Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 11.09.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


Ces deux dernières semaines

Le bilan de la semaine dernière a été sauté pour cause de méchante migraine, mais me revoilà d'attaque... enfin... physiquement en tout cas. Je dois bien avouer que d'un point de vue bouquin, je bloque un peu ces derniers jours. J'ai beaucoup de mal à choisir mes lectures alors que ma pal est bien conséquente, rien ne me tentant vraiment à part des relectures. Comme rien ne sert de forcer, je m'occupe différemment. Et puis la nouvelle édition du #BingoSéries vient d'être lancée, ça tombe bien, j'ai des visionnages en attente. 


    
    

Follow Me #2 Nouvelle Chance & #3 Dernière Chance de Fleur Hana : Je vous l'avais dit lors de ma lecture du T1, la suite n'allait pas faire long feu. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé tout la petite bande. L'ambiance est toujours aussi entraînante et les romances émouvantes. Alors oui, l'histoire d'Ange et Lise reste ma grande favorite, mais ces deux là m'ont aussi beaucoup touché. Et si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Margaux au début du T2 (cela n'a pas duré, c'est vraiment un personnage qu'il faut creuser), Anthony, lui, m'a une fois de plus conquise. Les deux nous offrent une histoire au rythme juste comme il faut et qui ne fait jamais dans la facilité. Le T3, lui, rebondit sur des personnages que l'on a vu évoluer depuis le début, Audrey et Sofiane, que l'on pense bien connaître, mais qui réservent cependant bien des surprises qui vous déchireront au passage le cœur. 

Magdalene #3 The Time in Between de Kristen Ashley J'ai eu du mal avec certaines des publications récentes de KA, mais jamais avec celles de cette série. Ce tome 3 ne démérite pas face aux autres, il a tout ce que j'aime en romance : une histoire de seconde chance, une relation qui prend le temps de s'installer et offre la juste quantité d'émotions, un couple fonctionnel formé de personnages réalistes et de belles dynamiques familiales permettant des petites notes d'humour et de tendresse. Et puis il y a le style de KA qui tisse tout un quotidien autour de ses héros, ne se contentant pas seulement de nous offrir un instantané de leur histoire. On s'imaginerait presque vivre à leurs côtés...

Les Contes Inachevés #1 La Vilaine Belle-Sœur d'Aya Ling (chronique) : Une réécriture de Cendrillon originale. Projetée par mégarde dans ce conte, l'héroïne, Kat, se retrouve à incarner la vilaine belle-sœur et est chargée de reconstruire l'histoire. Malheureusement, rien ne va comme elle veut. Outre le côté iconoclaste de la chose absolument jouissif, on a ici un récit très frais, j’ai trouvé. Fun et léger, il met Kat aux prises avec une succession de coups du sort et la confronte à des us et des coutumes bien loin de ses habitudes modernes. De nombreux passages mettent ainsi le sourire aux lèvres et font de ce roman une lecture sans prise de tête. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Si l’ensemble se révèle fort divertissant, il manque pour moi un tout petit peu d’épaisseur. Rien de bien dramatique, rassurez-vous, mais cela m'a empêchée d'être impliquée émotionnellement dans l'histoire.

Fable #4 Le Dernier Bastion, #5 La Marche des Soldats de Bois & #6 Cruelles Saisons de Bill Willingham & Mark Buckingham : Retour à Fableville avec un tome 4 qui relance bien l'histoire, j'ai trouvé. Avec le T5, il nous offre une histoire où action et tension sont au programme et qui permet d'en savoir un peu plus sur le passé de certains protagonistes et les manœuvres de l'Adversaire. Le T6, lui, remue également bien et met Bigby, Blanche et les petits à l'honneur. Pas mal de nouveaux éléments introduits concernant leur devenir, tout comme celui de Fableville. J'aime !

- RELECTURE Clair Obscur de Lily Haime (zoom sur Lily Haime #1) : Je vous parlais cette semaine sur le blog de mon amour pour les romans de Lily Haime, cela explique que cela soit la troisième fois depuis février que je lis Clair Obscur. Plus dans l'évidence malgré quelques non dits, moins dans l'hésitation des gestes et des sentiments, mais très beau néanmoins, il me met à chaque fois du baume au cœur. Je vous en reparle plus en détail dans le second zoom sur les romans de Lily Haime que je publierai en fin de semaine.  

- RELECTURE Mon plus beau rêve de Lily Haime (petite chronique) : Là encore un régal. Deux histoires en une quelque part, deux périodes d’une vie qui rayonnent de beauté, chacune à sa façon. Au-delà d’une romance forte en émotion, c’est aussi un récit de reconstruction que Lily Haime nous fait ici.

- The Gentleman's Guide to Vice and Virtue de Mackenzi Lee: Un roman auquel je ne m'attendais pas du tout et que j'ai adoré !!! Je pensais partir dans "juste" un truc fun et léger, histoire de me vider la tête, mais ce livre est tellement plus en même temps. Aventure dynamique, quête alchimique à travers l'Europe, contexte historique soigné présentant différentes cultures, pirates, manigances, romance et humour... tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment. Le livre se paye en plus le luxe d'aborder des thèmes d'importance comme la maladie, la maltraitance, le racisme, la représentation des genres et la sexualité. Je vous en reparle en détails dans un jour ou deux. 

Mes lectures en cours

 

- Les Damnés de Dana #1 La Dame Sombre d'Ambre Dubois : J'avais des envies de brume et de légende celtiques, je me suis dit que ce livre allait faire l'affaire, mais 1/4 du roman plus tard je ne suis plus aussi enthousiaste. Je me délecte du contexte, mais ne suis pas plus emballée que cela par l'intrigue dans laquelle je n'arrive pas à m'impliquer.

L’Épée de Vérité #5 L'Âme du Feu de Terry Goodkind :  Retour des LC Richard le Boulet avec mes habituelles complices : Koko et Ptitelfe. D'habitude on passe les 2/3 du livre à médire sur Richard et le dernier tiers en semi crise cardiaque avec le rythme de folie et les péripéties bouleversantes que nous réserve l'auteur. Mais bon, il peut y avoir des surprises. Par exemple, on s'attendait à ce que comme d’habitude Richard soit obsédé par les cheveux de Kahlan, mais là ça a l'air d'être les poulets son truc, si on en croit le nombre de références à ces volailles (au moins une fois par page). Bref, on s'amuse bien... 

edit du dimanche soir : OMG c'est quoi ce délire !!! Goodkind a complètement craqué avec ses poulets : 125 fois le mot en 91 pages et une scène d'anthologie avec un poulet démoniaque. 

A venir



Ce que j'ai visionné la semaine dernière

Modern Family 7x18 à 7x22 : Toujours aussi fun, je suis bien dépitée que la saison 8 ne soit pas encore sur Netflix. 

- Midnight, Texas 1x01 : Mouais, pas non plus super convaincue, même si ça se laisse bien voir. Je regarderai encore un ou deux épisodes avant d'arrêter mon opinion.

- Cinquante Nuances plus sombres de James Foley : J'ai cru mourir d'ennui. 

La Belle et la Bête de Bill Condon : 3e visionnage et cette adaptation est juste parfaite (sauf la Bête qui a trop de cornes et pas assez de crocs à mon goût). 

Predestination de Michael & Peter Sperig : OMG ! Du mindfuck de folie, qui fonctionne super bien (et qui est bizarrement très clair en fait), malgré 2 ou 3 trucs prévisibles. 

Centurion de Neil Marshall : J'ai lancé cela dans l'espoir d'avoir 1h30 de Fassbender en jupette (il joue un centurion romain), mais il portait malheureusement des brais (en même temps l'hiver en Ecosse ça caille un peu). Jolis paysages, gros plans sur Fassbender, beaucoup d'hémoglobine (je me suis payée un mega fou rire avec un de mes frères pendant une scène de combat tellement ça devenait ridicule) et une intrigue qui manque de crédibilité (mais n'est pas trop manichéenne). Bon pas transcendant, mais ça se laisse bien voir si on aime le visuel et spectaculaire (et puis Fassbender quoi !).

Sinon, 150 ans après la bataille, je découvre cette video de fan sur les Maraudeurs (avec montage de scènes de différents films) et je me la suis limite passée en boucle tout le weekend.  


19 commentaires

  1. Quel programme complet!!!
    Passe une bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelles belles lectures ! J'espère que tu aimeras celles à venir ^^
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Goodking a l'air d'avoir des idées bizarre, mais je suis contente d'avoir arrêté au T3 xD

    Belle semaine lisvreque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a vraiment pété une durite dans ce tome ... Mais j'en viens limite à regretter ce début complètement barré parce que là ça traîne vraiment en longueur.

      Supprimer
  4. je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  5. La vidéo des Marauders est tellement géniale !!!
    Au niveau de tes lectures, La vilaine belle soeur me tente bien. Et il faudrait vraiment que je découvre Lily Haime depuis le temps qu'elle me fait envie !
    Passe une bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement, je l'ai regardé je ne sais combien de fois depuis en me disant à chaque fois : OMG je veux ce film et ce livre !
      Et pour Lily Haime, et dire que c'est "à cause" de toi que je me suis lancée dedans quand tu avais parlé de la promo sur Wild Heart ;)

      Supprimer
  6. Joli bilan !
    Je te souhaite une belle semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, ca me rappelle qu'il faudrait que je continue la saga L'épée de vérité! :) Bonne semaine livresque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, si tu n'as rien contre les poulets démoniaques et les boulettes de Richard, tu peux y aller ^^

      Supprimer
  8. Fables !! j'adore :D
    Midnight, j'accroche toujours pas au bout de 5 épisodes pour ma part. Je me dis que quand dans un épisode, je me retrouve plusieurs fois en train de lever les yeux au ciel, il est temps d'arrêter là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a vraiment un truc en plus cette série de comics !
      Pour Midnight, je l'ai entamée à la base pour le #BingoSéries auquel je participe, je vais sûrement encore regarder un ou deux épisodes, mais si je n’accroche pas plus, je ne vais pas non plus m’escrimer à rattraper mon retard.

      Supprimer
  9. Que de belles lectures !
    J'adore la plume de Fleur Hana et encore plus celle de Lily Haime :)
    Belle semaine et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lily Haime mon gros coup de cœur de l'année. J'ai lu tout ce qu'elle a écrit là et j'attends impatiemment le nouveau livre le mois prochain.

      Supprimer
  10. Je bloque aussi un peu sur la lecture ces derniers temps, je ne lis pas avec autant d'allégresse, même si j'aime mes lectures.
    Contente que tu aies aimé Predestination, j'avais eu un énorme coup de coeur pour ce film il y a deux ans, ça avait été mon film préféré. Et j'ai adoré La belle et la bête que j'ai vu il y a une dizaine de jours. Quant à Midnight Texas, c'est une série détente pour l'été mais ça ne va pas plus loin. Je pense qu'à un autre moment de l'année, je ne l'aurais pas regardée. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que c'est une maladie saisonnière alors ;)
      Pour Predestination c'est grâce à toi que je me suis lancée dedans. Je l'avais repéré sur ton blog à l'époque et comme j'ai le même faible que toi pour les voyages dans le temps, je me l'étais tout de suite noté. J'ai été bien heureuse de le découvrir sur Netflix récemment !
      Pour La Belle et la Bête je trouve que l'adaptation est superbement fidèle, mais avec juste ce qu'il faut de liberté ou de clin d’œil (comme par exemple la réponse à la question : "mais comment elle a fait pour le faire monter sur ce fichu canasson ?!") pour en faire un petit bijou. Ma seule récrimination est sur la VF (et le changement des textes de chansons que je connais par coeur avec le dessin animé), mais comme je l'ai regardé en VO je n'ai pas eu à subir ça.
      Quant à Midnight, je l'ai entamé pour le Bingo à la base et je vais sûrement encore regarder un ou deux épisodes (ne serait-ce que pour traquer cette fichue marque de téléphone ^^), mais je ne suis pense pas continuer après cela si je n'accroche pas plus.

      Supprimer
  11. @tout le monde : merci à tous pour vos petits mots, il m'ont fait très plaisir. Si vous voulez découvrir mes lectures de cette nouvelle semaine écoulée, un nouveau C'est Lundi a fait son apparition sur le blog.

    RépondreSupprimer