Mes derniers avis

Charley Davidson - Tome 6: Au bord de la sixième tombe, de Darynda Jones


Charley Davidson - Tome 6: Sixth Grave on the Edge
de Darynda Jones
Editions St. Martin's (2014)
A paraître en VF aux éditions Milady
352 pages

Darynda Jones est une romancière américaine originaire du Nouveau-Mexique. Outre Charley Davidson, elle est également l'auteur de la série YA Darklight.

! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

La plupart des filles réfléchissent à deux fois avant de se fiancer à quelqu'un comme Reyes Farrow, mais Charley n'est pas la plupart des filles. Elle est une détective privée supranaturelle et une faucheuse en formation connue pour être un brin turbulente, surtout après quelques shots de café. Son bienaimé Reyes a beau être le seul fils du diable, il est également mystérieux, sensuel, profondément sexy et tout ce que Charley pourrait espérer. Mais quand un dossier du FBI sur l'enfance de Reyes atterrit sur son bureau, impossible de résister: elle l'ouvre … et que la fête commence. Tout d'abord, Charley trouve un fantôme nu à l'avant de sa voiture. Ensuite, un homme perd son âme aux cartes. Ajoutez à ça un garçon sourd qui voit les morts, une femme fuyant des truands et un Reyes très suspicieux, et les choses ne peuvent pas être plus compliquées pour Charley. Sauf si, bien sûr, les 12 Bêtes de l'Enfer sont relâchées ...

Mon avis

Aussitôt reçu, aussitôt entamé, ce sixième tome n'aura pas attendu sur mon étagère. Il est vrai que je porte une grande affection à cette saga et ses histoires aussi prenantes que blindées d'humour. Mais même si j'ai passé un très bon moment avec cet opus, il n'est pour moi pas à la hauteur de ses prédécesseurs.

Pourtant, Charley est particulièrement en forme. De répliques bien senties en situations cocasses, elle met le sourire aux lèvres et offre des interludes toujours très divertissants. C'est de plus une héroïne que l'on voit réellement évoluer au fil du temps. Entre ses pouvoirs à apprivoiser et des vulnérabilités qui apparaissent doucement, elle se démarque de modèles en kit à qui tout réussit.

Je l'ai quand même trouvée un brin passive par moments, pas très investie dans sa quête de réponses sur elle-même … Avec Satan qui lui porte une attention particulière, il serait peut-être temps d'être proactive au lieu d'attendre que les événements apportent de nouvelles révélations, non ?

Reyes, lui, est toujours aussi délectable. Il se laisse même ici aller à de petits gestes qui se veulent romantiques, mais se révèlent aussi bizarres que drôles (le mur, pour n'en citer qu'un ^^). Et comme d'habitude, c'est un régal de l'observer dans ses interactions avec Charley et de les regarder tourner autour de LA FAMEUSE QUESTION (ouép, elle mérite des majuscules). Ces deux-là ont vraiment un potentiel aussi chaud que divertissant.

Malheureusement, l'intrigue manque un peu du punch du reste des ingrédients. Darynda Jones reprend ici sa recette mainte fois usitée, à savoir une ou deux enquêtes policières auxquelles s'ajoutent des brins d'histoires liés à la nature de Charley, sa relation avec Reyes ou encore leurs passés respectifs. Bon nombre de personnages secondaires apparaissent brièvement, comme si l'auteur voulait battre le rappel des troupes avant le grand final. Mais voilà, tout cela s'éparpille un peu dans tous les sens sans être complètement prenant. J'en viens même à douter de l'intérêt de certains passages, comme celui avec Quentin, par exemple.

N'allez cependant pas croire que la lecture de ce sixième tome a été laborieuse. C'est un livre qui reste très divertissant et l'auteur en révèle juste assez pour donner furieusement envie de se jeter sur la suite.


En bref...

Un sixième tome bien sympathique, mais pas le coup de cœur des opus précédents. Pourtant Charley est toujours aussi délicieuse et met le sourire aux lèvres sans aucun effort. C'est une héroïne qui apporte beaucoup de fraîcheur, de par son humour et sa capacité évolutive. Qui de plus est, Reyes est très présent, pour le plus grand bonheur des lectriceseurs, et leur relation est un véritable régal. Mais malheureusement, l'intrigue manque un peu de punch. A trop combiner d'éléments, je trouve qu'elle s'éparpille et perd par moment en intérêt. Elle reste cependant très divertissante et les quelques révélations donnent envie de continuer l'aventure.


J'ai beaucoup aimé 

Série Charley Davidson
1. Première Tombe sur la Droite / First grave on the Right 
2. Deuxième Tombe sur la Gauche / Second grave on the Left 
10. ? / The Curse of Tenth Grave
11. ? / Eleventh Grave in Moonlight (à paraître en VO en 2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict



4 commentaires

  1. Ahhhh vivement la sortie en VF ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai trop hâte, j'espère que sa sortie ne tardera pas trop ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est toujours un plaisir de lire chacun des tomes! Je viens de poster mon avis aussi, on est synchro!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le coup du mur, c'était trop mignon <3

    RépondreSupprimer