regret nothing ! Et en plus ça rafraîchit. Certes j’ai été à deux doigts de sortir les guirlandes et de me mettre à memeumer des chants de Noël en plein mois de juin, mais c’est un détail. 

À cœurs perdus est une petite gourmandise que je vous recommande chaudement, neige dehors ou pas. J’ai pour ma part dévoré ce premier roman en quelques heures à peine. C’est un bien beau récit de reconstruction qu’Evelyne Jones nous offre ici, avec deux émouvantes histoires d’amour pour le prix d’une (dont une f/f).

On y fait la connaissance de Romy, pâtissière dont l’existence s’est écroulée et qui va, sur l’île d’Arran, reprendre sa vie en main et faire face à des sentiments qui la bousculent un peu. Si un charmant instituteur n’y est pas étranger, leur relation aussi touchante soit-elle ne constitue pas non plus l’essentiel du roman. L’évolution de Romy est ici centrale et j’ai adoré la voir réapprendre à avoir confiance en elle et en l’amour.

La paranormal s’invite aussi à la fête, en la personne de Céleste, fantôme à l’âme toute aussi écorchée que l’héroïne et au caractère bien trempé. Comme tout bon ectoplasme qui se respecte, elle a quelques dossiers en suspens qui l’attachent à Arran et que Romy va s’efforcer de résoudre. 

Par d’astucieux flashbacks, on suit alors l'histoire d'amour tragique de Céleste et son amante. Leur relation est d’ailleurs celle qui m’a le plus prise aux tripes, je crois. Elle est également l’occasion de traiter de thématiques comme le deuil et la maladie, qui ne laissent pas insensible. 

De belles émotions au programme, donc, mais n’oublions pas pour autant l’atmosphère d’une douceur incomparable, entre neige, pâtisserie et magnifiques paysages. Bien sûr, le tout se déroule en Écosse, un pays pour lequel j’éprouve une passion débordante, j'avoue, mais je vous mets au défi de résister.

Le roman offre en tout cela une parenthèse pour laquelle j’ai craqué. Ambiance petite ville et quelques notes d’humour judicieusement placées sont également du voyage, pour un roman qui fait beaucoup de bien au moral.

En bref...


Un très chouette premier roman, dévoré en quelques heures. C'est un bien beau récit de reconstruction, qui offre deux émouvantes histoires d'amour pour le prix d'une (dont une f/f). Au programme : douceur, fantôme, neige, pâtisserie et magnifiques paysages, le tout en Écosse. Impossible d’y résister. 

J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Bon, les romances pures et dures c'est rarement mon truc mais là ça me tente bien ! Je pense l'acheter et le garder pour l'hiver ceci dit, pour être bien dans l'ambiance même si ça doit bien rafraichir en effet :D

    RépondreSupprimer