Mes derniers avis

Lucky Harbor, Tome 1 - Simply Irresistible, de Jill Shalvis


Lucky Harbor, Tome 1 - Simply Irresistible (Irrésistible)
de Jill Shalvis
Editions Forever (2010)
Publié en France chez Milady
336 pages 

ebook

Jil Shalvis est une romancière américaine ayant écrit une cinquantaine de romances depuis la fin des années 90. 


     
Synopsis

Maddie Moore a tout perdu ou presque : son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu’elle n’a jamais vraiment connue. Tout ce qu’il lui reste, c’est un ego en miettes, un goût prononcé pour les chips au vinaigre et un tiers de l’héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles : un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor. Alors que Tara et Chloe, ses deux demi-sœurs, ont hâte de vendre la propriété pour retourner à leur petite vie, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique. La jeune femme va devoir convaincre ses sœurs du bien-fondé de son projet, engager les rénovations et essayer de tisser un semblant de liens familiaux entre elles, alors qu'elles n'ont pas grandi ensemble et que tout les oppose. Pas facile, surtout quand le destin vous colle entre les pattes un artisan un peu trop entreprenant, Jax.


Mon avis

Après une petite incursion plutôt réussie la semaine dernière dans le domaine de la romance paranormale avec le T1 des Highlanders de Karen Marie Moning, j'ai eu envie de tenter la version conventionnelle. Cela faisait déjà quelques temps que j'entendais parler en bien de la série Lucky Harbor sur la blogosphère et j'ai donc décidé de commencer par là.

L'intrigue en soi n'est pas super originale et un peu prévisible dans ses développements, mais elle permet de passer un bon moment. La romance va se mettre très rapidement en place, tout en restant très efficace. L'attraction entre les deux principaux protagonistes est ainsi assez forte, mais il faudra beaucoup de talent et de persévérance à Jax pour convaincre la jeune femme qu'ils ont un avenir ensemble. Au-delà de cette relation, on prend également beaucoup de plaisir à voir les trois sœurs apprendre à se connaître et surtout à ne pas s'entretuer, d'autant que l'humour n'est jamais bien loin, que ce soit dans les interactions entre les personnages ou dans les situations (la scène de la machine à laver par exemple ^^). Une petite histoire en filigrane de la romance, puisqu'il est constamment question de la rénovation de l'auberge et de son devenir. Certes, l'auteure n'approfondit aucun de ces éléments, mais cela permet néanmoins d'offrir un peu de diversité et d'arpenter les rues de Lucky Harbor, un des très bons ingrédients du roman. La petite ville contribue en effet énormément au charme de cette lecture, avec son ambiance communautaire où les rumeurs circulent à toute vitesse et qui donne souvent lieu à des situations qui prêtent bien à sourire.

Les personnages sont tous très attachants, qu'il s'agisse des deux héros ou des seconds rôles. Le livre se consacre principalement à Maddie qui, après un licenciement et un petit ami un peu violent, voit en l'auberge l'occasion de repartir dans sa vie du bon pied. Entre ses deux sœurs à la personnalité très prononcée, elle va devoir apprendre à s'affirmer, ce qui est loin d'être évident quand on a été une petite souris toutes ses années. J'ai bien apprécié de la voir peu à peu évoluer et de découvrir Lucky Harbor à travers le filtre de ses désirs et ses angoisses. Jax a également voix au chapitre et il est intéressant de découvrir ses pensées. C'est un spécimen très attirant qui combine intellect, travail du bois et une jolie paire de fesses. Si l'on rajoute à cela un grosse dose de charme, une belle mesure de patience et un côté prévenant et attentif, difficile de ne pas craquer. Alors effectivement, il est peut-être un peu trop parfait, mais son côté pétillant change un peu des mâles alphas bourrus et bourrés de testostérones que j'ai rencontré récemment. J'ai bien adhéré à l'alchimie qu'il y a entre eux, même si on a dès fois un peu l'impression que cela se limite aux étincelles entre leurs deux corps. Je dois bien avouer que cela me fera bizarre de les voir à travers le prisme d'autres personnages dans les tomes suivants. Tara et Chloé, les sœurs de Maddie, sont cependant suffisamment développées et intéressantes pour me donner envie de passer un peu de temps en tête à tête avec elle dans les prochains volumes.

Bref, une lecture peut-être pas très approfondie ni originale, mais une lecture légère et qui fait du bien. Parfait pour une petite pause sans prise de tête. De quoi passer un agréable petit moment de divertissement agrémenté de quelques émotions … c'était juste ce que je lui demandais.


Lecture agréable

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Je l'ai fini il y a quelques jours, c'est une lecture sympa mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de profondeur, c'est dommage !
    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça reste très superficiel malheureusement, que ce soit au niveau de la romance ou de ses éléments annexes. Là j'ai entamé le deuxième volume de la saga et j'ai l'impression que la relation entre les deux héros est un peu plus poussée (moins limitée à l'aspect frotti-frotta).

      Supprimer
  2. je ne sais pas trop j'ai vu pas mal de monde assez déçu, alors qui sait peut etre un prochain mais je pense tester un autre que le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que comme les tomes concernent des personnages différents à chaque fois, ça permet de piocher un peu ailleurs. A près les trois premiers concernent quand même les trois soeurs, donc il y a quelques informations qu'il faut avoir suivi, mais franchement rien de dramatique (l'avantage de ne pas aller au fond des choses ;) )

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je lirai ce livre, j'ai lu trop d'avis mitigés ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu quelques uns aussi. Bon après j'ai cru comprendre qu'en romance on retrouvait souvent les mêmes défauts (qqs clichés, intrigue un peu limitée et superficielle). En tout cas ce tome reste très divertissant, et c'était tout ce que j'en attendais ;)

      Supprimer
  4. J'ai vu beaucoup de bons avis, il me tente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé. Après ça reste de la romance donc l'histoire n'est pas forcément transcendante, mais on passe un très très bon moment.

      Supprimer