Mes derniers avis

All Souls - Tome 4 : La force du temps de Deborah Harkness

 

All Souls - Book 4: Time's Convert
All Souls - Tome 4 : La force du temps
de Deborah Harkness
Orbit (2018)
Publié en VF aux éditions Calmann-Lévy et Le livre de poche

448 pages


Deborah Harkness est professeur à l’Université de Californie du Sud et est spécialiste de l’histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle.  Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman.

! ATTENTION, SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !

Synopsis

Phoebe, jeune humaine, est amoureuse d'un vampire, Marcus MacNeil. Décidée à rester auprès de son âme sœur pour l'éternité, elle choisit, comme Marcus des siècles auparavant, de devenir vampire.

Tandis que, en plein Paris, elle traverse jour après jour le processus long et codifié de la transformation, Marcus attend loin d'elle, comme l'exige la règle, et trouve le temps bien long. Dans une demeure en Auvergne, entouré de Matthew et Diana, désormais parents de jumeaux aux pouvoirs déjà extraordinaires, il se replonge dans son passé, souvent douloureux, et sa propre métamorphose, des siècles plus tôt en Amérique. C'est alors qu'il disparaît du jour au lendemain. Serait-ce lié aux souvenirs sombres et à la réminiscence de dangers que Phoebe s'apprête à son tour à affronter par amour pour lui ?

Mon avis

J’ai dévoré la trilogie All Souls il y a quelques années de cela. Enfin, j’ai plutôt lutté avec le début du premier tome et son mode yoga/pinard, relativement apprécié les 200 dernières pages, avant d’être prise d’une passion dévorante pour la saga sur le deuxième opus. Ce sont d’ailleurs ces deux premiers tomes qui ont marqué l’ouverture du blog en octobre 2012, ça ne nous rajeunit pas tout ça. 

Ma passion a continué sur le T3 et la saison 1 de l’adaptation. Bon, soyons honnête, Matthew Goode n’y est pas étranger (et on en parle de ce soupçon de barbe dans la bande-annonce de la S2 ?!! 💓). 


Bref, tout cela pour dire que j’étais enthousiaste à l’idée retrouver cet univers dans un volume spin-off cet automne (je ne sais pas pourquoi, j’associe l’ambiance All Souls à cette saison). 

Comme j’avais lu les précédents volumes en français, c’est dans cette langue que j’ai entamé le récit. Mais la traduction avait beau être de qualité, j’ai fini par passer à l’anglais. Je ne sais pas si c’est la série tv ou quoi (visionné en VO), mais je "n’entendais" pas les voix des personnages en français. De plus, la saga se passant en partie en France, j’avais envie de les écouter parler français… "en anglais", avec accent. Je ne sais pas si ça a du sens ce que je raconte… passons.

Diana et Matthew ayant bien gagné leur repos, à la fin du T3, je m’attendais à un récit complètement centré sur le couple Marcus/Phoebe, avec un ou deux caméos des Bishop/Clairmont. Et là : Tadaaaaaaaam !


La narration se scinde ici en trois parties, trois points de vue qui s’entremêlent : 1) Phoebe, isolée avec ses sponsors vampiriques gère sa transition comme elle le peut ; 2) Marcus, de son côté, vit une crise existentielle et se remémore son passé en attendant de revoir sa belle ; 3) Diana, qui l’héberge dans sa demeure estivale, recueille son récit, ce qui alimente ses propres réflexions sur le clan Clairmont et son avenir.

Si j’ai été surprise de trouver tant de passages du point de vue de Diana, je suis loin d’avoir boudé mon plaisir. Plus qu’un spin-off, La force du temps est pour moi une véritable suite de la saga, qui laisse au passage la part belle à la nouvelle génération

Philipp et Becca n’ont ainsi rien à envier à leurs illustres parents niveau talents. J’ai d’ailleurs trouvé cela très chouette de voir Diana et Matthew dans ces nouveaux rôles. Et toutes les incertitudes qu’entraîne la nature de leurs enfants me laissent à penser que les choses risquent d’être mouvementées dans de futurs opus (puisque futurs opus il y aura !).


Je dois avouer avoir préféré ces passages à l'apprentissage vampirique de Phoebe. Ceux-ci sont intéressants en soi, mais pas non plus passionnants. Bon, Phoebe ne m’avait pas non plus laissé de souvenir impérissable (voire ne m’avait laissé aucune souvenir). Cela n’a pas aidé, je pense, à me sentir impliquée dans ses nouvelles expériences.

En ce qui concerne les souvenirs de Marcus, je suis partagée. Ayant dévoré Outlander #8 récemment, la période guerre d'indépendance faisait un peu redite pour moi. J’ai d’ailleurs passé une bonne partie de l’histoire m’attendant à voir surgir Claire Fraser à chaque coin de rue… si ce n’est pas perturbant, ça ! J’ai cependant bien accroché aux interludes parisiens et britanniques, d'autant qu'ils étaient l'occasion de retrouver le clan Clairmont dans le passé.

Je me ferai un plaisir de côtoyer à nouveau tout ce petit monde dans les prochains opus, surtout si l’un d’eux met Gallowglass à l’honneur ! J'ai d'ailleurs hâte de le voir dans la S2 tv, même si je sens que mon cerveau va encore faire des mix avec Outlander, puisqu'il est joué par Steven Cree (Ian dans Outlander).


En bref...

Un plaisir de me replonger dans cette ambiance et retrouver les personnages. Si j'ai été un peu surprise de trouver tant de passages du point de vue de Diana (alors que je m'attendais à un récit complètement centré sur Marcus et Phoebe), je n'ai pourtant pas boudé mon plaisir. J'ai d'ailleurs préféré ces passages à l'apprentissage vampirique de Phoebe. En ce qui concerne les souvenirs de Marcus, je suis partagée. Ayant dévoré Outlander #8 récemment, la période guerre d'indépendance faisait un peu redite pour moi, mais j'ai bien accroché aux interludes parisiens et britanniques, d'autant qu'ils étaient l'occasion de retrouver le clan Clairmont dans le passé.
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


3 commentaires

  1. On est tout à fait en phase sur cette lecture, aussi bien pour les bons côtés que pour les moins intéressants ! Et tu m'apprends que c'est "Ian" qui va incarner Gallowglass. Un peu déçue car je le trouve un peu jeune et j'aurais aimé qu'ils prennent quelqu'un qui n'a pas déjà un rôle majeur dans une grande série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû préciser que c'est Ian Senior, pas junior. Bon ça ne change rien au côté rôle dans une autre série, mais pour le coup il fait moins jeune.

      Supprimer
    2. Ah oui c'est mieux même si ce n'est pas le genre d'homme que je voyais dans le rôle (ceci dit, je n'ai pas non plus d'idée sur qui pourrais l'incarner).

      Supprimer