Mes derniers avis

Charley Davidson - Tome 9: Neuf Tombes et des Poussières, de Darynda Jones


Charley Davidson - Tome 9: The Dirt on Ninth Grave
Charley Davidson - Tome 9: Neuf Tombes et des Poussièresde Darynda Jones
Editions St. Martin's (2016)
Parue en VF aux éditions Milady
326 pages



Darynda Jones est une romancière américaine originaire du Nouveau-Mexique. Outre Charley Davidson, elle est également l'auteur de la série YA Darklight.

! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

Mon nom ? Jane Doe. En fait, pas vraiment, mais comme je ne m’en souviens pas… Oh, et je peux voir les morts. Plus bizarre encore, tous ceux qui m’entourent depuis que je me suis réveillée sans mémoire semblent me cacher des choses, surtout ce cuisinier hyper sexy qui me fait craquer et qui ment comme il respire. Mais je suis décidée à découvrir la vérité, quitte à devoir lui passer sur le corps…

Mon avis

J’ai beaucoup d’affection pour les aventures de Charley Davidson. Enquêtes prenantes, rencontres déjantées, situations cocasses, personnages aussi fun qu’attachants … et puis il y a Reyes ... *tombe en pâmoison*. Mais si je prends toujours autant de plaisir à me plonger dans un nouveau volume, j’ai trouvé que la saga s’éparpillait un peu avec le temps, notamment dans les tomes 6 et 7. Le huitième opus avait cependant renversé la vapeur en se concentrant sur l’intrigue principale. J'attendais donc celui-là au tournant, d’autant plus après la fin insoutenable du précédent. 

A-t-il été à la hauteur de mes espérances ? Oh oui. L’amnésie de Charley donne en effet un nouveau souffle à l’histoire et apporte beaucoup de fraîcheur à la saga. Débarrassée des angoisses qui l’assaillaient depuis quelque temps, c’est une Charley plus épurée à laquelle nous avons à faire, une Charley qui doucement apprivoise sa condition. 

C’est d’ailleurs très drôle de la voir redécouvrir l’existence des fantômes ainsi que l’étendue de ses capacités et surtout échafauder les théories les plus farfelues à ce sujet. Mais même amnésique et évoluant dans un univers qu’elle ne comprend pas, Charley reste égale à elle-même et n’hésite pas à venir en aide aux autres, nous entraînant dans quelques enquêtes bien divertissantes.

Et même si elle l’ignore, elle peut toujours compter sur le soutien de ses proches. Famille et amis évoluent ainsi autour d’elle, sans pour autant lui dire qui ils sont ou la presser. Ils se contentent d’être là pour elle et d’espérer qu’elle retrouver ses souvenirs. En attendant, tous nous offrent des scènes aussi bien hilarantes que bourrées de tendresse

Reyes, notamment, s’avère particulièrement émouvant. Les vulnérabilités qu’il laisse doucement apparaître sont des plus touchantes et je ne peux m'empêcher d’être impressionnée par sa patience et la foi qu’il place en son couple. 

C’est au final une belle parenthèse que Darynda Jones nous offre avec ce neuvième opus, un intermède qui redonne de la profondeur aux personnages et laisse le temps aux diverses relations de se redécouvrir. C’est également un volume de transition, quelque part, et avec lequel la saga entre dans un nouveau cycle. Les révélations de fin font ainsi prendre un certain tour à l’histoire et je suis curieuse de voir comment les choses vont maintenant progresser.


En bref...

Avec ce neuvième opus, Darynda Jones nous offre une belle parenthèse dans la saga. La situation de Charley apporte en effet un nouveau souffle et beaucoup de fraîcheur à l'histoire. Cet intermède redonne au passage de la profondeur aux personnages et laisse le temps aux diverses relations de se redécouvrir. C’est également un volume de transition, quelque part, et avec lequel la saga entre dans un nouveau cycle. Les révélations de fin laissent ainsi présager du lourd pour la suite et je suis curieuse de voir comment les choses vont maintenant progresser.


J'ai beaucoup aimé 

Série Charley Davidson
1. Première Tombe sur la Droite / First grave on the Right 
2. Deuxième Tombe sur la Gauche / Second grave on the Left 
10. ? / The Curse of Tenth Grave
11. ? / Eleventh Grave in Moonlight (à paraître en VO en 2017)


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. j'ai bien aimé aussi mais peut etre pas autant que les autres, c'est plus un tome de transition pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il fait la transition je trouve aussi. Mais c'est une bonne petite pause j'ai trouvé, qui apporte beaucoup de fraîcheur à la série et permet un peu de redécouvrir les personnages.

      Supprimer
  2. J'avais déjà hâte de le lire, mais là c'est sûr, il faut que je fonce l'acheter ! :)
    - Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bonne lecture!

      Supprimer