Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 18.09.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


La semaine dernière

  

Cinq fois où mon meilleur ami m'a embrassé d'Anna Martin : Je suis partagée. D'un côté j'ai vraiment apprécié ce livre. L'idée de base est sympa, le héros attachants et l'histoire globalement prenante et touchante. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les deux premiers passages (la deuxième et la quatrième fois) qui sont fort émouvants. D'un autre côté, je suis très frustrée par ce livre qui aurait pu être tellement plus ! Notamment sur le plan émotionnel. Je pense qu'il pâtit beaucoup de sa construction, qui est original en soi, mais gâche au final pas mal de choses. On y perd en détails, en immersion et donc ... en émotion. L'autrice a apparemment voulu faire un hommage à la fanfiction et au schéma 5+1 (que je ne connais pas du tout), mais j'aurais pour ma part préféré un cheminement plus classique, plutôt que ces instants de vie dans le désordre. 

La Lune est à nous de Cindy Van Wilder (chronique Un livre parfait, simplement parce que les mots de Cindy débordent d'une grande justesse. On trouve des personnages de tous les jours, ici, et criants de réalisme, des gens comme on en croise au quotidien, hideux dans leur stupidité ou beaux dans toute leur diversité. Des personnages comme il en faudrait plus. Cela déborde de haine, de colère, d’espoir et d’amitié... de vie quoi ! Dans toutes ses dimensions et sans enjolivements. C’est un tourbillon follement entraînant ce bouquin, un condensé d’existence qui ne peut que toucher. Oui, on y trouve du fiel, de la rage et des larmes, des thèmes d'importance... Mais c'est en même temps un roman feel good par excellence, une formidable ode à la tolérance et l'acceptation. Et puis c’est un livre qui donne envie de s’aimer soi avant tout. Un livre que j’aurais tellement voulu faire lire à mon moi de 15 ans et ses angoisses. C’est un livre que j’espère retrouver dans bien des lycées et athénées.

- Blacksad #1 Quelque part entre les ombres de Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido : Ambiance de roman noir pour un graphisme bien léché, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome (même si son intrigue n'est pas la plus surprenante qui soit).


Mes lectures en cours

 

- Les Damnés de Dana #1 La Dame Sombre d'Ambre Dubois : Toujours un contexte agréable, mais toujours pas plus emballée que cela par l'intrigue dans laquelle je n'arrive pas à m'impliquer. J'hésite à abandonner en cours de route. Je me laisse une semaine pour voir.

L’Épée de Vérité #5 L'Âme du Feu de Terry Goodkind : Qu'est ce que c'est leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent. Si KokoPtitelfe et moi ne tentions pas de nous motiver les unes les autres, j'aurais jeté l'éponge je crois. J'en viens à regretter le poulet démoniaque des 100 premières pages. Là ça traîne en longueur, vraiment. Arrivé au 2/3 du roman ça commence doucement à se réveiller (même si on sent bien venir la boulette de Richard le boulet), mais ça n'est pas encore ça. 

A venir



Ce que j'ai visionné la semaine dernière

The Orville 1x01 : Trop sérieux pour être une bonne parodie, trop convenu pour se démarquer par rapport à d'autres séries SF... pour le moment je ne suis pas sûre que la série trouve ses marques. A voir donc. 

- Outlander 3x01 : Le grand retour avec un épisode plein d'émotion (et avec une chouette mise en scène).

- Once Upon a Time 4x08 & 4x14 : Contente de voir le volet Frozen se terminer (c'était sympa, mais on a vu mieux), je sens que ce nouveau trio de méchantes va dépoter. 

- Scorpions 2x10 à 2x25 : Toujours à l'ouest sur le plan de la crédibilité, mais cela reste divertissant.  

The 100 1x01 à 1x03 : Pour l'instant j'ai surtout envie de baffer les persos tous aussi insupportables que prévisibles dans leurs comportements, mais on m'a dit que ça allait s'améliorer, donc je continue (et puis l'histoire est quand même entraînante).

- The Expanse 1x04 & 1x06 : Bien sympa cette série, mais pourquoi j'avais mis en pause mon visionnage moi ? (ah oui, trop de séries en cours et des envies fluctuantes ^^). 

Legend of the Seeker 1x01 & 1x02 : Je me suis lancée dans l'adaptation pour voir si ça arrivait à me tirer de mon ennui dans la lecture du T5 de L'épée de Vérité... la réponse est non. Richard et Kahlan sont encore plus niais dans la série que dans le bouquin. Si c'est possible.


Il est niais, mais il enlève souvent sa chemise

12 commentaires

  1. Je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Une semaine bien remplie ;) ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. Encore plus niais Richard? Pas possible :P
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sisi, c'est possible. Incroyable hein ! En gros c'est : soit beau et tais toi ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai pu que partager ta chronique de La lune est à nous dans mon Cosy Sunday ! ^^ Il me fait maintenant méga envie. Et puis c'est de Cindy, c'est gage de qualité !
    Il faudrait que je me remette à Outlander aussi, j'hésite encore à attendre que tout soit sorti. Mais bon, sur Netflix Irlande la série n'y est même pas alors c'est pas cool, ça me retarde déjà !
    Passe une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les livres de Cindy sont toujours de petites perles, je les ai tous adorés ! Ah mince pour Outlander, je croyais qu'il était dispo partout en Europe en fait (comme on a pas Starz comme aux USA), c'est sûr que ça motive moins. Enfin remarque, l'épisode 2 je ne l'ai même pas regardé sur Netflix, comme je me suis rendue compte qu'il était déjà dispo le dimanche sur le net ^^

      Supprimer
  5. Je te souhaite une excellente semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  6. Bon je ne connais pas tes lectures donc je ne les commente pas :) Pour les séries, je ne suis pas du tout convaincue par The Orville, même au bout de 2 épisodes. Je pense que le 3e sera déterminant pour savoir si je continue ou pas. Outlander, un bien beau retour <3 Concernant The 100, c'est vrai qu'on a oublié quand on a déjà vu 4 saisons mais le début de la première saison n'était pas super et les personnages stéréotypés. Et si on m'avait dit que la bimbo Olivia deviendrait mon perso préféré, j'aurais ri ! Mais franchement tu vas voir, ça va être beaucoup mieux ensuite. The Expanse est vraiment une chouette série SF. La saison 2 est vraiment très bien. Bonne semaine, Gilwen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as plus du courage que moi pour The Orville, je pense que je vais m'arrêter là. Je n'ai pas particulièrement d'entrain pour la série au bout de deux épisodes... et comme j'ai validé tous mes points espace dans le bingo, j'ai même plus cette motivation là ^^ Pour The 100, tout le monde me dit ça donc on va continuer (monsieur est plus enthousiaste que moi de ce côté là. Là on bouffe un peu du OUAT qui disparaît de la VOD de notre provider internet en novembre, et je pense qu'on continuera plus sérieusement The 100 à ce moment là.

      Supprimer
  7. @tout le monde : merci pour vos petits mots. Cette nouvelle semaine a été plus légère sur le plan lecture, à croire que ma mini panne (ou tout du moins mon manque d'entrain entre deux lectures géniales) se poursuit un peu.

    RépondreSupprimer