Mes derniers avis

Gardiens des Cités Perdues - Tome 2: Exil, de Shannon Messenger



Keeper of the Lost Cities - Tome 2: Exile
Gardiens des Cités Perdues - Tome 2: Exil
de Shannon Messenger
Editions Aladdin (2013)
Parue en VF aux Lumen
576 pages

Originaire de Californie, Shannon Messenger est une auteure américaine de fantasy jeunesse et young adult.

Synopsis

Depuis qu’elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les Elfes et étudier à l’académie de Foxfire, Sophie n’a pas manqué d’attirer tous les regards sur elle… et son enlèvement n’a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde…

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les Elfes croyaient disparue, symbole pour eux d’un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s’occuper de l’animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine…


Mon avis

Retour aux Cités Perdues, avec un second tome aussi bon que le premier. Qu’il est délicieux de se plonger dans cette saga ! Il y a un je ne sais quoi dans cette histoire, un grain de magie qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages, des étoiles plein les yeux.

Si l’heure n’est plus à la découverte, Sophie étant maintenant bien implantée dans son environnement, de nouveaux pans de l’univers sont quand même à l’honneur. Shannon Messenger nous offre un monde aux nombreuses possibilités dans lequel je me suis plongée avec grand plaisir. On touche ici aux pouvoirs même des Elfes, à leurs règles de vies et à l’essence de leur communauté, des éléments forts intéressants.

L’intrigue, elle, s’attache à suivre le quotidien de Sophie. Alors qu’elle commence à prendre ses marques dans sa nouvelle existence, les évènements la rattrapent. Elle rencontre ainsi une alicorne, animal aussi rarissime que convoité, qui pourrait ramener l’espoir au sein du peuple Elfe bien malmené par les développements du tome précédent. C’est à Sophie que revient le dressage de l’extraordinaire créature, mais la tâche se révélera ardue, d’autant que la jeune fille doit faire face à des problèmes de santé et à un drame éprouvant

L’ambiance prend alors un tout autre ton. Si le tome précédent laissait la part belle à l’émerveillement, celui-ci se révèle plus sombre et torturé. À peine le lecteur s’est-il attaché aux personnages que l’auteur s’empresse de les malmener. 

C’est un volume également plus contemplatif, l’action peinant un peu à arriver. Il réserve quand même de beaux chamboulements dans son dernier tiers. Les péripéties sont alors au rendez-vous, tout comme des révélations qui relancent bien la donne pour les opus suivants et tissent une toile bien plus complexe qu’il n’y paraissait au début. 

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants. Sophie, tour à tour mature et irréfléchie, m’a à nouveau beaucoup touchée. Malgré son abondance de pouvoirs, elle garde une grande crédibilité du fait de ses défauts. 

La même chose peut d’ailleurs être dite de ses compagnons, des protagonistes particulièrement réalistes. Qu’il s’agisse de Finn, détestable dans sa détresse, de Dex et sa jalousie ou encore de Keefe et ses nuances, tous ont un quelque chose qui leur donne de l’épaisseur. Et en parlant de Keefe, j’ai été ravie de le voir ici prendre de l’ampleur et se développer au-delà de ses dehors désinvoltes. Les petits nouveaux Silveny et Sandor m’ont également convaincue et j’ai même un faible pour ce garde du corps bourru et désabusé par les frasques de Sophie. Je suis ainsi une nouvelle fois charmée par le talent de Shannon Messenger pour nous nous offrir une palette de personnages loin de faire de la figuration.


En bref...

Coup de cœur pour le second tome. Il y a un je ne sais quoi dans cette saga, un grain de magie qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages, des étoiles plein les yeux.Shannon Messenger nous offre un monde aux nombreuses possibilités dans lequel je me suis replongée avec grand plaisir. Et  Si le tome précédent laissait la part belle à l’émerveillement, celui-ci se révèle plus sombre et torturé. C’est un volume également plus contemplatif, l’action peinant un peu à arriver. Il réserve quand même de beaux chamboulements dans son dernier tiers. Les péripéties sont alors au rendez-vous, tout comme des révélations qui tissent une toile bien plus complexe qu’il n’y paraissait au début. Quant aux personnages, ils sont toujours aussi touchants que crédibles. Il me tarde de continuer l'aventure en leur compagnie.

Coup de cœur

Saga Gardiens des Cités Perdues / Keeper of the Lost Cities
4. Les Invisibles / Neverseen
5. ? / Nightfall (à paraître en VO en novembre 2017)


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict 


9 commentaires

  1. J'ai adoré cette série. Je viens d'acheter le T3 et je pense que je vais le faire trainer jusqu'aux fêtes de fin d'année, histoire de profiter pleinement de la magie du roman. JE suis d'accord avec toi, le tome 2 marque une réélle évolution ce qui est plutot plaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai bien incapable ^^ Je viens de recevoir le T3 là et je n'ai qu'une hâte, me plonger dedans !

      Supprimer
  2. C'est vrai que ce second tome est plus sombre que le premier ! Saefiel dit du troisième qu'il l'est encore plus... J'ai hâte de voir ça ! (mais j'ai aussi envie de me garder le plaisir alors je ne pense pas encore me plonger dedans...)
    Cette saga est vraiment ♥♥ quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai reçu tout récemment ce T3 et j'ai déjà lu les premières pages. je sens qu'il va y passer cette semaine ;)

      Supprimer
  3. je suis d'accord avec toi, cette série a un truc bien à elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un petit soupçon d'émerveillement qui fait que tu te sens tout de suite bien plongée dedans je crois ^^

      Supprimer
  4. Cette série me tente de plus s en plus, mais j'aimerais en finir au moins une avant d'en commencer d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayer aussi en général. Essayer étant le mot clé ^^ Réussir est une tout autre histoire. Mais bon si ça peut te rassurer, celle là se lit super rapidement.

      Supprimer
  5. J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL et je pense commencer la saga cet été. Ton très bon avis pour ce second me donne encore plus envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer