Mes derniers avis

Les Foulards Rouge - Saison 2, Episode 3: Thunderstruck, de Cécile Duquenne


Les Foulards Rouge - Saison 2, Episode 3: Thunderstruck
de Cécile Duquenne
Editions Bragelonne (2015)
82p



Cécile Duquenne (née en 1988) est une auteure française de SFFF, traductrice et étudiante en langue et littérature japonaise.


! Attention, spoilers sur les épisodes précédents !

Synopsis

Récemment évadés de Bagne, la planète-prison désertique, Lara, Renaud et une poignée de Foulards Rouges ont atterri dans les eaux de la planète Bleue... Il est temps pour eux de plonger au cœur de ses intrigues politiques, celles-là même qui ont fait d’eux des criminels, et désormais des fugitifs.Accueillis à bras ouverts par les habitants de Port Campbell, Lara et ses compagnons profitent de quelques jours de répit. Mais le danger les guette jusqu’au cœur de cette ville laïque, communautaire et libertaire – les machinations politiques de tous bords ne s’arrêtent jamais, et il va déjà être temps pour eux de reprendre la voie des airs...


Mon avis

Retour aux Foulards Rouges, comme toujours avec un bon mois de retard (dans ma chronique, pas ma lecture, là je ne suis jamais en retard). Et que dire à part: c’est reparti pour un tour, yuhuuuuu !

Dans cet épisode, Cécile Duquenne renoue avec sa longue tradition de “poussons les lecteurs à se triturer les méninges”. Moi ça me permet de ressortir ma phrase favorite pour cette série: ce qu’on y gagne en découvertes, on le perd en certitudes (présente dans presque chaque chronique des épisodes de la saison 1). Et ouais, ça y est, les questions commencent à fuser, les doutes à s’installer et on se dit que tout n’est pas tout net à Port-Campbell. Il y a décidément anguille sous Bush et ça promet de bons rebondissements. D'ailleurs, niveau développements inattendus, on est assez servis dans cet épisode. De façon un peu vicelarde, si je puis me permettre. Mais chut ...

De toute façon, avec cet arrivage frais de personnages, on est en droit de se poser des questions sur leurs motivations. En attendant, il se dessine un groupe de petits nouveaux sympas dont la dynamique est intéressante. A voir ce que donneront ces Foulards Rouges 2.0. 

En parlant personnages, il faut noter quelques chouettes développements. L’épisode précédent laissait la part belle à Lara, son évolution et ses fêlures, cela continue ici. J’aime qu’elle se laisse aller au delà de Lady Bang et que les forces et faiblesses de ses facettes s’harmonisent doucement. Renaud, également, dévoile toujours plus de sa personne, allant ici jusque à se montrer vulnérable, avec un résultat fort plaisant.

En bref...

Et c'est reparti pour un round de casse-méninges ... yuhuuu ! Cécile Duquenne recommence doucement à jouer avec nos certitudes et c'est fort plaisant. Il y a anguille sous bush j'ai l'impression, ce qui promet de bons rebondissement. Et ça, c'est compter sans un arrivage frais de personnages dont on ne peut s'empêcher de questionner les motivations. En attendant des réponses, on se plaît à observer les nouvelles dynamiques qui se mettent en place. Le changement est également au niveau des anciens, mais chut, je n'en dis pas plus ...


J'ai beaucoup aimé 

Série Les Foulards Rouges, Saison 1
4. Storms

Série Les Foulards Rouges, Saison 2
4. Stranger in a Strange Land
5. Red Flag (21 octobre 2015)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

2 commentaires

  1. J'aime bien ton anguille sous bush ! :D En tout cas, encore un très bon épisode, hâte de lire la suite (oui je n'ai toujours pas lu l'épisode 4).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus pour une fois, je me le garde pour lire avec le 5.

      Supprimer