Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 08.01.2018



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


La semaine dernière

Une semaine marquée par le retour au bercail mardi soir après une dizaine de jours en famille dans l'est et la reprise en douceur du boulot. De nouveaux projets voient le jour en ce début d'année, c'est assez enthousiasmant.  

Niveau lecture, une semaine plutôt pépère, Les Enfants de l'Ô m'ayant pris quelques jours. 

  

Batman, The Dark Prince Charming #1 d'Enrico Marini visuellement superbe et hyper dynamique (cela dit je suis une grande fan du trait de Marini, donc pas du tout objective), un peu plus plat au niveau du scénario. On ne s’ennuie pas forcément, mais certaines scènes d'action tirent un peu en longueur au détriment du reste de l'histoire. Je suis un peu restée sur ma faim. 

- Les Enfants de l'Ô #1 de Vanessa du Frat (chroniqueen voilà de la SF bourrée de mystères. On a ici un roman très prenant, même si un peu frustrant, car on n’est à la fin pas beaucoup plus avancé qu’au début. Là où cela est particulièrement bien géré, c’est que ces interrogations ne proviennent pas d’une donnée extérieure à l’équation, mais bien des protagonistes eux-mêmes et de leur propension à la dissimulation. Et si j’ai eu du mal à m’attacher à eux, force est de reconnaître que leur psychologie est vraiment bien fouillée. Ils sont pleins d’ambiguïté et on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec eux. Les relations qui les unissent, également, sont assez spéciales, pour ne pas dire tordues. Elles prennent à mon goût un chouïa trop de place dans l’histoire, mais restent néanmoins fascinantes. Elles m’ont en revanche parfois laissé une petite sensation de malaise que je ne saurais vraiment expliquer.

Temptation #3 Trust (VF : Tentations #1 Coup de Maître - à paraître en mai 2018) d'Ella Frank : un très bon 3e tome qui vient agréablement clôturer cette première trilogie. Plus équilibré que les deux premiers dans la répartition de ses scènes de sexe (par ailleurs toujours très bien écrites), il ne m'a jamais laissé une impression de saturation. C'est sinon toujours aussi fun, chaud, touchant et également très juste dans l'expression des sentiments. Logan et Tate, que j'adore, sont particulièrement émouvants dans cet opus et m'ont même arraché une ou deux larmichettes.

Mes lectures en cours


 Tainted Accords #2 Fantasy of Flight (Accords Corrompus #2 - à paraître) de Kelly St. Clare : j'avais beaucoup aimé le T1, je suis bien contente d'entamer sa suite. Je viens à peine de me lancer dedans, donc je ne peux pas vous en dire beaucoup plus pou le moment.

A venir

 

La météo me donne des envies de lectures hivernales, ça tombe bien j'ai une sélection de livres de saison toute prête. J'aimerais donc me lancer dans Raven Black (en VF Noire Solitude), le premier tome de la saga Shetland Island d'Ann Cleeves et du polar écossais. Sinon j'ai aussi l'adaptation BD de La Horde du Contrevent (reçue à Noël, ma maman me connaît bien) qui me fait de l’œil.

On verra la semaine prochaine si ces envies ont perduré.  

Ce que j'ai visionné la semaine dernière


- Luther, Saison 1 & 2 : l'ogre charmant a découvert la série samedi et depuis il ne quitte plus la TV. Pour moi c'est un 2nd visionnage, mais comme j'adore, je ne me plains pas trop (même si à cause de lui je n'avance pas des masses dans le #BingoSéries)

- Inglourious Basterds de Quentin Tarantino : 2nd visionnage et toujours aussi divertissant. Mention spéciale pour Christoph Waltz, juste parfait.

- Star Wars #4 A New Hope de George Lucas : je ne compte plus les visionnages, j'adore toujours autant.

- Kingsman #1 Services Secrets & #2 Le Cercle d'Or de Matthew Vaughn : 3e visionnage du premier volet, toujours aussi bon et toujours aussi perché. Découverte du 2e opus, moins enthousiasmant, mais néanmoins divertissant (j'ai adoré la scène sur fond de Take me Home, Country Roads).

- Your Name de Makoto Shinkai : superbe ! Un régal pour les yeux, émouvant au possible et très chouette OST... bref un vrai petit bijou. Y'a de grandes chances que le bray tourne en boucle chez moi dans les prochaines semaines. 



18 commentaires

  1. Bonne année !!!

    Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Your Name est d'une tel intensité qu'on ne peut que adorer. J'ai écouté encore et encore sa bande originale comme un moyen de me transporter ailleurs au travers de quelques notes! Je suis curieuse de voir le nouvel animé qui est sortie. Côté lecture, je ne connais pas celle que tu évoques mais je te souhaite une très bonne semaine Gilwen.
    Et comme je ne sais plus si je te l'ai souhaité. Je te transmets ma bonne année 2018. J'espère qu'on aura l'occasion d'échanger encore car c'est toujours un plaisir de discuter avec toi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Du coup je ne regrette absolument pas d'avoir pris le coffret blu ray avec la BO dedans. Elle tourne en boucle ces derniers jours.
      Pour l'anime tu parles de Fireworks ? Il a l'ai très tentant effectivement.
      Je ne sais plus trop non plus alors dans le doute : une très bonne année à toi également. Avec plein d'échanges effectivement ! D'ailleurs, tu as prévue d'aller à certains salons cette année ?

      Supprimer
  3. Je ne connais pas trop tes lectures mais Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  4. Pleins de jolies choses ! Et pleins de livres que je n'ai pas lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut d'ailleurs que tu lises les Accords Corrompus !!! Oui je sais, c'est de la fantasy, mais bon c'est plus une excuse maintenant, tu en lis ^^

      Supprimer
  5. Pour les Enfants de l'O j'irai commenter ton article demain, il est ouvert dans mes onglets depuis sa publication. J'ai aussi trouvé Kingsman 2 un ton en dessous et je vais justement regarder Your Name demain :) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super pour Your Name ! J'espère que ça t'as plu. J'ai hâte de lire ton avis dessus (j'aime beaucoup tes avis cinés d'ailleurs, je ne les commente pas forcément car dès fois je n'ai pas vu le film, mais il y en a plusieurs qui ont rejoint ma liste "à visionner" à cause de toi).
      Bonne semaine.

      Supprimer
    2. Oui ça m'a beaucoup plu. Et merci pour ce que tu dis, cela me touche beaucoup (mais les commentaires, c'est bien aussi ! :D).

      Supprimer
    3. Oui je sais, honte à moi ^^

      Supprimer
  6. La horde de Contrevent est une super BD. Elle m'a donnée envie de découvrir l’œuvre originale.
    Je te souhaite une belle semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il est génial ce roman, une grosse claque pour moi. Après c'est impossible d'avoir un sentiment dans la demi-mesure avec lui. Soit on adore en criant au génie, soit on n'arrive même pas au bout ^^

      Supprimer