Mes derniers avis

Tentations Février 2019


Chaque mois je partage avec vous les parutions du mois à venir qui ont le plus éveillé mon intérêt (pour une sélection plus vaste, n'hésitez pas à faire un tour sur ma page Parutions 2019)

J'en profite également pour mettre en avant les sorties VF ou poche de lectures qui m'avaient beaucoup plu.

Ce qui me tente très fortement :

* Rayne & Delilah's Midnite Matinee de Jeff Zentner (VO le 26.02 - Crown Books) : j'ai eu un gros coup de coeur pour le premier livre de cet auteur (qui sort ce mois-ci en français), j'ai donc très envie de découvrir également celui-là.

Synopsis Every Friday night, best friends Delia and Josie become Rayne Ravenscroft and Delilah Darkwood, hosts of the campy creature feature show Midnite Matinee on the local cable station TV Six.
But with the end of senior year quickly approaching, the girls face tough decisions about their futures. Josie has been dreading graduation, as she tries to decide whether to leave for a big university and chase her dream career in mainstream TV. And Lawson, one of the show's guest performers, a talented MMA fighter with weaknesses for pancakes, fantasy novels, and Josie, is making her tough decision even harder.
Scary movies are the last connection Delia has to her dad, who abandoned the family years ago. If Midnite Matinee becomes a hit, maybe he'll see it and want to be a part of her life again. And maybe Josie will stay with the show instead of leaving her behind, too.
As the tug-of-war between growing up and growing apart tests the bonds of their friendship, Josie and Delia start to realize that an uncertain future can be both monstrous...and momentous.


* Smoke & Mirrors #2 La citée oubliée de Lily Haime & Rohan Lockhart (VO le 27.02 - Milady) : enfin le T2 des Nébuleux ! 

Synopsis du T1 Kimon est un Nébuleux et un gardien aguerri. Ce rôle l’amène souvent à se mêler aux humains, qui ignorent tout de sa véritable nature : son monde doit rester inconnu du nôtre, dont il est un reflet déformé.

Mais lorsqu’il est envoyé à Jackson, dans le Mississippi, pour y neutraliser une âme errante, Kimon croise la route de Sullivan, un journaliste humain avec un sacré flair... et se met à jouer avec le feu. Car, entre eux, c’est l’embrasement au premier regard – défiance, désaccords, et une irrésistible attirance, à leur corps défendant. Alors que leur enquête se révèle plus dangereuse que prévu, Kimon se rend compte que Sullivan arrive à percer ses illusions... Quels secrets cachent ces yeux ambre dans lesquels il se noie si facilement... ? Quelles vérités se tapissent dans l’ombre et menacent de remettre en question tout ce en quoi ils croyaient jusque-là... ?

Sorties que je recommande :
    

Evil #1 Vicious de V.E. Schwab (VF le 07.02 - Lumen) chronique : à défaut de super-héros, il est ici question de super-vilains et c'est particulièrement jouissif ! Le récit prenant est hyper rythmé grâce à d’astucieux aller-retours dans le temps qui insufflent à l'histoire une tension continue, jusqu'à un joli twist de fin (prévisible, mais élégant). Mais le gros point fort du roman reste pour moi ses deux antihéros, Eli et Victor, d'une noirceur toute délicieuse. Leur relation qui oscille entre haine et amitié est d’ailleurs aussi tordue qu’elle est savoureuse. L’admiration le dispute ici à la jalousie, l’ambition à la trahison, en un ensemble des plus entraînants.

Synopsis : Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée. 
À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises... 
Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté... 


Le roi serpent de Jeff Zentner (VF le 07.02 - PKJ)  entre rires et larmes, j'ai adoré. Un récit très touchant que j'ai envie de recommander à tous. Cela parle d'amour et d'amitié, de courage et de dignité, de l'importance d'être soi-même, de se remettre en question, d'essayer, de se battre pour ce qu'on pourrait être, de vivre tout simplement. 
Il y a tel sens de l'atmosphère dans la plume de l'auteur, une justesse et une sensibilité dans ses mots (encore plus pour un premier roman !) qui vous percutent en plein cœur. Comme ses personnages, un trio de misfits si bien construits qu'ils en semblent réels.

Synopsis : « Quitte à vivre, autant accomplir des choses douloureuses, courageuses et belles.​»
Dill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c’est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s’envolera pour New York et l’oubliera vite.
Il s’interdit de s’imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s’acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d’espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d’une vie plus belle, ailleurs.
Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu’ils sont aussi  synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices… 


Le monde de Meg Corbyn #1 Lac Argent d'Anne Bishop (VF poche le 20.02 - Milady) chronique nouveaux personnages et nouveau décor, pour une histoire qui permet d'explorer un peu plus l'univers de Namid. C'est entraînant, les protagonistes sont plaisants et c'est toujours un régal de voir les Terra Indigene se frotter aux humains... mais c'est loin d'être aussi génial que la première saga. En soi, le roman est très bien, il manque cependant du souffle épique des aventures de Meg Corbyn et les héros ne m'ont pas autant touchée en plein cœur. J'ai peut être besoin d'un volume ou deux pour m'attacher à eux ? 

Synopsis : Le territoire contrôlé par les Autres – vampires, élémentaires et autres créatures surnaturelles encore plus redoutables – n'est pas soumis aux lois humaines, et nul ne devrait jamais l'oublier…
Après son divorce, Vicki DeVine a repris un vieil hôtel abandonné sur les rives du lac du Silence, dans un village où rien ne sépare les humains des Autres, les grands prédateurs qui règnent sur la majeure partie des terres émergées et des eaux de la planète. Dans un endroit dépourvu de frontières, nul n’est jamais sûr de qui l’observe, tapi dans l'ombre. 
Vicki espérait reconstruire sa vie et démarrer une nouvelle carrière. Mais quand sa cliente, Aggie Crowe, découvre un homme assassiné, les ennuis commencent. Les policiers voient en Vicki une coupable idéale en dépit des indices montrant qu'aucun humain n'a pu commettre le crime. Tandis que Vicki et ses amis cherchent à découvrir la vérité, des forces anciennes s'éveillent, dérangées par l'agitation qui règne sur leur domaine. Elles ont édicté des règles, et ont tous les pouvoirs dévastateurs de la nature à leur disposition pour les faire respecter…


Kayla Marchal #1 L'exil de Estelle Vagner (VO poche le 27.02 - J'ai Lu) chronique un premier tome prometteur. On est ici plongé dans l’univers de métamorphes, un environnement qui me plaît beaucoup. Il y a eu des traitements plus originaux de la chose, mais Estelle Vagner sait y mettre sa touche personnelle, notamment grâce à une mythologie bien intrigante. Sa plume se révèle de plus aussi chaleureuse qu'elle sonne juste. Elle aborde ainsi d'intéressantes et actuelles préoccupations, comme le rejet de la différence, qu'il est agréable de voir traitées dans un roman pour jeunes adultes. Elles se mêlent à merveille à une histoire aux origines beaucoup plus anciennes et qui m'a emportée d'un bout à l'autre du roman. Oscillant entre le quotidien de Kayla, de nombreux mystères, une saine dose d’action et des pointes de romance et d’émotion, l'auteure nous offre une intrigue bien équilibrée. Elle sait de plus maîtriser son suspens, distillant les révélations petit à petit. On en vient à douter de tout et de tout le monde, un peu comme Kayla, une héroïne par ailleurs très attachante. 

Synopsis : Pas facile d'être morphe quand sa forme animale ne daigne pas montrer le bout de son nez, encore moins quand on est la petite-fille de l'alpha. Chassée de sa meute, Kayla Marchal va devoir repartir de zéro... Mais pourra-t-elle encore se fier à quelqu'un ? 


ET VOUS, QU'EST-CE QUI VOUS FAIT ENVIE EN FÉVRIER ?!

2 commentaires

  1. Réponses
    1. Oh oui ! Mais ça ne vaut pas mars et le retour d'Anne Bishop et Patricia Briggs !

      Supprimer