Mes derniers avis

Cinq fois où mon meilleur ami m'a embrassé d'Anna Martin


Cinq fois où mon meilleur ami m'a embrassé
Five Times My Best Friend Kissed Me
de Anna Martin
Editions MxM Bookmark) - 2017
1ère parution VO en 2016
300p

ebook

Originaire d'un village côtier du sud ouest de l'Angleterre, Anna Martin a passé une grande partie de son enfance à imaginer des histoires avant d'étudier la littérature anglaise et d'enfin se tourner vers l'écriture. Si ses plus récents romans appartiennent au genre de la romance LGBT, Anna a également par le passé produit des nouvelles, des fan fictions, des pièces de théâtre aussi bien pour enfants qu'adultes et de la poésie. 

Synopsis

Quand vous réalisez à six ans que vous voulez épouser votre meilleur ami, la vie devrait suivre un chemin tout tracé, non ? Ou pas.

Enfant, Evan King pensait que Scott Sparrow était la personne la plus fantastique qu'il ait jamais rencontrée. À dix-sept, son béguin s'approfondit et tout lui paraît compliqué, même si Scott s'intéresse bien plus au football et aux filles qu'à jouer aux super-héros tandis que de son côté, il se concentre pour entrer en école d'art. Et puis, il y a ce baiser tardif échangé un soir de beuverie qu'il ne parviendra pas à oublier pendant dix ans...

Quand les aléas de la vie les rassemblent, l'ancienne flamme qu'Evan ressentait pour son ami et qui l'avait consumé presque toute sa vie ne tarde pas à flamboyer à nouveau, avant qu'il ne se rende compte que le cours des événements tend à se répéter une fois de plus


Mon avis

Voilà une romance qui avait l’air prometteuse sur le papier, mais sur laquelle j’ai finalement un avis partagé.

Celle-ci a en effet un concept un peu particulier. Le roman se concentre ainsi sur six instants clés, six baisers qui ont marqué le héros sur une période d’une vingtaine d’années. C’est une histoire de moments et de sensations plutôt qu’une romance dans son ensemble. Des éclats de vies qui permettent de découvrir une relation et son évolution. On passe du complètement choupinou (le premier baiser) au déchirant (le troisième) à travers ces instantanés entre Evan et Scott. 

Et c’est en partie efficace. Attachants, les héros nous offrent une jolie histoire d’amour et d’amitié qui est globalement touchante. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié les deux premiers passages (la seconde et la quatrième fois) qui se révèlent fort émouvants. Il y a une tension sous-jacente à ces moments qui fera palpiter votre cœur. On y ressent également une certaine nostalgie qui confère beaucoup de douceur à la romance.  

D'un autre côté, je reste frustrée par ce livre qui aurait pu être tellement plus, notamment sur le plan émotionnel. Je pense qu’il pâtit de sa construction, qui s’avère originale en soi, mais gâche pour moi pas mal de choses. Comme je vous le disais, l’autrice revient sur six instants clés, ce qui restreint quelque part un peu le contenu, et ceux-ci sont de plus présentés dans le désordre. 

Cela donne un aspect décousu à l’intrigue et m’a empêchée de complètement rentrer dans l’histoire. J’ai besoin de temps en romance, de ressentir la progression des sentiments et ces allers-retours dans le temps m’ont un peu perturbée. Avec cette construction, le livre perd pour moi en détail, en immersion et donc... en émotion. L’autrice a apparemment voulu rendre hommage à la fanfiction et au schéma 5 +1 (que je ne connais pas du tout), mais j’aurais préféré un cheminement plus classique, plutôt que ces instants de vie dans le désordre. 

Mais si ce genre d'agencement de l'intrigue ne vous pose pas de problème, n'hésitez pas à tenter votre chance avec cette romance par ailleurs touchante.



En bref...

Je suis partagée. D'un côté j'ai vraiment apprécié ce livre. L'idée de base est sympa et les héros attachants nous offrent une histoire d'amour et d'amitié globalement touchante. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les deux premiers passages (la deuxième et la quatrième fois) qui sont fort émouvants. D'un autre côté, je reste frustrée par ce livre qui aurait pu être tellement plus, notamment sur le plan émotionnel. Je pense qu'il pâtit de sa construction décousue, qui est originale en soi, mais gâche finalement pas mal de choses. On y perd en détails, en immersion et donc ... en émotion. L'autrice a apparemment voulu faire un hommage à la fanfiction et au schéma 5+1 (que je ne connais pas du tout), mais j'aurais pour ma part préféré un cheminement plus classique, plutôt que ces instants de vie dans le désordre.


J'ai bien aimé, mais...

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Ah dommage... Le speech me parlait bien, mais la construction, pas du tout. Je sens que je serais frustrée, moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le problème avec ce genre de construction c'est que ça risque bien de te bloquer le truc. Je me connais, j'ai besoin de faire monter la mayonnaise des sentiments et là c'est retombé comme au mauvais soufflé (oui c'est la journée métaphore culinaires). C'est pas anodin je pense que j'ai beaucoup aimé les deux premières parties qui sont dans le bon ordre et moins les autres (qui sont très bien, mais super frustrantes comme tu es coupé dans ton élan).

      Supprimer
  2. Je ne connais pas trop le genre MxM et j'aimerai bien tester, je fouille un peu sur ton blog et ailleurs pour voir les titres qui ont du succès en général mais je note celui-ci dans ma WL même si t'es mitigé j'aime bien le résumé ^^bises miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si ça se trouve il marchera très bien pour toi, moi c'est l'agencement désordonné de l'histoire qui m'a un peu dérangé, mais ça reste un sentiment personnel et ça peut très bien plaire à d'autres personnes (d'autant que l'histoire reste prenante sans cela).

      Pour ce qui est du MxM, je te recommande les romans de Lily Haime, ils sont juste parfaits !!! Si j'ai mon trio favori, tous sont très très bons et ne peuvent que plaire je pense. J'aime aussi beaucoup la saga Cut & Run (Ty & Zane en VF) d'Abigail Roux et Madeleine Urban ou la saga Thirds de Charlie Cochet (qui est plus urban fantasy) . Si tu cherches quelque chose de plus historique (avec une pointe de surnaturel), il y a les Magpie de K.J Charles qui sont super aussi et les Whyborne & Griffon de Jordan L. Hawk.

      Supprimer