Mes derniers avis

L'île mystérieuse, de Jules Verne

L'île mystérieuse
de Jules Verne
Editions Atlas (2006)
1ère édition en 1874
530 pages 




Jules Verne (1828-1905) est un écrivain français dont une grande partie des œuvres est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction.





     
Synopsis

L'île mystérieuse raconte l'histoire de cinq personnages : l'ingénieur Cyrus Smith, son domestique Nab, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff et l'adolescent Harbert. Pour échapper au siège de Richmond pendant la guerre de Sécession, ils décident de fuir à l'aide d'un ballon, mais échouent sur une île déserte qu'ils baptiseront l'île Lincoln. Après avoir mené une exploration de l'île, ils s'y installent en colons mais quelque chose semble veiller sur eux : qui ? quoi ? comment ? et pourquoi ? Comment vont-ils survivre entre la vie sauvage et les personnes qui les entourent.


Mon avis

Les romans de Jules Verne ont peuplé mon enfance. Il y en avait plusieurs qui traînaient dans notre vieille maison de famille, des anciennes éditions un peu jaunies par le temps et qui dégagent cette odeur si caractéristique. Encore maintenant, l'auteur a une place toute particulière dans mon cœur et c'est avec plaisir que je me replonge dans certains de ses romans. Pourtant, L'île mystérieuse, originellement publié en trois parties (Les naufragés de l'air, L'abandonné et Le secret de l'île), est un de ses classiques auquel je ne m'étais pas encore frottée. Grâce au challenge ABC de l'imaginaire, c'est maintenant chose faite. J'ai d'ailleurs découvert qu'il était lié à deux autres ouvrages de l'auteur qui se font quelque peu spoiler à cette occasion.

J'ai été un peu surprise par ce roman qui est bien moins porté sur l'action que d'autres du même l'auteur. Une fois les naufragés sur leur île, on fait face à une grande période où l'on se consacre exclusivement à la découverte de l'environnement et sa colonisation. Quelques incidents mystérieux viennent perturber le quotidien des protagonistes, mais ce n'est que dans la seconde moitié du roman que les choses se réveillent vraiment. Après on aime ou on n'aime pas, pour ma part je n'ai pas été dérangé par cet état de fait. J'ai apprécié ces tranches de vie qui ont un petit quelque chose du jeu Civilization et je me suis laissée bercer par cette écriture au ton un peu désuet mais très musical.

C'est un roman qui, je pense, se veut pédagogique et où la science est mise à l'honneur. A partir des ressources prolifiques de l'île, nos naufragés vont s'efforcer de bâtir une colonie avec tout le confort "moderne". Tour à tour, le lecteur apprend ici à fabriquer de la nitroglycérine, construire des vitres, bâtir un ascenseur hydraulique, installer le télégraphe… Ce sont de longs passages explicatifs qui nous sont proposés et qui parfois, bien qu'intéressants, sont un peu lourds. Je ne vous cache pas qu'il m'est arrivé plusieurs fois de les lire en diagonale.

Mais si la science est un moteur de la réussite des colons, elle ne saurait à elle seule expliquer leur succès. Jules Verne établit ici la cohésion du groupe comme condition sine qua non et nous offre un live où le vivre ensemble est fortement mis en avant. La survie de ces hommes ne se fait que parce qu'ils sont capables de mettre en commun leurs connaissances et capacités particulières. Jule verne va même plus loin en présentant le contact avec l'autre comme un vecteur d'humanisation. Courage, travail, amitié, foi… sont tant de valeurs incarnés par ces personnages et sur lesquels on revient sans cesse. Droits dans leurs bottes en toutes circonstances, ce sont des héros que l'on ne fait plus en ces temps de nuances de gris, mais qui correspondent parfaitement à l'ambiance et à l'époque.suranné.

Un roman d'aventure et d'anticipation qui tranche un peu par rapport à d'autres ouvrages de l'auteur. L'action se fait ici plus discrète, en faveur de tranches de vies et d'explications techniques. La science est mise à l'honneur, tout comme la célèbre rengaine "l'union fait la force". Peut-être pas le meilleur choix pour s'attaquer à l'univers de l'auteur, mais une lecture néanmoins prenante.


Lecture agréable

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

24/26

10 commentaires

  1. J'ai commencé par celui-ci quand je me suis mise dans Jules Verne et j'ai été bien contente de ne pas l'avoir lu étant plus jeune car je pense que j'aurais été découragée! Mais c'est une merveille :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me dis aussi, je crois que plus jeune il aurait vachement freiné mon enthousiasme pour l'auteur ;)

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai déjà lu l'île mystérieuse de Jules Verne et franchement je n'ais pas été déçue à par par quelque petit passage assez comment dire très détailler. Mais sinon c'est une jolie lecture que je n'oublirais pas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, à part quelques passages un peu trop détaillés, ça reste une lecture très sympa.

      Supprimer
  3. Je pense l'avoir lu quand j'étais jeune mais je me rappelle surtout la mini-série avec Omar Sharif dans le rôle du capitaine Nemo qui était passée quand j'avais 10 ans (en 1973, ça ne nous rajeunit pas ! ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) On m'en a vachement parlé de la mini-série, du coup j'ai bien envie de me la procurer !

      Supprimer
  4. Bon, j'avoue j'ai laissé tomber ce livre au bout de 50 pages.
    Trop détaillé et pas trop mon genre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça je peux comprendre, il est vraiment assez spécial dans son genre à fond dans les explications techniques.

      Supprimer
  5. Ta chronique me donne envie de me remettre à Jules Verne. Dommage, je n'ai plus aucun livre de lui dans ma PAL. Je n'ai lu que 3 livres de lui et il ne m'a jamais déçu. ^^ C'est vrai que les explications techniques peuvent être un peu lourdes mais je trouve ça fascinant. Je me note ce livre en espérant pouvoir me le procurer bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis en numérique ils sont tous disponibles gratuitement je crois, car tombés dans le domaine public.

      Supprimer