Mes derniers avis

[07] Zoom sur ... le film Hunger Games: L'embrasement

Hunger Games: L'embrasement
réalisé par Francis Lawrence
Sortie le 27 novembre 2013

Avec: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth ...

Synopsis : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais... 


Mon avis

Hunger Games a été ma première incursion dans la dystopie il y a de ça presque trois ans et j'ai adoré l'expérience. Sans qu'elle n'ait déchaîné de passion sur ma personne, j'avais encore assez bien aimé l'adaptation cinématographique du premier tome. Il était donc tout naturel que je me tourne vers celle du second tome qui m'a bien bluffée.

Déjà, on sent le succès du premier volet et l'augmentation du budget qui va avec. Les effets, les décors et les costument en jettent à fond et sont très proches de ce que j'avais en tête lors de ma lecture. Mention spéciale pour l'arène qui est de toute beauté et fait très naturelle. Le petit bémol provient encore et toujours des méchants, en l'occurrence ici les Pacificateurs. J'ai l'impression que depuis les Stromtroopers de Star Wars on a du mal à s'affranchir de la combinaison blanche intégrale avec cache sexe inesthétique.

Les performances des acteurs sont montées en puissance, surtout avec Jennifer Lawrence qui donne vraiment vie à Katniss. La performance est là tout comme l'émotion. Josh Hutcherson est encore en retrait et sert un peu trop de faire-valoir à sa partenaire. Il est dommage que les scénaristes tentent de le faire vivre sur un même plan que Gale/Liam Hemsworth au lieu d'insister sur ce qui fait le charme propre du personnage. Sinon, j'ai à nouveau bien accroché à Woody Harrelson qui fait un Haymitch très convainquant et assure parfaitement son rôle de mentor désabusé. Et puis il y a Elizabeth Banks/Effie qui aura réussi à m'émouvoir. Au niveau des petits nouveaux, j'ai surtout noté Sam Claflin/Finnick et Jena Malone/Johanna. Le premier me donne l'impression d'avoir parfaitement cerné le personnage qu'il représente et arrive à un bel équilibre entre vantardise et vulnérabilité. Quant à la seconde, elle a réussi à me faire adorer un personnage qui ne m'avait pas marqué tant que ça à la lecture et assure avec beaucoup de brio la carte humour de la bande.

En ce qui concerne l'intrigue, la chronologie est respectée, les scènes importantes toutes là et on retrouve même mot pour mot des dialogues du roman, bref une adaptation efficace qui fait monter très rapidement la tension. Comme dans le livre, on sent véritablement la révolte sous-jacente, dans le cœur des protagonistes comme dans le reste des districts. Là où le bât blesse, c'est au niveau du traitement "psychologique" des personnages. L'histoire a été ici bien épurée. On insiste ainsi beaucoup moins sur "l'après arène", cauchemars comme manipulation des vainqueurs par Snow. Ce qu'on y gagne en grand public, on y perd en profondeur avec comme effet concomitant de faire arriver le rapprochement entre Peeta et Katniss comme un cheveu sur la soupe. Couplé au développement un peu grossier de la relation Katniss/Gale, cela fait passer notre héroïne pour une belle girouette. Accessoirement, cela ne laisse rien présager de bon pour l'adaptation du tome trois où ces éléments (syndrome de stress post traumatique …) sont clairement sur le devant de la scène.

Une très bonne adaptation toute en tension et dont le visuel est époustouflant. La performance des acteurs est là et on en redemande. Un petit souci au niveau du développement des relations et des effets de l'arène sur les personnages. Ceci dit, ça ne m'empêchera pas de sauter sur la version dvd.

Sympa

2 commentaires

  1. Je te rejoins à 100% sur ton avis.
    On sent que le niveau a encore évolué par rapport au premier volet à travers les costumes et tout.
    C'est vrai que la complexité des relations est moins élaborée, mais peut être ont-ils voulu surtout mettre en avant l'action dans arène pour les spectateurs n'ayant pas lu les livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que l'accent a été mis sur l'action. Pour le moment ça ne me gène pas, mais ça m'angoisse pour la suite où le côté psychologique joue beaucoup pour comprendre les actions des personnages.

      Supprimer