Mes derniers avis

Charley Davidson - Tome 4: Quatrième Tombe Au Fond, de Darynda Jones

Charley Davidson - Tome 4: Fourth Grave Beneath My Feet (Quatrième Tombe Au Fond)
de Darynda Jones
St. Martin's (2012)
Publié en VF aux éditions Milady
320 pages


Darynda Jones est une romancière américaine originaire du Nouveau-Mexique. Outre Charley Davidson, elle est également l'auteur de la série YA Darklight.



! Attention, spoilers sur les tomes précédents !



Synopsis

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi.

Être Faucheuse, c’est glauque. Et détective privée, dangereux. On peut dire que je cumule. C’est pour ça que j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi. Rien de tel que passer quelques commandes au télé-achat pour reprendre du poil de la bête.

Je ne comprends pas pourquoi Cookie en fait tout un plat ! Ce n’est pas comme si on manquait d’argent : Reyes Farrow, le très chaud fils de Satan, m’en doit plein. Cela dit, pour lui demander de régler sa dette, il faudrait que je sorte de chez moi… Mais avec un pyromane qui met le feu, littéralement, à Albuquerque, et cette femme qui a besoin de mes services parce qu’on cherche à l’assassiner, je préférerais rester en pyjama.

Mon avis

Après ma lecture du T3 le mois dernier, je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me lancer dans la lecture du suivant, toujours en compagnie de Koko et Ptitelfe. Et à nouveau la magie a opéré.

Certes, j'ai trouvé l'enquête que mène Charley en tant que détective un peu fade au demeurant. Sa résolution est cependant riche en surprises. J'ai été bien plus intéressée par les enjeux au long cours que l'on voit se dessiner depuis quelques tomes. Cela tombe bien, ils occupent les 2/3 de l'histoire. L'intrigue qui s'y rapporte s'avère de plus en plus palpitante. Doutes, découvertes, nouveaux joueurs, tant d'éléments qui donnent envie d'en savoir toujours plus. La pression monte lentement, comme pour une cocotte-minute qui s'apprête à exploser. Il m'est avis que quand ce sera le cas, ce sera épique.

J'ai l'impression que la transition amorcée avec le tome précédent se poursuit, mettant la lutte pour les portails au centre de tout. On conserve d'ailleurs cette atmosphère qui, même si elle a ses pointes de légèreté, s'avère bien plus sombre.

Charley, en effet, peine à se remettre de sa rencontre avec Earl Walker, le père adoptif de Reyes, qui l'a torturée. Son angoisse est telle qu'elle vit cloitrée dans son appartement depuis deux mois et a développé une obsession un brin maladive pour le télé-achat. Entre ce syndrome de stress post-traumatique, sa relation conflictuelle avec son père et le fait qu'elle en veut toujours à Reyes de l'avoir trahie, les raisons sont nombreuses pour rester sur son canapé. Heureusement, dans ces moments sombres, elle peut compter sur Cookie, Uncle Bob et sa sœur Gemma, une relation que j'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à voir se développer. Si l'on savait que Charley cachait bien des émotions derrière son inébranlable cynisme, elle laisse ici entrevoir ses vulnérabilités. Un bel apport de nuances à ce personnage. Mais ne vous-inquiétez pas, même en temps de crise, elle conserve son humour habituel. Elle nous offre ainsi un nombre incalculable de répliques à faire mourir de rire.

Reyes, lui, est un peu plus présent (physiquement même, ahouuuuuuuuuu) et sa relation avec Charley est toujours aussi tumultueuse. Avec les dernières révélations, j'ai bien peur que le chemin continue à être semé d'embûches. Mais qu'ils se déchirent ou qu'ils s'attirent, l'alchimie entre ces deux-là est toujours aussi palpable qu'électrique.

Garrett, en revanche, se laisse désirer et c'est bien dommage. Avec ce qu'il a vécu à la fin du tome précédent, je m'interroge beaucoup sur sa future évolution. J'espère qu'il occupera un peu plus la scène dans le prochain volume, d'autant que ses interactions (altercations ? ^^) avec Charley sont toujours un régal. Pour se remettre de son absence, on a le droit a un interlude bien sympathique avec le gang de bikers. Il ne m'a pas l'air d'un apport inestimable pour le reste de l'intrigue, mais il est bien divertissant, c'est l'essentiel. Et qui sait, je serai peut-être surprise par ses répercussions. ;)

En bref...

Un très bon tome qui semble continuer la transition amorcée dans le volume précédent. L'intrigue se concentre en effet sur des enjeux à plus long terme. Cela tombe bien, l'enquête menée par Charley dans le cadre de son métier de détective, bien que surprenante dans sa résolution, m'a paru un peu fade. L'accent est ainsi mis sur la lutte pour les portails et la mythologie. Pas mal de découvertes qui donnent envie d'en savoir toujours plus. L'atmosphère conserve son ton un peu sombre. Très ébranlée par les tortures qu'elle a subies et terrassées par ses angoisses, Charley se cloître dans son appartement. Même si l'humour qui la caractérise est toujours là, la vulnérabilité qu'elle laisse entrevoir apporte toujours plus de nuances à son personnage. Sa relation avec Reyes, également, a pris un tour inattendu. L'alchimie est toujours plus que palpable entre ces deux-là (pfiouuuu quelle chaleur) mais entre leurs actions et les dernières révélations, le chemin est semé d'embûches. Quoi qu'il en soit, moi j'attends avec impatience de me jeter sur le tome suivant. 

Coup de cœur

LC avec Koko & Ptitelfe (avis à venir)

Série Charley Davidson
1. Première Tombe sur la Droite / First grave on the Right 
2. Deuxième Tombe sur la Gauche / Second grave on the Left 
10. ? / The Curse of Tenth Grave
11. ? / Eleventh Grave in Moonlight (à paraître en VO en 2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

7 commentaires

  1. Il traîne encore et toujours dans ma pal -_-'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahlala, c'est pas sérieux ça. Allez zou, au travail ^^

      Supprimer
  2. ouiiiiiiii cette série est géniale ! comment vas tu faire quand il va falloir faire comme nous autre ? Et attendre pour le prochain ! Moi je vais avoir un ARC du 6 alors je suis impatiente qu'ils sortent ! Oui j'ai réussi dans ma quête ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête m'en parle pas, j'angoisse déjà. J'ai vécu ça avec Kate Daniels déjà :( Trop bien pour l'ARC. Moi ç y est j'ai fait ma précommande sur bookdepository. Avec un peu de chance il arrivera en avance.

      Supprimer
  3. Je ne m'en lasserais pas de sitôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ;) Le T5 est au programme d'avril. Le T6 sort en VO en mai. Mais après cela il va falloir attendre. Dur dur.

      Supprimer
    2. Sûr ! Ce n'est pas forcément une mauvaise idée d'avoir pleins de séries en cours, au moins on a toujours quelque en cours de lecture. ^^

      Supprimer