Mes derniers avis

Charley Davidson - Tome 3: Troisième Tombe Tout Droit, de Darynda Jones

Charley Davidson - Tome 3: Third Grave Dead Ahead (Troisième Tombe Tout Droit)
de Darynda Jones
St. Martin's (2012)
Publié en VF aux éditions Milady
310 pages



Darynda Jones est une romancière américaine originaire du Nouveau-Mexique. Outre Charley Davidson, elle est également l'auteur de la série YA Darklight.





Synopsis

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi. Moi c’est Café… euh, Charley. Et il me faut plus de café. Le sommeil c’est l’angoisse : Reyes, le fils du Diable chaud comme l’enfer que j’ai emprisonné pour l’éternité, hante mes cauchemars. Je crois qu’il me hait. Mais est-ce que les criminels accepteraient de me laisser tranquille le temps que je règle ça ? Bien sûr que non. Un type veut que j’enquête sur sa femme disparue… sauf que je suis sûre que c’est lui qui a fait le coup. Si j’arrive à m’injecter le café en intraveineuse, je devrais pouvoir le prouver. Sauf si mon grincheux de père revient à la charge pour me faire changer de métier parce que détective privée c’est trop dangereux. Bon d’accord, je manque de me faire tuer une fois par semaine, mais c’est pas une raison. Je suis super comme détective… et comme Faucheuse ! Café ?

Mon avis

J’ai entamé cette saga l’année dernière et dévoré les deux premiers tomes. Alors quand la suite a enfin rejoint ma bibliothèque, je n’ai pas attendu trop longtemps avant de me jeter dessus. Une petite LC avec Ptitelfe et Koko et hop c’est parti. Au final, même si quelques mois avaient passé depuis ma précédente lecture, je ne me suis jamais sentie perdue car l’auteur parsème son texte de petits rappels bien utiles pour les mémoires de poisson rouge. Et puis, avec Charley on est tout de suite en terrain connu. Il ne reste plus qu’à se laisser bercer par une histoire prenante et blindée d’humour.

Suite à son petit accrochage avec Reyes, Charley n’ose plus fermer l’œil car le monsieur est décidé à hanter ses nuits de façon très suggestive. Charley a donc résolu le problème en carburant au café (bon perso j’aurais plutôt tendance à revêtir ma plus belle nuisette et à ne plus quitter ma couette, mais chacun son trip). Après 10 jours sans sommeil, faire son boulot de détective privé va s’avérer très sportif. On retrouve donc la sacro-sainte enquête policière, incarnée ici par une femme disparue, un mari bien louche et une famille qui garde le silence. Comme toujours, la jeune femme sait nous embarquer dans son histoire, d’interrogatoires en effraction. Un peu moins d’interventions fantomatiques que d’habitude, mais ne vous inquiétez pas, son charismatique acolyte Monsieur Wang est fidèle au poste. Bref, une enquête bien distrayante qui, de rencontres déjantées en situations cocasses, met le sourire aux lèvres. En plus, une Charley sous perfusion de café, ça envoie du lourd niveau dialogue.

Parallèlement, sa romance avec Reyes prend un tour inattendu. Et alors que la mythologie de la série s’étoffe doucement, une intrigue à plus grande échelle se dessine peu à peu. C’est un réel plaisir de voir ces éléments se développer, rendant l’envie de se jeter sur la suite plus que présente.

Le roman alterne ainsi chapitres sur l’enquête en cours et chapitres consacrés à ces éléments, ce qui fait que notre intérêt est maintenu tout le long. Grand coup de chapeau d’ailleurs pour une fin hyper rythmée qui laisse le temps de se faire quelques frayeurs. D’un côté comme de l’autre, l’auteur réserve quelques belles surprises, tout comme des moments réellement poignants.

Et oui, Darynda Jones fait ici prendre un ton un peu plus sombre à sa saga, notamment avec ce que l’on apprend sur les personnages. Certains doutent beaucoup, d’autres laissent entrevoir des pans biens noirs de leurs passé et, d’épreuves en révélations, les relations entre les différents protagonistes évoluent très nettement. Charley en particulier est loin d’être épargnée, ce qui lui permet de doucement se révéler. Il est bien sûr question de ses pouvoirs, mais aussi d’émotions qui apportent beaucoup de nuances à ce personnage que l’on aurait pu croire limité à son humour. Reyes, lui, est toujours aussi mystérieux et ce tome n’aide pas à faire le vide dans les sentiments que l’on peut éprouver à son égard. Révélations qui ne peuvent laisser insensibles, actions répréhensibles, le lecteur a de quoi cogiter. Uncle Bob et le père de Charley apportent aussi matière à réflexion et à offuscation. Encore heureux, d’autres sont là pour rétablir l’équilibre. Cookie, par exemple, est un vrai rayon de soleil. Fidèle et loyale, c’est l’amie par excellence et ses échanges avec Charley sont toujours un vrai régal. C’est également le cas de Garrett, aussi irritant qu’hilarant, et de petits nouveaux, comme une bonne sœur ou un gang de bikers pas piqué des vers qu’il me tarde de retrouver.

En bref...

Un troisième tome qui s’inscrit dans la lignée des précédents, mais en mieux. Bon développement des personnages, des nuances qui apportent un ton un peu plus sombre, une mythologie qui s’étoffe, mais avec les éléments des précédents volumes dont on ne se lasse pas. De  répliques truculentes en situations délurées, c’est un vrai bonheur de retrouver Charley dans cette nouvelle histoire. L’enquête policière y est fort distrayante et l’intrigue générale de la saga encore plus apparente. Avec les derniers éléments apportés et le tour que prennent les relations entre les personnages, la suite ne va pas attendre bien longtemps dans ma bibliothèque. 

Coup de cœur

LC avec Koko & Ptitelfe

Série Charley Davidson
1. Première Tombe sur la Droite / First grave on the Right 
2. Deuxième Tombe sur la Gauche / Second grave on the Left 
10. ? / The Curse of Tenth Grave
11. ? / Eleventh Grave in Moonlight (à paraître en VO en 2017)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
Février : Lire un livre dont la tranche ou la couverture est rouge



Nouveau-Mexique où se déroule le roman. Cet état du sud a été cédé par le Mexique à la suite des guerres américano-mexicaine au début de XXème siècle. Il est essentiellement composé de montagnes et on y trouve aussi bien des déserts rosés que des sommets enneigés. Bien qu'aride son climat n'est pas excessivement chaud.



14 commentaires

  1. Oulala cette saga me fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, n'hésite pas alors. Elle est vraiment sympa et en plus on avance très rapidement dedans.

      Supprimer
  2. Cette saga est juste énorme ;) La suite est encore mieux !!!

    RépondreSupprimer
  3. oh ouiiiiiiiiii encore du charley, toujours du charley! J'adore toujours la série et j'ai hate d'avoir le prochain roman. J'attends un peu pour demander un ARC. Faut j'écrive à la maison d'édition mais bon je préférais etre sur qu'ils soient prets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je suis en train de lutter pour ne pas ouvrir le tome 4, à la place je me suis lancée dans le T2 de Stéphanie Plum. Le problème c'est qu'il va être très vite lu celui là ^^

      Supprimer
  4. Ah, j'étais morte de rire en lisant ce tome grâce à Charley.
    Vivement le tome 6 ! Et merci d'avoir mis les dates de parutions ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les dates de parutions VO (j'aurais peut être du préciser ^^)

      Supprimer
    2. Oh, au moins ça donne déjà une idée du quand. ^^

      Supprimer
  5. C'est l'une des rares sagas bit lit que je suis et dont je ne me lasse pas ! Faudrait que je la continue ^^

    RépondreSupprimer
  6. Hihihi je l'ai ajouté à ma PAL la semaine dernière et je pense qu'il n'y restera pas longtemps quand je vois ton avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que du bonheur cette saga, moi c'est le T4 qui va bientôt passer à la casserole.

      Supprimer
  7. Cette série n'est pas dans ma PAL (pour une fois !) mais j'ai très enve de l'y ajouter ... Hop, billet ajouté !

    RépondreSupprimer