Mes derniers avis

Les Foulards Rouge - Saison 2, Episode 1: Not Just a Pretty Face, de Cécile Duquenne


Les Foulards Rouge - Saison 2, Episode 1: Not Just a Pretty Face
de Cécile Duquenne
Editions Bragelonne (2015)
72p



Cécile Duquenne (née en 1988) est une auteure française de SFFF, traductrice et étudiante en langue et littérature japonaise.


! Attention, spoilers sur les épisodes précédents !

Synopsis

Récemment évadés de Bagne, la planète-prison désertique, Lara, Renaud et une poignée de Foulards Rouges ont atterri dans les eaux de la planète Bleue... Il est temps pour eux de plonger au cœur de ses intrigues politiques, celles-là même qui ont fait d’eux des criminels, et désormais des fugitifs. Lorsque Lara se réveille, elle est d’abord surprise de ne pas s’être noyée. Mais son soulagement est de courte durée, étant donné qu’on l’envoie dans l’Arène des Justes... Qui, des puissants partis politiques qui s’affrontent sur Terre, est à l’origine de cette nouvelle épreuve ? Quelle que soit la réponse à cette question, Lara saura affronter dignement ce qui l’attend – car pour la Foulard Rouge, il ne s’agit là, une fois de plus, que de défendre chèrement sa vie.


Mon avis

L’été dernière je suivais avec passion le feuilleton des Foulards Rouges, un joli petit ovni mêlant allègrement western, uchronie, une pointe de steampunk, une louche de religion orientale … bref un joyeux boxon à l’ambiance singulière. Chaque mois, j’attendais religieusement ma dose. Junkie et je l’assume.

Il faut dire que l’intrigue de cette saison 1 était un petit condensé de palpitations: diablement rythmée, terriblement entraînante, pleine de rebondissements, assaisonnée de révélations, toujours plus de questions … Je ne vous parle même pas du sadisme de l’auteur pour ses fins d’épisode. L'ultime opus laissait d’ailleurs les personnages dans un sacré merdier.

J’attendais donc cette seconde saison avec beaucoup d’impatience. Après un premier épisode, force est de constater que 1) C’est toujours aussi bon 2) On est pas sorti de l’auberge. Lara et ses amis ont dû insulter un dieu grec rancunier dans une vie antérieure et cela leur a pourri leur karma sur une bonne centaine de réincarnations. 

Dès les premières pages le ton est donné, on est plongé au cœur des remous via une Arène des Justes qui n’a rien à envier aux jeux du Cirque (des crocos, fallait que ce soit des crocos …). Affaiblie et déboussolée, Lara devra défendre chèrement sa peau. Et ce n’est que la première des épreuves ...

Il m’est d’avis que l’action comme les surprises seront au rendez-vous dans cette seconde saison. Bagne a beau être loin, les ennuis sont loin d’être terminés. Tout est à redécouvrir dans ce nouvel environnement qui recèle bien des chausse-trappes. Alliances louches, propagande politique, fanatisme latent, nouveaux enjeux et nouveaux personnages (un en particulier m’a fait forte impression), cela fait beaucoup de choses à assimiler. 

Je craignais un peu d’abandonner Bagne, force est de constater que ce petit dépaysement s’avère bien sympathique. Certes, cela manque un peu de poudre et de poussière pour le moment, mais Cécile a promis du western pour la suite, je lui fais confiance. Et en attendant, c’est un régal de se plonger dans ce nouvel univers très visuel. Ombrelles et véhicules à vapeur sont de la partie, pour une ambiance steampunk très assumée.


En bref...

Un an et une folle chevauchée spatiale plus tard, les Foulards Rouges dépotent toujours autant. Je craignais d’abandonner Bagne, force est de constater que ce petit dépaysement s’avère bien sympathique. Il faut dire que ce nouvel environnement réserve bien des chausse-trappes. Couplé au don légendaire de nos héros pour se fourrer dans les ennuis, cela annonce une seconde saison où action et surprises seront au rendez-vous.


J'ai beaucoup aimé 

Série Les Foulards Rouges, Saison 1
4. Storms

Série Les Foulards Rouges, Saison 2
4. Stranger in a Strange Land
5. Red Flag (21 octobre 2015)


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


4 commentaires

  1. Je sais que tu aimes beaucoup cette s érie ! Un jour il va vraiment falloir que j'essaie aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta réflexion sur le dieu grec rancunier ! :D A part ça rien à rajouter, je suis entièrement d'accord avec ce tu en penses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais sérieusement, t'as vu tout ce qui leur arrive ! Mais que c'est bon ^^

      Supprimer