Mes derniers avis

Gardiens des Cités Perdues - Tome 1, de Shannon Messenger


Keeper of the Lost Cities - Tome 1
Gardiens des Cités Perdues - Tome 1
de Shannon Messenger
Editions Aladdin (2012)
Parue en VF aux Lumen
496 pages

Originaire de Californie, Shannon Messenger est une auteure américaine de fantasy jeunesse et young adult.

Synopsis

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?


Mon avis

Oui, je me suis enfin attaquée à cette pépite de littérature jeunesse. Chroniques dithyrambiques à foison, public conquis … la bête avait de quoi impressionner. Quand tout le monde s’enthousiasme comme ça, j’ai toujours peur d’être le vilain petit canard du lot. Que nenni mes braves, je rejoins le troupeau des lecteurs enchantés. Si j’ai un peu tiqué au cours des premières pages sur la facilité avec laquelle Sophie acceptait tous ces bouleversements, j’ai ensuite été complètement emportée

Il y a un je ne sais quoi dans cette histoire, un grain de magie qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages, des étoiles plein les yeux. J’y ai eu, en un brin atténué, le même sentiment d’émerveillement qui m’avait étreint lors de ma découverte d’Harry Potter. L’espace d’une lecture, j’ai retrouvé cette sensation d’abandon et c’est avec délice que je me suis plongée dans cet univers ensorcelant. 

Ce nouveau monde que l’on appréhende en même temps que Sophie laisse en effet la part belle à l’imagination. Il a en cela quelque chose de terriblement séduisant. Riche et travaillé, il m’a rendue rêveuse. Tout est ici motif d'enchantement, qu'il s'agisse de la magie, de créatures merveilleuses ou encore d'architecture féerique... C’est les yeux écarquillés et des questions plein la tête que l’on explore cet environnement. 

Sophie découvre à peine les Cités Perdues et avec elle tout un ensemble de particularités... et de dangers. Au-delà du quotidien de la jeune fille parfaitement exploité, Shannon Messenger nous offre une intrigue pleine de mystères. Complots, révélations, secrets bien cachés et puissantes émotions… les ingrédients qui parsèment cette lecture sont des plus captivants. Les pages s’enchaînent sans aucune temps mort, tournées par un lecteur avide d’en savoir plus. Qui est véritablement Sophie ? Pourquoi a-t-elle été séparée de son peuple ? D’où lui viennent ces extraordinaires capacités ? Les réponses ici esquissées ne donnent qu’une envie, se plonger dans la suite. 

En attendant, il faudra se contenter de cette première rencontre avec des personnages particulièrement bien dépeints. Sophie, tout d’abord, a eu toute mon affection. Si mature, si réfléchie, si déterminée, mais également si sensible et si innocente du haut de ses 12 ans, elle m’aura de nombreuses fois touchée. 

Elle est dans ses aventures entourée de figures d’une grande crédibilité. Grady, Edaline et leurs fêlures, Elwin et sa bienveillance, Biana et ses a priori… tous m’ont convaincue. Quant au trio masculin de choc, chaque membre m'a séduite à sa façon: Fitz par son assurance mêlée de complexité, Dex par sa fraîcheur et sa sincérité et Keefe par son aura de mystère. Et si le premier est à l'heure actuelle mon chouchou, je me réserve le droit de passer d’une team à l’autre ;)


En bref...

Un petit bijou de littérature jeunesse ! Il y a un je ne sais quoi dans cette histoire, un grain de magie qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages, des étoiles plein les yeux. C'est avec délice qui je me suis plongée dans cet univers ensorcelant. Ce nouveau monde que l'on appréhende en même temps que l'héroïne laisse en effet la part belle à l'imagination. Tout est ici motif d'enchantement, qu'il s'agisse de la magie, de créatures merveilleuses ou encore d'architecture féerique... Mais au delà du quotidien parfaitement exploité de Sophie et de la découverte de son nouvel environnement, Shannon Messenger nous offre une intrigue pleine de mystères. Complots, révélations, secrets bien cachés et puissantes émotions… les ingrédients qui parsèment cette lecture sont des plus captivants. Emportée par les aventures de ces personnages aussi touchants que crédibles, j'ai été bien dépitée de ne pas avoir la suite sous la main.

Coup de cœur

Saga Gardiens des Cités Perdues / Keeper of the Lost Cities
4. Les Invisibles / Neverseen
5. ? / Nightfall (à paraître en VO en novembre 2017)


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict 

14 commentaires

  1. C'est dingue à quel point on est nombreux à comparer la découverte de cette saga avec la découverte d'HP :D Moi aussi j'ai ressenti ce même émerveillement ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou, hein ?! C'est vraiment une pointe de je ne sais quoi, mais tu rentres dedans super facilement et c'est tellement confortable et enchanteur.

      Supprimer
  2. Ce premier tome m'intrigue beaucoup notamment par les nombreuses comparaisons à Harry Potter que j'ai pu lire à son propos. J'ai toujours quelques réticences à lire des romans dont les héros sont beaucoup plus jeunes que moi mais je pense vraiment faire une exception pour celui ci car d'après ta chronique il a l'air grandiose :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, je te le conseille. J'ai aussi dès fois du mal avec les héros beaucoup plus jeunes que moi, mais là aucun soucis, c'est magique du début à la fin. J'aime aussi beaucoup le fait que ce soit de la littérature jeunesse qui ne tombe pas dans la facilité au niveau des développements ou de la manière dont les personnages s'en sortent. Sophie passe par des épreuves vraiment touchantes.

      Supprimer
  3. J'ai tellement envie de le lire là maintenant tout de suite ^^ heureusement une amie l'a, cet univers a l'air tellement génial à découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a mis des étoiles plein les yeux, j'ai hâte de me plonger dedans.

      Supprimer
  4. J'hésitais à me lancer dans cette série, ayant peur de tomber sur un roman trop jeunesse mais du coup, je crois que je vais revenir ma décision :p
    Et puis les couvertures sont magnifiques *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui fait retomber dans la magie de l'enfance je crois ^^

      Supprimer
  5. Yeaaaay je suis contente que tu ai adoré ce livre et ce nouvel univers >o< Moi aussi j'ai été pleinement satisfaite par cette lecture. Je me demande ce que tu penseras du tome 2 qui est celui des trois qui m'a le moins plu et m'a fait lever les yeux au ciel. Mais le premier et troisième tome sont vraiment de belles pépites !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, il va y passer très vite le T2, dès qu'il daigne pointer le bout de son nez dans ma boîte aux lettres, ce qui ne serait tarder j'espère. J'espère que je ne lèverai pas trop les yeux au ciel en revanche ^^

      Supprimer
  6. J'ai super envie de m'y mettre depuis un moment, il n'y a que mon portefeuille qui m'en empêche pour le moment. Je n'ai pas lu une seule chronique négative pour le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le prix, je me les prends en occas en fait, du coup ils mettent un peu plus de temps à arriver, mais pour le moment l'état a été nickel à chaque fois.

      Supprimer