Mes derniers avis

Psi-Changeling - Tome 1: Esclave des Sens, de Nalini Singh


Psi-Changeling - Tome 1: Esclave des Sens (Slave to Sensation)
de Nalini Singh
Editions Milady (2011)
Première édition VO en 2006
412 pages

ebook

Nalini Singh est une romancière neo-zélandaise. Elle écrit majoritairement de la romance paranormale et est surtout connue pour ses séries Psi-Changeling et Chasseuse de Vampires.





Synopsis

Ennemis mortels. Amants pour l’éternité.

Lucas Hunter est en chasse. Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l’homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s’il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l’homme comme sa bête ne peuvent s’empêcher d’être immédiatement fascinés par la jeune femme. Une terrible guerre est sur le point d’éclater, mais c’est la bataille qui fait rage dans le cœur de Sasha qui pourrait tout changer. Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sasha, elle, est différente. Et le tourbillon de sensations qui l’emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute.

Leurs cœurs l’emporteront-ils sur leur raison ? 

Mon avis

Je me suis enfin penchée sur cette série de romance paranormale dont la plupart de mes copinautes me vantaient les mérites. Si cette lecture n'a pas été un coup de cœur, j'en ressors quand même agréablement surprise.

Premier bon point, le lecteur a le droit à un univers assez travaillé. En son sein s'affrontent deux groupes. Les Psis, tout d'abord, ont développé des pouvoirs psychiques comme la télékinésie ou la télépathie. Froids et cliniques, ils ont réussi à éradiquer les émotions. Leur seul attachement va au PsiNet, une interface télépathique bien mystérieuse. A l'autre extrême se trouvent les Changelings, des métamorphes vivant en meute, guidés par leurs instincts, très tournés vers la famille et se délectant du contact physique. J'ai beaucoup apprécié la lente découverte de ces deux espèces. Si les Changelings manquent un peu d'originalité, j'aime toujours autant me plonger dans cette atmosphère propre aux meutes de métamorphes. Les Psis, eux, ont été une bouffée d'air frais.

On a donc à faire à deux mondes que tout oppose. Ils s'incarnent dans des personnages principaux qui m'ont tous deux beaucoup plu. Le premier, Sascha, à toutes les apparences de la Psi par excellence. Elle cache cependant ce qu'elle considère comme une tare: des émotions qu'elle ne peut que camoufler derrière d'importantes barrières mentales. Il en va de sa survie. Mais quand elle fait la connaissance de Lucas dans le cadre d'un contrat immobilier qui lie leurs deux espèces, ces boucliers soigneusement érigés menacent de voler en éclat. Le Changeling, lui, est le prototype du mâle alpha au charme aussi létal que ses aptitudes au combat. Et à travers lui, c'est un entourage riche que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir. Puissant et autoritaire, il place la protection de sa meute avant tout, même s'il s'agit de manipuler la jeune Psi pour lui soutirer des informations. Enfin, c'est le plan … Rien de bien nouveau dans la construction de ces protagonistes, mais c'est une recette néanmoins efficace. Voir Sascha doucement apprivoiser sa capacité à ressentir est d'ailleurs très touchant.

Leur relation est plutôt bien amenée. Même si on n'échappe pas aux quelques poncifs du genre, rien n'est jamais précipité. Il est sympathique de les voir peu à peu se rapprocher, mais je ne peux pas dire que j'ai été émue par le résultat. J'ai été bien plus intéressée par le conflit latent entre les Psis et les Changelings, renforcé par la quête d'un sérial-killer sadique.


En bref...

Un ensemble assez sympathique où dystopie, paranormal et romance se mêlent. Le couple phare n'apporte rien de nouveau dans sa construction, mais il est néanmoins bien sympathique. J'ai ainsi été touchée par la manière dont Sascha apprivoise doucement ses nouvelles émotions. Lucas, s'il n'a rien de bien original, reste tout à fait appétissant. Leur relation est bien amenée, mais sans être plus transcendante que ça. J'ai en comparaison été bien plus intéressée par l'atmosphère générale et les deux mondes représentés par ces protagonistes. D'un côté les Changelings et cette ambiance de meute dont je me délecte toujours, de l'autre les Psis à l'univers ô combien unique et mystérieux. 


J'ai aimé, mais sans plus 

Série Psi-Changeling / Psy-Changeling
1. Esclave des Sens / Slave to Sensation
2. Vision Torride / Visions of Heat
3. Caresses de Glace / Caressed by Ice
4. Mienne pour Toujours / Mine to Possess
5. Otage du Plaisir / Hostage to Pleasure
6. Marques de Feu / Branded by Fire
7. Souvenirs Ardents / Blaze of Memory
8. Lié par l'Honneur / Bonds of Justice
9. Passions Exaltées (Juin 2014) / Play of Passion
10. ? / Kiss of Snow
11. ? / Tangle of Need
12. ? / Heart of Obsidian
13. ? / Shield of Winter (Juin 2014)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict




6 commentaires

  1. Il est dans ma PAL, mais je ne sais pas encore quand je vais le caser.

    RépondreSupprimer
  2. Le côté paranormal me tente bien, mais je ne suis pas trop attirée par le côté romance... A voir si je tente un jour :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. J'ai bien aimé, faut pas croire, mais plus le côté paranormal que le côté romance (fin elle était sympa, mais y'en a qui m'ont plus touchée)

      Supprimer
  4. Ce livre ne me tente pas plus que ça, mais peut-être que j'essayerai, à voir ^^

    RépondreSupprimer
  5. tout le monde semble adorer cette série et moi je n'arrive pas à me motiver à les lire lol, un jour peut etre mais je ne suis pas pressée.

    RépondreSupprimer